-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

LePreyz
LePreyz
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Chèvre
Messages : 6
Date d'inscription : 19/10/2022
Age : 20
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

Important Recherche sur des méthodes de chauffage efficace pour dendrobates.

Mer 19 Oct - 19:09
Bonjour à tous !  J'espère que vous allez bien.

Je rencontre un problème au niveau du chauffage pour mon terrarium de 45x45x60 . Celui-ci hébergera 3 dendrobates Hyloxalus Azureiventris et je n'arrive pas a faire monter ma température.
J'ai acheté tous le matériel adéquat ( Pompe a diaphragme, tuyau, lumière , thermostat , hygromètre et donc le fameux tapis chauffant 22W. Le tapis chauffant malheureusement ne chauffe pas assez ( mes grenouilles devront-être a 25°/26° degrés constant en journée et 23° dans la nuit ) . Je me posais la question si un câble chauffant pourrait-être ma solution ? Si oui , peut-être que des personnes connaissant les dendrobates et le matériel chauffant pourrait me parler de quelques références fiables sur ce sujet !  Recherche sur des méthodes de chauffage efficace pour dendrobates. 1f60b
ps: Mon terrarium contient déjà son substrat et quelques plantes , je fais quelques périodes de test pour que tout soit parfait !

Merci et Bonne journée/soirée                                  Cordialement , LePreyz
avatar
Setsukio
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Coq
Messages : 153
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

Important Re: Recherche sur des méthodes de chauffage efficace pour dendrobates.

Mer 19 Oct - 22:30
Bonjour,

Le monde des dendros n'est pas trop mon fort mais j'ai toujours cru comprendre que ça n'avait pas besoin de fortes températures, 20-23 degrés suffisent ? La plupart des éleveurs que je connais n'ont pas de système chauffant, le système d'éclairage étant suffisant à gratté les quelques degrés nécessaires.  D'autant plus qu'avec un système de chauffe il y a toujours un risque de trop assécher le terra alors que pour le coup un fort taux d'hygrométrie est recherché, grosse humidité quasi constante. Après je peux me tromper, n'ayant pas d'expériences dans le domaine, je me base sur les collègues qui en font.

Mais sinon dans ton cas, je ne mettrais pas de tapis en dessous sur un terra tropicale planté, ça risque de tout flingué aux racines des plantes, je regarderai plutôt pour apporter quelques degrés avec des ampoules à la rigueur.
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Important Re: Recherche sur des méthodes de chauffage efficace pour dendrobates.

Mer 19 Oct - 23:39
Je sais pas à quel point ce site est une référence mais le sujet est abordé ici: http://www.dendrogrove.com/le-chauffage/

Ils ont l'air de dire que le tapis ça n'est pas super efficace.

(J'étais tombé dessus parce que je suis curieux et que je regarde les installations et guides pour plein d'espèces différentes même si c'est pas en projet pour moi.)

Et en anglais (ou néerlandais...) le site Dutch Rana a l'air d'être une référence pour les grenouilles, j'en ai entendu parler à plusieurs reprises, du coup je suppose qu'ils ne doivent pas proposer n'importe quoi en matériel?

https://www.dutchrana.nl/en/product-category/terrarium-technics/heating/

Mais je ne suis pas un expert (j'ai l'impression de dire ça très souvent, oupsie je m'en vais).
LePreyz
LePreyz
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Chèvre
Messages : 6
Date d'inscription : 19/10/2022
Age : 20
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

Important Re: Recherche sur des méthodes de chauffage efficace pour dendrobates.

Jeu 20 Oct - 17:17
Merci de vos réponses !

Oui j'ai également un ami qui chauffe a 24° et qui ne chauffe pas la nuit, mais j'ai quand même un peu peur de ne pas respecter les préconisations des sites Surprised
avatar
Setsukio
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Coq
Messages : 153
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

Important Re: Recherche sur des méthodes de chauffage efficace pour dendrobates.

Jeu 20 Oct - 18:45
De ce que je peux lire sur les sites c'est que la température ne doit pas dépasser les 24 degrés, donc le 24 serait la température max. Etonnant je trouve par rapport aux températures qu'elles ont dans leur habitat d'origine.
Sinon tu peux chauffer ton terra via l'eau de ton bassin (si bassin il y a) avec un petit chauffage d'aqua, le fait de monter l'eau en température influera sur la température de ton terra.
LePreyz
LePreyz
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Chèvre
Messages : 6
Date d'inscription : 19/10/2022
Age : 20
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

Important Re: Recherche sur des méthodes de chauffage efficace pour dendrobates.

Ven 21 Oct - 18:58
Malheureusement je ne compte pas faire un bassin, mon terra arrive a 22° avec tous les test :/ donc assez dommage de devoir racheter du matos pour rajouter que 2 degrés :'(
Je recherchais quelques lampes pour amphibiens mais le problème que j'ai avec ces modèles est l'esthétique :/ j'ai peur que cette ampoule attire trop mon intention et gâche mon bout de jungle Surprised
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Important Re: Recherche sur des méthodes de chauffage efficace pour dendrobates.

Ven 21 Oct - 19:13
Bonjour @LePreyz
Une présentation est obligatoire avant de poster :
https://www.forum-reptiles.com/f3-presentation
Merci

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Recherche sur des méthodes de chauffage efficace pour dendrobates. Vil-serpent
avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 35
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

Important Re: Recherche sur des méthodes de chauffage efficace pour dendrobates.

Lun 24 Oct - 10:03
Salut,

Le problème des petits terra qui ont besoin d'une température ambiante (et pas d'un point chaud localisé) c'est que c'est une plaie, il ni y a aucune inertie.

La plupart du temps les intérieurs sont à environs 20 degré, voir plus, et la nuit à 20 degré. Donc avec les éclairages (souvent puissants pour les plantes) ça suffit à atteindre 24/25.

Mais que ce soit financier ou par conscience environnementale, les intérieurs sont moins chauffé ( et c'est pas plus mal, 20°C en hiver c'est vraiment abération). Et là ça deviens un soucis pour toutes les espèces équatoriales qui aiment une température ambiante au dessus de 20, et c'est encore pire pour les petits terra ( un boa constrictor dans un 150x60x100, en PVC, avec des plaques de lièges, etc, l'inertie est plus importante, et les éléments de chauffes puissants risque moins de crée une surchauffe).

Dans ton cas je ferais un coffrage pour l'éclairage au dessus du terra, avec un petit ventilateur de pc qui souffle l'air chaud produit par l'éclairage dans le terra ( et éventuellement une plaque chauffante sur un côté, mais bon avec les décors qu'on fait pour les dendro, souvent en matériaux très isolant, ça ne sert globalement à rien). Pour la nuit, une petite céramique de 25w, sur thermostat, avec là encore le ventilateur qui envoie l'air chaud.
Et l'avantage du ventilo c'est que ça brasse un peu l'air qui sera plus sain, et tu peut le retourner en été pour évacuer la chaleur excédentaire.

Sinon, l'autre option c'est un terra beaucoup plus gros, en pvc, bien isolé, avec un chauffage céramique de serre. Mais là c'est plus la même installation et c'est pas forcément évident.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Important Re: Recherche sur des méthodes de chauffage efficace pour dendrobates.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum