-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

[Fiche] Nephila inaurata Empty [Fiche] Nephila inaurata

Mar 9 Déc - 11:55
Nephila inaurata
ou Nephile dorée


[Fiche] Nephila inaurata 93596710


Like a Star @ heaven Classification

Règne : Animalia
Embranchement : Arthropoda
Sous-embr. : Chelicerata
Classe : Arachnida
Ordre : Araneae
Sous-ordre : Araneomorphae
Famille : Nephilidae
Genre : Nephila

Like a Star @ heaven Distribution

Cette espèce se rencontre aux Mascareignes, à Madagascar et de l'Afrique du Sud aux Seychelles.

La néphile dorée est très commune dans Les Hauts de la Réunion, où elle est appelée bibe.

Durée de vie : Plus ou moins 9 mois. Les femelles ont une durée de vie plus élevé que les mâles.

Dangerosité : Aucune

Difficulté d’élevage : Moyenne

Nephila inaurata est une aranéomorphe des plus communes dans les forêts de Madagascar. C'est également la plus impressionnante, qui au delà de sa taille, fait des toiles qui dépassent souvent les 1 m de diamètre. Elle est également connue pour la résistance de sa toile et ses reflets dorés.

Sa maintenance demande une hygrométrie pas plus basse que 60%, et une température qui ne doit pas descendre en dessous des 20 degrés (restez sur un minimum de 23 degrés). Elle s'adapte plutôt bien, mais le genre Néphile demande une attention bien plus particulière que les autres espèces en élevage.

Son élevage demande tout d'abords de l'espace, ses toiles étant immense, il lui faut beaucoup de place pour s'installer, il est donc préférable de maintenir cette espèce dans une pièce en liberté.

Voici un exemple de toile qu'elles réalisent :

[Fiche] Nephila inaurata Pic_2911

Lorsqu'elles sont adultes, il est plus facile pour elle de trouver un coin pour s'installer. Leur toile étant gigantesque, elles peuvent utiliser des supports pour tisser très éloignés les un des autres.

Outre sa résistance, la toile de la Néphile est aussi extrêmement collante. Le nourrissage est relativement facile, il suffit de jeter des proies dans la toile. L'araignée va alors se jeter dessus et injecter son venin, puis va l'emballer légèrement.

[Fiche] Nephila inaurata Pic_2912

Les proies permettent également à l'araignée de s'hydrater. Cependant, il est préférable de vaporiser de temps en temps sur la toile, au moins pour augmenter l'hygrométrie.

La reproduction : La reproduction est très facile. Le dimorphisme sexuel est très marqué. Le mâle est d'une taille beaucoup plus petite que la femelle, et de couleur noire. Il suffit de le placer sur la toile de la femelle, et il fera son travail sans problème. La femelle ne montre aucune agressivité à l'égard du mâle, bien au contraire elle assure sa défense.

Nota : Placer un mâle adulte sur une toile d'une femelle sub adulte permet d’accélérer le développement de la femelle. Le mâle pousse la femelle à muer.

Le mâle se trouve constamment derrière la femelle, et s'accouple régulièrement, il en profite également pour se nourrir des proies que la femelle a attrapé (uniquement lorsque le mâle est adulte).

A partir de la première mue des jeunes une fois éclos, vous pourrez commencer à les nourrir. Il faut les placer dans une petit boîte pour faciliter le nourrissage. Il suffit de placer un grillon ou une mouche morte sur le tapis de toile que les jeunes auront tissé. Les jeunes vont se jeter dessus.

Il est conseillé de commencer à les séparer à partir du stade 2 ou 3.

Vous avez le choix entre maintenir les jeunes dans des boîtes à grillons, ou en liberté.

La difficulté lorsque les jeunes sont en liberté, c'est de trouver des coins pour tisser. L'idéal est de placer des plantes dans votre pièce pour leur permettre de mieux tisser.

[Fiche] Nephila inaurata Pic_3220

La nourriture pour les jeunes : Micro-grillons et drosophile

Les jeunes demandent beaucoup plus d'attention, il faut nourrir régulièrement à la pince dans leur toile, ce qui n'est pas toujours facile en fonction de l'emplacement et de l'inclinaison de leur toile.

[Fiche] Nephila inaurata 10165710

Attention : La grande difficulté de l'élevage se trouve dans la croissance des mâles. Les mâles font beaucoup moins de mues que les femelles et ont une croissances très rapide (environ 3 mois). Pour réussir, il vous faut donc des Néphiles de plusieurs générations et de taille variées, pour que les mâles puisse s'accoupler avec une génération d'adulte. Sinon, votre souche ne pourra pas prospérer. C'est la plus grande difficulté dans la maintenance de Néphile.

Source : le monde des araignées.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. [Fiche] Nephila inaurata Vil-serpent
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum