Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

avatar
Dylaan
Membre
Membre
Masculin
Verseau Cheval
Messages : 9
Date d'inscription : 30/12/2019
Age : 34
Localisation : Oleyres
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Python régius, premier serpent Empty Python régius, premier serpent

Lun 30 Déc - 9:50
Salut à tous,

Voilà quelques temps que j'ai envie d'un serpent, et je me renseigne pas mal sur le sujet.
J'aimerais avoir un python régius. Et donc je fais des recherches à ce sujet. Mais c'est la jungle sur le net, et pleins de sujets se contredises.. J'aurais donc voulu en savoir plus :

1. Si je prend un juvénile, peut-il s'habituer plus rapidement à mes manipulations, par rapport à si je prend un adulte ? Entre autre, un serpent peut-il s'habituer à notre odeur ?

2. Toujours dans le juvénile, peut-on le placer directement dans son terrarium définitif, s'il est bien emménagé en cachette ?

3. Pour un PR adulte, j'ai lu qu'avoir un trop grand terrarium peut stresser l'animal.. Je pensais partir sur un terra en verre de 100 x 45 x 50 cm.. Est-ce que cela est suffisant, ou il faudrait au moins 120cm de longueur ?

4. Concernant l'humidité. Certains sujets sur le net disent qu'il n'y a pas besoin de réguler l'humidité, et qu'il suffit qu'un grand bac d'eau, afin qu'il puisse s'y baigner complètement si besoin. Afin d'éviter la prolifération des bactéries. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour ces éclaircissement Smile
avatar
Dylaan
Membre
Membre
Masculin
Verseau Cheval
Messages : 9
Date d'inscription : 30/12/2019
Age : 34
Localisation : Oleyres
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Python régius, premier serpent Empty Re: Python régius, premier serpent

Dim 5 Jan - 23:36
Merci de ta réponse :-)

Finalement je pense que je vais partir sur un terra de 120x60x60 en verre. J'adore faire la déco donc je pourrai m'amuser comme un gosse :-)

Je voudrais ton expérience.. Sur ce forum, beaucoup de monde ne jurent que par le plafond chauffant. Mais lorsqu'on regarde sur youtube, ou même sur certains forum, beaucoup disent que le tapis chauffant suffit... Tu optes pour quel moyen de chauffe ?

Perso je pensais commencer par un tapis chauffant (avec termostat) + lampe incandescente pour la  journée.
Je me suis dis que je pourrais peut-être me fabriquer un plafond chauffant par la suite..
avatar
Dylaan
Membre
Membre
Masculin
Verseau Cheval
Messages : 9
Date d'inscription : 30/12/2019
Age : 34
Localisation : Oleyres
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Python régius, premier serpent Empty Re: Python régius, premier serpent

Ven 10 Jan - 14:32
Merci de ta réponse.

Alors j'ai tous les équipements nécessaires ! Maintenant je butes un peu sur la température. Voilà mon terra:
- Terra en verre 120x50x60
- 1 Tapis chauffant 35W (sous le terra, et la sonde est au milieu du tapis, sur le verre)
- 1 Spot incandescent 50W
- Substrat humus / éclat de coco

Donc le thermostat indique bien 31° au sol au point chaud. Mais lorsque je prend la températures à divers endroits, ça ne joue pas du tout !
En moyenne:
Point chaud: 26-27°
Point frais: 21°
T° dans la pièce: 19°

Donc ma question, est-ce que si je passe de 50W à 75W pour le spot, vous pensez que ça va suffire ?

Egalement, le support de mon spot chauffe déjà à 50°. Est-ce qu'il n'y a pas risque de brûlure si je prend une lampe plus puissante ?

Merci Very Happy
avatar
Dylaan
Membre
Membre
Masculin
Verseau Cheval
Messages : 9
Date d'inscription : 30/12/2019
Age : 34
Localisation : Oleyres
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Python régius, premier serpent Empty Re: Python régius, premier serpent

Ven 10 Jan - 15:30
Ben en fait j'ai mis un spot parce que la température est trop basse !
Sans le spot (la nuit), la température du point chaud tombe à 22°(air ambiant)
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Python régius, premier serpent Empty Re: Python régius, premier serpent

Ven 10 Jan - 15:32
Alors une ampoule n'ira pas brûler le regius.

Passe à 70 watts ça te fera gagner le manque. Les regius ont mode de chauffe assez intéressant dans la nature. Ils ont la tête qui sort avec une petite partie de l'avant du corps, et cela permet au regius d'avoir les UVB et de se réchauffer. ils sortent pas mal la nuit pour chasser, et ont les trouvent dans les arbres à ce moment. L'ampoule protêgée sous grillage ou au dessus-du grillage du toit ça va aller.

Le verre laisse la chaleur se perdre. Et demande parfois jusqu'à 2 fois ce qui est nécessaire en watts comparé à du bois. Pour éviter ça, tu peux mettre des panneaux de liège dans le terra. Le plafond chauffant n'aura aucune utilité. Les regius aiment les milieux chargés, leur motif natural sert à les camoufler sur le sol forestier et de savanes, sous les branches et brindilles. En fôret un regius sous les branches mortes est difficile à voir. Charge en branchage mort ça permet d'éviter le stress, ton serpent sera actif.

Tu peux mettre des UVB, si c'est le cas un tube arcadia suffit 5.0. Pas besoin que ça fasse la longueur du terra, 1/3 suffit. Un reptile doit toujours pouvoir se soustraire aux UVB. Pourquoi un tube? Les UVA stimulent l'appétit, les UVB sont toujours un plus pour la santé. ET le fait d'avoir UVA+UVB+lumière visible par l'homme et infrarouges de la lampe, permet au regius de voir le spectre complet. Ils voient les UV et les infrarouges. Beaucoup de refus alimentaires sont débloqués par les UV.

avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Python régius, premier serpent Empty Re: Python régius, premier serpent

Ven 10 Jan - 15:33
Pour l'humidité les regius vivent en terrier avec des taux de 70-90% d'hygro et des températures comprises en terrier entre 27 et 31 lors des journées les plus chaudes. Tu peux créer un "terrier" humide si tu le souhaites, une boite avec du substrat humide où se cacher et couverte de branchages. Les regius en réalité ne connaissent pas les environements secs
avatar
Dylaan
Membre
Membre
Masculin
Verseau Cheval
Messages : 9
Date d'inscription : 30/12/2019
Age : 34
Localisation : Oleyres
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Python régius, premier serpent Empty Re: Python régius, premier serpent

Ven 10 Jan - 18:09
C'est pas que je veux chauffer de tous les côtés, c'est juste que je trouve que 26° pour le point chaud c'est trop froid... Du coup il risque de toujours rester dans sa cachette en zone chaude..

Voilà mon terra:

Python régius, premier serpent IMG-0526

Les lampes au dessus, c'est juste du LED fait-maison.


Sur cette photo-là, j'ai rajouté les points de températures que j'ai prélevé:
Python régius, premier serpent Modif
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Python régius, premier serpent Empty Re: Python régius, premier serpent

Sam 11 Jan - 14:09
Xioson, je te prierais de ne pas affirmer des choses fausses. Les UV ne SONT JAMAIS INUTILES. Ils font parti intégrante de la vie de l'animal. On peut faire sent, ça ne veut pas dire que c'est le mieux. Sinon pourquoi voir les UVB, pourquoi être stimuler par les UVA etc??? Annoncer que c'est inutile montre une faible connaissance de leur biologie.

Tu parles de brûlures, ok, mais quel type? Distance? Il y a un énorme gouffre entre une solar raptor à 30 cm et un tube 5.0 arcadia à 50 cm ! J'ai eu des regius, plusieurs années dont un récupérer en très sale état. Tous sous UVB. En plus d'enclos extérieurs l'été. Les regius viennent se mettre comme dans la nature à se dorer la pillule la tête et avant du corps en plein soleil. Et une fois la lumière plus basse explorent à fond. Très très actifs contrairement aux boules qu'on voit souvent. D'ailleurs des amis qui font l'élevage de différents pythons y compris des morelias solutionne souvent les refus alimentaire par le stimuli procurer par les UVA et UVB.

Le tapis chauffant c'est pas obligatoire non plus, il est souvent conseillé pour les racks, mais si l'ampoule est bien prôtégée il n'y a aucun soucis. (par contre donc de cas il n'y a aucun protection, le risque est que le serpent s'enroule autour de la lampe quand elle sera éteinte). L'important est d'adapté au mieux. Quand on a un seul animal et qu'on ne fait pas d'élevage qui nécessite place et sacrifices, je suis partisan du "mieux" et non du "minimal".

@Dylann, le terra est très bien comme ça, beaucoup de couvert, stress réduit. Mais là il faudra donc choisir une grille pour protéger l'ampoule (je me suis cramé sur une ampoule une seule seconde par accident il y a 3 mois, j'ai toujours une légère cicatrice) ou comme le dit Xioson, ou changer la marque du tapis. L'environement entièrement en verre fait qu'une grosse partie de la chaleur est dégagée du terrarium. Contrairement a ce qu'on croit, un tapis de même parque est toujours de même puissance au cm², tout comme les cables ont tous la même puissance au cm. Le nombre de watts est en fonction de le taille du tapis. A titre d'exemple, j'ai des tapis 7 watts reptil-us qui chauffent a 37 degrés mes bacs de racks pour mes tiliquas, thermostaté à 32 pour éviter ça. Les exoterra même couvrant le tiers restent bloqués à 26 degrés. La qualité de l'impression et de l'encre (c'est l'encre noire du tapis, qui diffuse la chaleur), jouent sur le dégagement final de la chaleur.

avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Python régius, premier serpent Empty Re: Python régius, premier serpent

Sam 11 Jan - 15:45
Autosuffisant et grand boss qui sait tout ? Non. Par contre lire encore et encore les mêmes idées répandues... Il y a une nette différence entre la manière d'installer et de mettre en place les choses, et la manière de faire. Je ne dis pas que c'est obligatoire, mais inutile n'est clairement pas le bon terme. Comparer un set up de magasin à un set up à la maison c'est aussi différent. En magasin on fait avec ce qu'on à, on doit garder les animaux visibles, c'est au final très différent (j'ai bossé pour une grande chaîne donc je vois à quoi on peut être confronté). C'est aussi différent en fonction du morphs (un albi et un type sauvage n'ont forcèment pas du tout les mêmes réactions). Les ont a dit, on peut lire, on fait ça, c'est ce qui cause le fait que justement les EM, gutt et autre 20/80 sont au final pas super bien maintenu. Par exemple on dit souvent pas d'UV pour les gutts ni les EM, et pourtant il faut parti des reptiles dont la profondeur de peau est dédiée à la l’efficacité de "conversion" des UVB et la importante. Et au final dans ton dernier message tu dis de doser les UVB (ce que je dis depuis le départ) Alors qu'avant du dis ne pas en mettre.

Si tu as fait ta formation avec Charlotte Hubler à la Ferme Tropicale, elle mentionne justement de plus en plus que l'abscence d'UV joue énormément sur le bien être des serpents, ce qui va aussi dans le sens des tests qu'ils font avec Olivier Marquis, Reptilis... On en est à un point où même les éleveurs pros français, en sont à ce demander si on a pas tout faux sur beaucoup d'espèces communes ces 20 dernières années.

Je ne te prend pas de haut, mais comme tu le soulignes chacun a ses expériences oui, mais on ne peut pas généraliser sur un set up, avec un régius. Un set up correct avec UV change vraiment le comportement des animaux.
avatar
Dylaan
Membre
Membre
Masculin
Verseau Cheval
Messages : 9
Date d'inscription : 30/12/2019
Age : 34
Localisation : Oleyres
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Python régius, premier serpent Empty Re: Python régius, premier serpent

Dim 12 Jan - 10:52
J'ai bien lu tous vos posts et je vous remercie pour vos réponses !

Concernant les néons, je ne vais pas investir (pour l'instant). Je vais attendre d'avoir mon PR et voir un peu son comportement.


Pour ce qui en est de mon terra, j'ai bien une grille de protection à mon support, et j'ai donc remplacé mon ampoule, et je suis passé à une 70W. Le résultat est bien mieux. J'atteins les 31° au point chaud, et environ 25-26 au point frais (tout de même 22° dans les points les plus isolés, dans les bords du terra...). Mais je pense que ça peut faire l'affaire.

Par contre actuellement, mon ampoule est réglée sur minuterie, donc elle s'éteint la nuit. Et donc la température de mon terra chute considérablement... En fait, le tapis n'arrive clairement pas à prendre le relais, afin de garder les bonnes températures. 3h après que ma lampe s'éteigne, le terra est a nouveau à 21°. Seul le sol est à bonne température (grâce au tapis). Mais dans la logique des choses, le PR restera toute la nuit dans sa planque pour se maintenir au chaud...

Du coup je pense que j'ai 2 possibilités..:
- Ampoule céramique
- Isoler avec du liège (comme cité plus haut)

Mais comme j'adore l'esthétique du terra en verre, je pensais plutôt partir sur une lampe céramique.. Mais pour ne pas me retrouver avec 2 thermostats, est-ce que vous pensez que je peux brancher la lampe céramique sur le même thermostat que le tapis chauffant, afin d'assurer une température de plus ou moins 26° la nuit ?

Après j'avoue que ça commence à faire beaucoup de choses (spot, tapis, céramique..), c'est une vrai galère à chauffer... Si vous avez encore d'autre conseil je prend volontiers Laughing
avatar
Enzo54113
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Rat
Messages : 103
Date d'inscription : 25/04/2020
Age : 15
Localisation : MONT LE VIGNOBLE
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Python régius, premier serpent Empty Re: Python régius, premier serpent

Sam 25 Avr - 18:38
Bonjours moi je souhaite acquérir un python je me suis beaucoup renseigné mais j'ai un question jsp si ses mieux d'en prendre un sur leboncoin avec son terrarium et tout l'équipement mais le problème c'est qui sont adultes est ducoup je sais pas si ses mieux d'en prendre un juvéniles ou adultes.
avatar
Dylaan
Membre
Membre
Masculin
Verseau Cheval
Messages : 9
Date d'inscription : 30/12/2019
Age : 34
Localisation : Oleyres
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Python régius, premier serpent Empty Re: Python régius, premier serpent

Dim 26 Avr - 11:02
Salut,
Est-ce que c'est ton premier reptile ?
Si oui, je te conseillerais plutôt de prendre un juvénile (par expérience).
Comme ça tu peux t'habituer à lui. Et aux éventuelles manipulations. Et tu le verras grandir.
Si tu prends un Python adulte, ça peut être impressionnant au début, d'où l'intérêt de l'avoir juvénile au début.
En ce qui concerne le terra et les décos, par expérience, tu voudras le personnaliser, le faire comme toi tu veux le faire. Et donc forcément tu vas racheter des décos. Et certaines seront dans ta cave..

Enfin à mon avis, tu devrais procéder comme ça:
- Python Juvénile
- Terrarium d'occasion (avec ou sans déco)
- matériel d'entretien NEUF (thermostat, tapis, éventuelles lampes)
- Décos d'occasion ou NEUF (selon ton budget et tes goûts)
avatar
Enzo54113
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Rat
Messages : 103
Date d'inscription : 25/04/2020
Age : 15
Localisation : MONT LE VIGNOBLE
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Python régius, premier serpent Empty Re: Python régius, premier serpent

Dim 26 Avr - 13:10
Merci de votre réponse vous pouvez m'envoyer une photo de votre terra juste pour que j'ai une idée.
avatar
Enzo54113
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Rat
Messages : 103
Date d'inscription : 25/04/2020
Age : 15
Localisation : MONT LE VIGNOBLE
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Python régius, premier serpent Empty Re: Python régius, premier serpent

Dim 26 Avr - 14:35
Mais moi je vais prendre un terrarium d'une dimension de 80x50x50 mais je sais pas quel dimension de tapis prendre vous pouvez m'aider svp. J'ai trouver deux dimensions mais le problème c'est il en a un impeut trop grand il fait 28x53 qui fait 28w mais jsp si tu peux le mettre de deifférentes façons après il en un un notre de 28x43 qui fait 20w ducoup je suis perdue éceque vous pouvez me donner des dimensions pour un terrarium de 80x50x50 svp.
avatar
Dylaan
Membre
Membre
Masculin
Verseau Cheval
Messages : 9
Date d'inscription : 30/12/2019
Age : 34
Localisation : Oleyres
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Python régius, premier serpent Empty Re: Python régius, premier serpent

Dim 26 Avr - 17:40
Python régius, premier serpent Img_0610

Pour le tapis, il faut qu'il fasse environ 1/3 du terra. Au pire s'il est un peu trop grand et qu'il dépasse c'est pas grave...

Mais perso je chauffe tout aux lampes chauffantes.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Python régius, premier serpent Empty Re: Python régius, premier serpent

Dim 26 Avr - 18:54
Surtout pas de tapis chauffants pour les Python regius, sinon c'est problème de mue et de digestion assuré. Il faut impérativement un matériel qui va chauffer l'air ambiant du terrarium (et c'est pour ça que cette espèce vit "bien" en rac...), donc par le haut.

Je vous renvoie à l'excellente fiche de Zushn...
https://www.forum-reptiles.com/t1369-fiche-python-regius

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Python régius, premier serpent Vil-serpent
avatar
Enzo54113
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Rat
Messages : 103
Date d'inscription : 25/04/2020
Age : 15
Localisation : MONT LE VIGNOBLE
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Python régius, premier serpent Empty Re: Python régius, premier serpent

Lun 27 Avr - 1:31
Merci de vos réponses 😉
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Python régius, premier serpent Empty Re: Python régius, premier serpent

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum