Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

[Fiche] Damon variegatus / Amblypyge Empty [Fiche] Damon variegatus / Amblypyge

Jeu 4 Déc - 12:47
Damon variegatus
ou Amblypyge ou Araignée 24 heures ou Araignée à fouet


[Fiche] Damon variegatus / Amblypyge Photo_10

Like a Star @ heaven Classification

Règne : Animalia
Embranchement : Arthropoda
Sous-embr. : Chelicerata
Classe : Arachnida
Ordre : Amblypygi
Sous-ordre : Euamblypygi
Infra-ordre : Neoamblypygi
Super-famille : Phrynoidea
Famille : Phrynichidae
Genre : Damon

Like a Star @ heaven Distribution :

Cette espèce se rencontre en Afrique du Sud, en Namibie, au Botswana, au Zimbabwe, au Zambie, au Mozambique, au Congo-Kinshasa et en Tanzanie.

Like a Star @ heaven Statut légal :
Aucun amblypyge n’est protégé (CITES ou règlement européen) à ce jour.

Like a Star @ heaven Description :

Les Ambypyges ont un corps constitué de 2 parties (comme tous les arachnides).
La première partie, le Céphalothorax est en forme de cœur (d’où leur nom de corazon en espagnol). Sur ce céphalothorax sont rattachés 2 chélicères, 2 pédipalpes servant de pattes ravisseuses et remplies d’épines, dont 3 (sauf chez les phryninae où il y en a plus) très longues sur le tibia (côté distal) (il arrive que la première (à partir du côté distal) disparaisse très tôt dans le développement de certaines espèces) puis 4 paires de pattes, dont la première, extrêmement longue, sert d’Antenne (pattes antenniformes). Sur ce prosoma (= céphalothorax) on trouve également 8 yeux répartis en trois globes oculaires (2 latéraux avec 3 yeux chacun et 1 médian avec 2 yeux).
La deuxième partie, l’abdomen, est plutôt ovoïde, et est composée de 12 segments, chacun représenté par un tergite sur la face dorsale et un sternite sur la face ventrale.

[Fiche] Damon variegatus / Amblypyge 1ifzfc

Taille : les amblypyges ont une taille comprise entre 5mm pour les plus petites espèces et 50mm pour la plus grande espèce (Acanthophrynus coronatus Kraepelin, 1899). Les tailles sont données de l’extrémité distale des chélicères à l’extrémité distale de l’abdomen, mais on peut arriver à des envergures pattes antenniformes écartées de plus de 60 cm !

Le sexage : il peut se faire de deux manières, la première, la plus simple, consiste à regarder la taille des pédipalpes : Chez certaines espèces (en particulier du genre Damon) les mâles les ont beaucoup plus grands que les femelles (chez des individus de bonne taille).
La deuxième, pour les individus trop petits ou pour les espèces où il n’y a pas de différence sur les pédipalpes, il faut regarder le deuxième sternite (du coté proximal) : Les femelles ont comme un X assez prononcé, les mâles n’en ont qu’un vague contour.

[Fiche] Damon variegatus / Amblypyge Tn_5

Like a Star @ heaven Comportement :

Les amblypyges sont des animaux exclusivement nocturnes et lucifuges, donc nécessitant des cachettes très sombres dans la journée, ils sont également arboricoles. Certaines espèces vivent dans des grottes, mais ne descendent quasiment jamais au sol.

Sociabilité : en règle générale, les amblypyges sont solitaires et on observe de grandes « tensions » entre les individus. Cependant pour le Damon Variegatus on peut les maintenir en couple dans un terrarium suffisamment espacé et gorgé de cachette. Il semblerait que deux mâles ensemble peuvent se battre.

Like a Star @ heaven Terrarium

Personnellement, je conseillerai minimum 30X30X30 pour un spécimen ou un couple… Mais c’est le minimum.

Le mieux serait d'en avoir 3-4 dans un terrarium de 50 au cube !

La température doit être comprise entre 23 et 25°C la journée et une moyenne de 20-22°C la nuit. Le terrarium doit comporter des cachettes à l’abri de la lumière. Évitez les spots chauffants car l’animal n’aime pas du tout la lumière. Pour une faible lumière et éclairer le terrarium je conseillerai une ampoule de four à micro onde par exemple, qui éclaire et ne chauffe pas la température ambiante !

Attention de laisser de la place suffisante pour que l’animal puisse bouger ! Pour bien faire, il faut un terrarium qui s’ouvre sur la face frontale et non sur la face du haut pour pouvoir mettre du liège ou autre sur les parois et celle du haut afin qu’il puisse se suspendre. En effet, l’amblypyge se suspend la tête en bas pour muer correctement. Veillez donc à avoir un espace suffisant en hauteur pour qu’elle puisse se suspendre correctement.
Après sa mue, la Daemon v. est plutôt de couleur verte et l'exuvie se retrouve intacte, suspendue.

[Fiche] Damon variegatus / Amblypyge Gallery_4252_10_1285
Exemple de base de terrarium pour amblypyge.

Pour le substrat, utiliser de la tourbe humide et de la mousse afin d’avoir une bonne hygrométrie dans l’ordre de 80 % minimum.

Humidité
80% minimum. Apparemment l’amblypyge meurt si elle est laissée 3 jours sans humidité. Donc veillez bien à garder une bonne humidité dans l’air ambiant du terrarium !

Température
23 à 25 °C le jour => attention, les amblypyges n’aiment pas les fortes lumières ni les fortes chaleurs
20 à 22°C la nuit.

Nourriture
Blattes, grillons, sauterelles, et autres insectes qu’elle peut attraper. Pour les blattes je conseille de les assommer un peu car une blatte trop rapide ne pourra pas être attrapée. En effet l’amblypyge aura plus facile d’attraper un insecte blessé ! Elle ouvrira ses pinces et attrapera l’insecte au passage. Ne laissez pas un animal pouvant grignoter les antennes ou pattes de votre amblypyge … (ex : Grillons et blattes)

Like a Star @ heaven Reproduction et croissance

La reproduction est plutôt aisée du fait que les deux sexes peuvent cohabiter sans soucis ! La parade du mâle commence le soir ou la nuit.

Par après, la femelle aura des gonflements sur sa face ventrale, comme un cocon qu’elle va garder. Lorsque celui-ci n’est pas abandonné (par stérilité / stress / manque de nourriture) , les petits naissent et montent sur le dos de la mère comme pour les scorpions.

On peut enlever les petits uniquement après leur première mue et pas avant ! Ils peuvent être maintenus ensemble.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. [Fiche] Damon variegatus / Amblypyge Vil-serpent
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum