-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

BaptisTerrario
BaptisTerrario
Membre passionné
Membre passionné
Masculin
Verseau Serpent
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

Hydratation Morelia Viridis ( méthode sèche ou non ? ) - Page 3 Empty Re: Hydratation Morelia Viridis ( méthode sèche ou non ? )

Mer 28 Fév - 19:01
C'est vrai qu'il est joli, ton loulou fait quelle taille ?
Ronan-ec
Ronan-ec
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Cancer Tigre
Récompenses obtenues
Ancien du Forum

Hydratation Morelia Viridis ( méthode sèche ou non ? ) - Page 3 Empty Re: Hydratation Morelia Viridis ( méthode sèche ou non ? )

Mer 28 Fév - 20:56
Merci pour ces compliments ! Laughing

Je compte bientôt refaire le terra de mes p. Vitticeps, si ca vous intéresse j'en ferait un sujet.

Mon pépère fait à peu près 45cm actuellement
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
Ancien du Forum
Capitaliste
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Jeu 1 Mar - 0:16
Bien sûr que ça nous intéresse cheers des terra bien faits, on en veut tous les jours !

Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Cancer Tigre
Récompenses obtenues
Ancien du Forum

Jeu 1 Mar - 19:28
ahah je manquerai pas de faire des photos alors  Laughing
jacris09
jacris09
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Cancer Singe
Récompenses obtenues
Ancien du Forum

Mer 1 Aoû - 17:29
Salut a tous , je viens de lire vos expériences , c'est un puit de sciences pour moi , je viens de recevoir mon Morelia viridis juvénile , inutile de vous dire que j'ai lu des tonnes d'infos
j'ai fais le terra il y a 8 jours , mais j'en ai plus appris en vous lisant et encore je suis handicapé je ne comprends pas l'anglais . Je pensais tout bien gérer mais maintenant qu'il est là toujours peur de mal faire .
Comme je disais il vient d'arriver , le terra est à 28 degrés 70% humidité , le chauffage c'est un tapis chauffant collé sur l'arrière du terra a l'exterieur avec un thermostat jour nuit , là mon viridis c'est enroulé sur un perchoir prés de la vitre du fond donc vers la chaleur ...je me demande déjà s'il faut augmenter le chauffage ou si c'est normal ? Le vendeur lui pas tres "aidant" m'a simplement dit 30 degrés maxi au dessus c'est dangereux pour lui ??? alors que je lis qu'il y a des réglages entre 30 et 32 degrés pour les morelias .
Bon voilà a peine deux heures qu'il est là et déjà des interrogations dans tout les sens ….Pourtant j'ai des pythons ,des Boas ,des Pogonas ,je devrais avoir "l' habitude" comme quoi .

Comme substrat j"ai au fond des billes d'argile dessus de la tourbe ,l'humidité tient un bon moment a 70 -75 % sans pulvériser ,j'ai éqalement des plantes naturelles avec un éclairage leed spéciale plantes

Voilà je continuer a chercher des infos , et faire aussi les choses avec logique comme par exemple changer les barreaux en bambou et trouver des lianes plus belles et pratique .

Cordialement
Ronan-ec
Ronan-ec
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Cancer Tigre
Récompenses obtenues
Ancien du Forum

Mer 1 Aoû - 18:09
Salut !

Et oui ! On a beau se renseigner, quand l'animal arrive à la maison on se demande toujours si c'est normal et que tout va bien ! Laughing

Tu as quelle température en zone fraiche ? Car perso je n'utilise les tapis qu'en chauffage complémentaire pour la nuit, bien qu'en été je n'en ai pas besoin. Je trouve que les tapis ne diffusent pas assez la chaleur et la température en zone fraiche est souvent trop basse, c'est pourquoi je privilégie les lampes.  A voir si c'est ton cas

Ton terra mesures combien ? Car j'ai commencer à mettre mon juvénile dans un terra de 30x30x45 mais j'ai vite abandonner, je l'ai placer dans son terra définitif et j'ai tout de suite pu remarquer un comportement plus actif. Peut être est ce de l’anthropomorphisme mais j'ai l'impression qu'un grand espace stimule leur curiosité. Attention par contre à offrir un espace dense en feuillage aux juvéniles dans le cas d'un grand terra, il ne faut pas qu'il se sente trop exposé.

J'ai aussi tester les perches en bambous. Que j'ai vite retirer, trop lisses, le miens n'aimait vraiment pas ça. Je lui ai mis des lianes de ce type là https://www.zoobio.fr/trixie/52648-assorties-de-lianes?gclid=CjwKCAjwtIXbBRBhEiwAWV-5ntqd9gVXhYJfAI0IBogQ28ZMJ9CJf9CNKub7wUC8XpwztN47fbqlHhoCPGgQAvD_BwE.

Voici une photo de mon terra si ça peux t'aider.

Hydratation Morelia Viridis ( méthode sèche ou non ? ) - Page 3 38173110
jacris09
jacris09
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Cancer Singe
Récompenses obtenues
Ancien du Forum

Mer 1 Aoû - 19:14
Dans un premier temps merci pour la réponse et en plus rapide . Dans un deuxième temps vu ta photo je me rends compte que mon terra fais "vide" .

Mon terra fait 60x40H60 ,je joint une photo que je viens de faire vite fais .

Au niveau chauffage en effet je viens de me rende compte que le chauffage est mal diffusé puisque j'ai 28 ° milieu au fond sur la tourbe je n'ai que 23 ° , donc cette nuit avec la lampe leed qui chauffe quand un peu une fois éteinte je risque d'être juste en température en bas du terra . Je vais voir pour une lampe chauffante .

Je vais donc tres vite mettre d'autre perchoirs et d'autre plantes . J'ai également mis le petit qui se blotti derriere j'espère quand que même qu'il est pas trop mal même s'il faut améliorer ,là il est terrifié du voyage il n'y a que 4 heures qu'il est dans le terra .

Encore merci
Hydratation Morelia Viridis ( méthode sèche ou non ? ) - Page 3 20180810Hydratation Morelia Viridis ( méthode sèche ou non ? ) - Page 3 20180811
Ronan-ec
Ronan-ec
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Cancer Tigre
Récompenses obtenues
Ancien du Forum

Mer 1 Aoû - 21:14
C'est très bien que tu envisage ces changements.

En revanche je te conseille de laisser ton petit père tranquille dans un premier temps, une petite semaine, histoire que le stress redescende comme il faut. Ça te laissera le temps d’acheter ce dont t'as besoin et donc d'effectuer tout les changements D'UN COUP.

Laisse le dans une boite avec une perche le temps d'un après midi, ça le stressera moins que s'il est dans le terra.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
Contributeur
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
Polémiste
Ancien du Forum
Capitaliste
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Mer 1 Aoû - 22:51
Je le trouve pas si mal ce terra et je ne pense pas qu'il stressera dedans (il a l'air de pouvoir se cacher facilement).

Bien sûr, encore plus rempli ce sera bien mieux encore Smile celui de Ronan-ec est très bien comme exemple je pense ?

Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Cancer Singe
Récompenses obtenues
Ancien du Forum

Mer 1 Aoû - 23:25
J'ai fait pour le mieux ,en tout il ne sera pas malheureux même si je peu faire un peu mieux ,mais comme je suis bien conseillé grace a vous tous ,tout roule …...pour l'instatnt
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
Reporter animalier
Capitaliste
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
Contributeur
Ancien du Forum

Jeu 2 Aoû - 17:30
@Ronan-ec ton terra est top, rien à dire Shocked :dix:

Ronan-ec a écrit:En revanche je te conseille de laisser ton petit père tranquille dans un premier temps, une petite semaine, histoire que le stress redescende comme il faut. Ça te laissera le temps d’acheter ce dont t'as besoin et donc d'effectuer tout les changements D'UN COUP.

Je dirais pareil, mieux vaut tout faire d'un coup plutôt que de faire 36 changements qui rendront ton serpent dingue

Et ton terrarium n'est pas non plus hideux et invivable, ton serpent peut tout à fait vivre là-dedans. C'est juste que tu peux arranger plusieurs choses Wink
jacris09
jacris09
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Cancer Singe
Récompenses obtenues
Ancien du Forum

Jeu 2 Aoû - 17:45
Oui il y a quelques "détails" a revoir ,je pense qu'il n'est pas malheureux ,le principal il a de quoi se cacher , l'humidité , la température c'est bon . Hier soir il a fouiné partout ,il a bu , et aujourd'hui il est resté en boule je n'ai pas toucher le terra .
Je vais tout préparer et comme m'a conseillé Ronan-ec quand tout sera prêt je mettrai la ouistiti dans un boite avec une perche , je ferais les travaux tranquille .

J'ai commandé des lianes , la prochaine étape c'est préparer le nourrissage , a ce sujet si vous avez de bons fournisseurs pour le congelé , car je reçois des rats a moitié décongelés dans un colis avec des bouteilles remplies de glace a moitié fondue . Enfin c'est pas le pied .
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Récompenses obtenues
Polémiste
Reporter animalier
Capitaliste
Âme charitable
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
Prince du Bricolage
Main tendue
Contributeur
Ancien du Forum

Jeu 2 Aoû - 18:07
J'ai commandé chez eux dernièrement, aucun soucis

http://www.barf-food-france.com/
jacris09
jacris09
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Cancer Singe
Récompenses obtenues
Ancien du Forum

Jeu 2 Aoû - 18:28
Merci
jacris09
jacris09
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Cancer Singe
Récompenses obtenues
Ancien du Forum

Sam 4 Aoû - 9:44
J'ai commandé le matériel pour améliorer le confort de mon petit loulou, en attendant en 3 jours il a pris ses habitudes . Je ne connais pas les Morelia , mais lui a l'air tranquille .Hydratation Morelia Viridis ( méthode sèche ou non ? ) - Page 3 Img_6911
jacris09
jacris09
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Cancer Singe
Récompenses obtenues
Ancien du Forum

Mar 7 Aoû - 15:36
Je ne sais si c'est le bon endroit et pas hors sujet , c'est juste pour signaler que suite a vos conseils j'ai modifier le terra en mettant des lianes et le chauffage .

Cerise sur le gâteau , je la croyais traumatisée par les changements et bien la miss a avalée 2 blanchons dans la foulée ,je nourrissais mes autres fauves j'ai voulu essayer en cas où
et j'ai bien fait .Soit elle se sent très bien , soit son éleveur le l'avait pas nourrie depuis longtemps .

Pour infos j'ai mis en fond de substrat des billes d'argile c'est super j'arrose un peu les plantes je vaporise un peu en même temps et j'ai 90% d'humidité au départ et pendant toute la journée et la nuit cela descend doucement jusqu'à 65% le lendemain matin et là je recommence le cycle, et ceci avec une température de 30 degrés je jour 27 la nuit !Je me voyais le pulvérisateur a la main toute la journée et bien non le matin et c'est bon pour la journée .
Pour mon premier viridis toujours peur de manquer quelque chose , surtout que l'on m'a averti qu'il était fragile au niveau humidité ,il faut un juste milieu .
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Récompenses obtenues
Polémiste
Reporter animalier
Capitaliste
Âme charitable
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
Prince du Bricolage
Main tendue
Contributeur
Ancien du Forum

Mar 7 Aoû - 20:02
jacris09 a écrit:Pour infos j'ai mis en fond de substrat des billes d'argile c'est super j'arrose un peu les plantes je vaporise un peu en même temps et j'ai 90% d'humidité au départ et pendant toute la journée et la nuit cela descend doucement jusqu'à 65% le lendemain matin et là je recommence le cycle, et ceci avec une température de 30 degrés je jour 27 la nuit !Je me voyais le pulvérisateur a la main toute la journée et bien non le matin et c'est bon pour la journée .
Pour mon premier viridis toujours peur de manquer quelque chose , surtout que l'on m'a averti qu'il était fragile au niveau humidité ,il faut un juste milieu .

Je trouve tes températures un peu élevées pour un Morelia viridis, sauf si ce sont des températures atteintes localement seulement

Si tu parles de températures ambiante, 27-28 C° le jour et 24-26 C° la nuit suffisent. Tu peux ajouter un point chaud localisé le jour, à 30 C°, dans une petite zone seulement.

En vaporisant tous les jours ton terrarium, je pense que tu t'exposes à quelques problèmes,  surtout si tu n'as pas fabriqué ton terrarium dans cette optique.

Oui, un Morelia viridis vit dans la forêt tropicale, mais en terrarium les échanges d'air sont minimes, et les problèmes liés à une hygrométrie trop élevées arrivent vite.

Je conseil de vaporiser lorsqu'il s'agit d'espèces tropicales, mais uniquement quand c'est préparé, et totalement maîtrisé.

Là, tu est en plein remaniement de ton terrarium, et ça peut être délicat de vouloir créer un biotope humide, et de le tester avec l'animal à l'intérieur.

A mon avis, deux vaporisations par semaine devraient suffire, surtout si tu as une épaisse couche de substrat qui retient bien l'eau et un grand bac d'eau : l'évaporation se fera petit à petit.
Si tu as 90% d'hygrométrie lors de la vaporisation, tu devrais avoir 60-70% une fois l'effet retombé. C'est amplement suffisant pendant quelque jours, entre deux vaporisations.

C'est ce que je fais avec mes serpents : 15-20 cm de substrat, et deux vaporisations par semaines en général. Il m'arrive de vaporiser plus, pour diverses raisons, mais c'est des serpents et des terrariums que je fais tourner depuis des années, je connais les réactions des deux.

Et un conseil, ne regarde pas ton hygromètre. C'est le meilleur moyen de paniquer et de faire n'importe quoi. Si ton serpent va boire régulièrement, qu'il mange, qu'il défèque...c'est parfait. Et crois-moi, avec deux grosses vaporisations par semaine, ton terrariums sera constamment humide, à moi que ton chauffage ne soit trop puissant pour la taille de ton terrarium, et qu'il assèche l'air trop rapidement, ou que ton terrarium ne soit vraiment immense.

Il faut trouver le bon compromis pour avoir une chaleur douce et diffuse et une hygrométrie ambiante correcte, sans que ton terrarium devienne un aquarium  Wink
jacris09
jacris09
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Cancer Singe
Récompenses obtenues
Ancien du Forum

Mar 7 Aoû - 20:24
OK ,je pensais qu'il fallait une humidification permanente a 70% environ ,biensur lors de la vaporisation ça monte a 90 voir 99% mais cela descend le plus bas que j'ai c'est 65 % le matin

je vais arroser moins souvent les plantes et essayer d'avoir un équilibre . Autrement je l'ai vu boire une fois elle a mangé deux sauteuses cet après midi , défèquer je ne sais pas il faudrait que je regarde derrière les pots des plantes ,mais je ne veux pas trop la déranger .Elle est là que depuis le 31 juillet donc 7 jours . Comme tu dis je ne vais pas regarder l'humidité en permanence car a trop vouloir faire bien je vais en faire trop et mal .

En tout cas merci de tout cœur ,je pense que grace a vos conseils je vais m'en sortir mais le plus important le serpent sera bien dans de bonnes conditions
jacris09
jacris09
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Cancer Singe
Récompenses obtenues
Ancien du Forum

Dim 12 Aoû - 14:55
En espérant que vous passiez ou avez passé un bon Week end , je viens vers vous pour en renseignement , avant de faire des sottises . Jai deux ventilateurs extracteur et tout ce qui faut pour les branchements ,je peux donc mettre un ou deux ventilo sur l'aération pour faire circuler l'air dans le terra , je peux régler le débit d'air , mais avant de me lancer si quelqu'un a fait l'expérience ,quel danger pour ma Morelia viridis , assainir le terra oui mais rendre malade ma pépette non . J'ai chercher sur le net les vendeurs de ventilo disent que c'est super mais c'est leur gagne pain ils vont pas dire le contraire ,et autrement rien donc peu de personne doive le faire ……..Mais sur ce forum il n'y a que des super personnes qui doivent avoir la solution a mon problème Very Happy
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Récompenses obtenues
Polémiste
Reporter animalier
Capitaliste
Âme charitable
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
Prince du Bricolage
Main tendue
Contributeur
Ancien du Forum

Dim 12 Aoû - 16:19
Pour un terrarium de 60*40*40 comme le tien, ce serait plutôt déconseillé, voir dangereux, les courants d'air n'étant pas spécialement appréciés des espèces habitants les forêts tropicales humides

Pour un plus grand terrarium, je dis pas, mais là, c'est beaucoup trop petit, ton python va se prendre de l'air dans la tronche toute la journée, il va faire la gueule

jacris09
jacris09
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Cancer Singe
Récompenses obtenues
Ancien du Forum

Dim 12 Aoû - 16:40
Merci ,je savais bien que j'aurais mon renseignement , toujours pariel on dit qu'il faut une bonne , voir tres bonne ventilation a cause de l'humidité ,mais dans des terra en verre pas facile d'augmenter la ventilation .
Voilà je vais ranger mes ventilateurs , je me doutait que ces petits viridis ne devaient pas trop aimer les courants d'air ,il manquerait plus qu'elle s'enrhume Very Happy .
Encore merci .
Cordialement
jacris09
jacris09
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Cancer Singe
Récompenses obtenues
Ancien du Forum

Hydratation Morelia Viridis ( méthode sèche ou non ? ) - Page 3 Empty Noveau terra

Sam 18 Aoû - 17:25
Hydratation Morelia Viridis ( méthode sèche ou non ? ) - Page 3 Img_6914
Comme prévu je suis en pleine construction du nouveau terra pour ma morelia viridis ,8 jours de travail a faire et défaire le plus gros est fait ,j'ai fais les essais chaufage j'obtiens 30 dégrés en haut sans problème et 25 en bas .Reste a mettre le substrat , quelques branches , l'éclairage pour les plantes , le décors de son terra actuel  . Dans une quinzaine de jour je serais prêt a faire le transfert , je pense qu'elle sera pas mal et surtout elle aura le choix une fois toutes les plantes dedans il ya aura des coins sombre d'autres plus clair idem pour la température chaud en haut ,moyen au milieu et froid en bas ,elle aura de l'eau en haut au milieu et en bas . Mais je suis sur qu'une fois le serpent dedans je vais me dire mince j'ai oublé ça ou j'aurais du pas faire comme ça , bon il parait que c'est l'apprentissage , le principal c'est que l'animal soit dans de bonnes conditions !
Ronan-ec
Ronan-ec
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Cancer Tigre
Récompenses obtenues
Ancien du Forum

Sam 18 Aoû - 17:31
Fait super gaffe avec le scotch, j'ai été une fois au veto à cause de ça et c'etait pas beau a voir, il faut absolument sécuriser ça avant que tu mette la bête dedans. Après peut être que c'est provisoire je ne sais pas Wink
jacris09
jacris09
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Cancer Singe
Récompenses obtenues
Ancien du Forum

Sam 18 Aoû - 17:48
Merci oui c'est du provisoire maintenant que j'arrive a avoir les bonnes températures je vais fixer le tout . Je suis sensible a ça car moi aussi j'ai un python royal qu'il s'était empétré dans du collant alu c'était du costaud j'ai réussi a le décoller avec de l'eau oxygénée beaucoup de patience , le python n'a aucune trace il a fait de bonnes mues mais quelle peur !

C'est bien de le dire que les gens sachent ,car moi jamais j'aurais pensé qu'un serpent puisse décoller un cable électrique collé avec du scotch de pro et bien oui c'est capable de faire beaucoup de sottises !
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Récompenses obtenues
Polémiste
Reporter animalier
Capitaliste
Âme charitable
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
Prince du Bricolage
Main tendue
Contributeur
Ancien du Forum

Lun 20 Aoû - 10:01
C'est pas mal, y'a juste quelques truc :

- Les branches sont énormes pour un juvénile, il lui faut de la brindille, des lianes très fines...je crois qu'au début du topic j'ai posté une étude qui parle des tailles de branches "préférées" des Morelia viridis, dans la nature. Il me semble même que ça a une incidence sur la digestion

- Avis perso, il faudra plus blinder en plantes pour un juvénile. C'est encore très aéré dans ton terrarium, et pour un si petit serpent, il faut que ce soit blinder de partout.

- Attention au polystyrène et à la mousse, il faut que ces matériaux soit protégé avec une résine, sinon, dans une ambiance à 27-30 C°, tu risques d'avoir des odeurs et émanations dégueulasses, néfaste pour le serpent et pour toi.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues