-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Dr. Snake
Dr. Snake
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Cancer Singe
Messages : 90
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 31
Localisation : Sézanne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis Empty Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis

Ven 27 Juil - 2:21
Alors voilà, comme je le disais dans mon topic de présentation, étant propriétaire d'une petite Pantherophis depuis un peu plus de deux semaines seulement, je débute tout juste dans la terrariophilie et, influencé par quelques arguments négatifs qu'on trouve souvent sur l'utilisation des lampes chauffantes (assèchement de l'air, risques de brûlures,...), j'ai opté pour un chauffage par tapis thermostaté.

Cependant, j'ai été depuis peu convaincu (en lisant ce forum notamment) des bienfaits du chauffage par le haut, qui me semble effectivement bien plus sain et naturel, et je souhaite du coup passer à un chauffage par le haut dès lors que l'été sera passé et que la température ambiante du terrarium commencera à chuter sérieusement.

J'aurais donc besoin de vos conseils afin de réussir à créer avec succès une zone chaude par le haut idéale pour une Pantherophis actuellement logée dans un exo terra de 60 de longueur, 45 de largeur, et 60 de hauteur.

Comme j'aime bien croiser différentes sources, j'ai demandé conseil auprès de Reptiligne. Ils m'ont suggéré trois systèmes : ampoule à incandescence de 59w, ampoule halogène de 35w, ou bien ampoule infrarouge de 50w branchée à un thermostat avec sonde placée sous la lampe et le substrat.

Je voulais aussi m'adresser à l'administrateur du site guttatophile, mais pour le moment j'ai pas osé car je lui ai déjà beaucoup demandé. X)

Et vous, que pensez-vous du coup de tout ça ?

Honnêtement je serais plus tenté par une ampoule infrarouge thermostatée, car j'y vois l'avantage de pouvoir assurer mes arrières en cas de températures trop froides la nuit, comme celui d'éviter les surchauffes et de pouvoir l'éteindre en cas de canicule sans avoir à sortir du placard un système d'éclairage de dépannage.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis Empty Re: Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis

Ven 27 Juil - 9:54
Pareil pour moi sans la grille , qui a mon avis est un poil plus dangeureuse que de ne rien mettre

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis Empty Re: Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis

Ven 27 Juil - 9:59
Salut,

Dr. Snake a écrit:J'aurais donc besoin de vos conseils afin de réussir à créer avec succès une zone chaude par le haut idéale pour une Pantherophis actuellement logée dans un exo terra de 60 de longueur, 45 de largeur, et 60 de hauteur.

C'est un petit terrarium, il est plus difficile d'établir un gradient thermique correct dans un petit volume, que dans un grand, type 120*60*60

En général, on conseille de prendre directement le terrarium définitif pour ceux qui veulent un reptile : c'est économique, les paramètres sont faciles à mettre en place, et l'animal a de l'espace et ne subit pas 30 déménagements.

Mais c'est aussi tout à fait possible dans un terrarium comme le tien. La palette de températures proposée à ton serpent sera juste plus restreinte.


Dr. Snake a écrit:Comme j'aime bien croiser différentes sources, j'ai demandé conseil auprès de Reptiligne. Ils m'ont suggéré trois systèmes : ampoule à incandescence de 59w, ampoule halogène de 35w, ou bien ampoule infrarouge de 50w branchée à un thermostat avec sonde placée sous la lampe et le substrat.

Je voulais aussi m'adresser à l'administrateur du site guttatophile, mais pour le moment j'ai pas osé car je lui ai déjà beaucoup demandé. X)

Et vous, que pensez-vous du coup de tout ça ?

Honnêtement je serais plus tenté par une ampoule infrarouge thermostatée, car j'y vois l'avantage de pouvoir assurer mes arrières en cas de températures trop froides la nuit, comme celui d'éviter les surchauffes et de pouvoir l'éteindre en cas de canicule sans avoir à sortir du placard un système d'éclairage de dépannage.


Je te dirais de prendre plusieurs ampoules à incandescence (type Zoomed Basking Spot, environ 6€ le spot), de faire des tests selon les saisons et de changer de spots en fonction, et de prendre également une lampe qui n'assure que l'éclairage, type Reptisun 5.0, pour les jours de forte chaleur, comme en ce moment.

Les lampe infrarouges, je ne sais pas si tu as déjà vu, c'est vraiment moche quoi  Laughing

Pour la température nocturne, tu peux tout éteindre, toute l'année. Le Pantherophis guttatus ne craint pas les fortes baisses de températures nocturne, même si elles tombent à 10 C°, ce n'est pas grave (c'est même mieux). Dans la nature, cela arrive fréquemment.
Ce n'est pas comme certains pythons ou boas (tropicaux), qui demandent des températures assez stables, jour et nuit.

D'ailleurs, pendant la période d'hibernation (2-3 mois), tu peux mettre ton serpent dans la pénombre, dans une cave par exemple, à 10-12 C°. La baisse de température et d'éclairage se font progressivement.

Ensuite si tu veux investir pour ne jamais à avoir à changer d'ampoule(sauf éclairage simple), tu peux acheter un plafond chauffant et un thermostat. Le budget explose un peu, mais finalement ce n'est pas en perte, c'est rentabilisé en quelques années. Et c'est plus écolo.

Si tu as des photos, on pourra t'en dire plus Wink

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dr. Snake
Dr. Snake
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Cancer Singe
Messages : 90
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 31
Localisation : Sézanne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis Empty Re: Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis

Ven 27 Juil - 12:43
Merci pour vos réponses.

Zushn a écrit:Salut,

C'est un petit terrarium, il est plus difficile d'établir un gradient thermique correct dans un petit volume, que dans un grand, type 120*60*60

En général, on conseille de prendre directement le terrarium définitif pour ceux qui veulent un reptile : c'est économique, les paramètres sont faciles à mettre en place, et l'animal a de l'espace et ne subit pas 30 déménagements.

Mais c'est aussi tout à fait possible dans un terrarium comme le tien. La palette de températures proposée à ton serpent sera juste plus restreinte.

C'est une Pantherophis juvénile de 2018 qui doit faire 30 cm tout mouillé, un terrarium de 120 aurait sans doute été un peu excessif. Laughing

Zushn a écrit:Je te dirais de prendre plusieurs ampoules à incandescence (type Zoomed Basking Spot, environ 6€ le spot), de faire des tests selon les saisons et de changer de spots en fonction, et de prendre également une lampe qui n'assure que l'éclairage, type Reptisun 5.0, pour les jours de forte chaleur, comme en ce moment.

Les lampe infrarouges, je ne sais pas si tu as déjà vu, c'est vraiment moche quoi  Laughing

Pour la température nocturne, tu peux tout éteindre, toute l'année. Le Pantherophis guttatus ne craint pas les fortes baisses de températures nocturne, même si elles tombent à 10 C°, ce n'est pas grave (c'est même mieux). Dans la nature, cela arrive fréquemment.
Ce n'est pas comme certains pythons ou boas (tropicaux), qui demandent des températures assez stables, jour et nuit.

D'ailleurs, pendant la période d'hibernation (2-3 mois), tu peux mettre ton serpent dans la pénombre, dans une cave par exemple, à 10-12 C°. La baisse de température et d'éclairage se font progressivement.

Ensuite si tu veux investir pour ne jamais à avoir à changer d'ampoule(sauf éclairage simple), tu peux acheter un plafond chauffant et un thermostat. Le budget explose un peu, mais finalement ce n'est pas en perte, c'est rentabilisé en quelques années. Et c'est plus écolo.

Si tu as des photos, on pourra t'en dire plus Wink

Pour l'éclairage simple, je l'assure avec une rampe exo terra de 45 cm posée sur le terrarium, dans laquelle j'ai mis deux ampoules Natural Sun Light (exo terra aussi) de 13 watt, vu que c'est canicule, c'est volet fermé toute la journée.

Pour la place de l'ampoule chauffante, elle serait inaccessible vu que je ne comptais pas la mettre à l'intérieur du terra mais simplement la poser sur la grille d'aération.

Mais à part l'aspect esthétique, vous avez quoi d'autres comme arguments qui vous font préférer l'ampoule incandescente à l'ampoule infrarouge ?

Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis 37195268_631333830586025_1454138264133828608_n

Voilà la photo du terrarium, elle adore grimper dans la plante en plastique du milieu, du coup je pense tapisser tout le fond du terra' de ce genre de plantes, et un chauffage par le haut lui permettra au moins de toujours exploiter la hauteur du terrarium.
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis Empty Re: Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis

Ven 27 Juil - 13:05
Dr. Snake a écrit:C'est une Pantherophis juvénile de 2018 qui doit faire 30 cm tout mouillé, un terrarium de 120 aurait sans doute été un peu excessif. :lol

Il faut garder à l'esprit que ce bébé serpent qui ressemble plus à un vers pour l'instant, est confronté dès la naissance à l'immensité de son aire de répartition
Un terrarium de 120 cm, c'est rien (quoiqu'en disent les éleveurs pro), mais il faut bien l'agencer

Regarde les installations de migodath

https://www.forum-reptiles.com/t1925-2eme-terra

il n'a signalé aucun problème particulier pour le moment

Dr. Snake a écrit:Pour l'éclairage simple, je l'assure avec une rampe exo terra de 45 cm posée sur le terrarium, dans laquelle j'ai mis deux ampoules Natural Sun Light (exo terra aussi) de 13 watt, vu que c'est canicule, c'est volet fermé toute la journée.

Pour la place de l'ampoule chauffante, elle serait inaccessible vu que je ne comptais pas la mettre à l'intérieur du terra mais simplement la poser sur la grille d'aération.

Mais à part l'aspect esthétique, vous avez quoi d'autres comme arguments qui vous font préférer l'ampoule incandescente à l'ampoule infrarouge ?

Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis 37195268_631333830586025_1454138264133828608_n

Voilà la photo du terrarium, elle adore grimper dans la plante en plastique du milieu, du coup je pense tapisser tout le fond du terra' de ce genre de plantes, et un chauffage par le haut lui permettra au moins de toujours exploiter la hauteur du terrarium.

Les terrariums Exo Terra sont pratiques pour les Colubridae, avec ce système de grillage

Les ampoules à incandescences émettent un peu d'UVA, avec lesquels ton serpents est censé mieux percevoir son environnement.

Ton terrarium est vide, tu peux blinder de branches, racines, cachettes...jusqu'en haut Smile
Les Pantherophis sont très arboricoles.
Tu verras ton serpent constamment dans les branches, c'est très agréable à observer. Là, il n'a qu'une plante en plastique, c'est un peu juste.

Un terrarium de Zenaku :

Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis 100_3710
Dr. Snake
Dr. Snake
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Cancer Singe
Messages : 90
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 31
Localisation : Sézanne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis Empty Re: Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis

Ven 27 Juil - 13:42
Zushn a écrit:Il faut garder à l'esprit que ce bébé serpent qui ressemble plus à un vers pour l'instant, est confronté dès la naissance à l'immensité de son aire de répartition
Un terrarium de 120 cm, c'est rien (quoiqu'en disent les éleveurs pro), mais il faut bien l'agencer

Ah mais je n'ai jamais cru au mythe du serpent qui stresse parce que son territoire est trop grand je te rassure, c'est juste que pour l'entretien (trouver les crottes) et la surveiller elle, c'est plus pratique un terrarium intermédiaire. Et même quand elle sera dans son terrarium définitif, y aura toujours une utilité à trouver à son ancien.

Zushn a écrit:Les terrariums Exo Terra sont pratiques pour les Colubridae, avec ce système de grillage

Les ampoules à incandescences émettent un peu d'UVA, avec lesquels ton serpents est censé mieux percevoir son environnement.

Ton terrarium est vide, tu peux blinder de branches, racines, cachettes...jusqu'en haut Smile
Les Pantherophis sont très arboricoles.
Tu verras ton serpent constamment dans les branches, c'est très agréable à observer. Là, il n'a qu'une plante en plastique, c'est un peu juste.

Au départ je n'ai mis que cette plante en plastique parce que l'espèce est considérée comme plutôt terrestre, de plus la première semaine, étant plutôt craintive ce qui est normal, elle passait beaucoup de son temps enfouie dans le substrat.
Mais là depuis qu'elle est beaucoup plus en confiance, la grimpe c'est carrément son trip et elle reste souvent perchée dans sa plante. Du coup je vais rajouter au fond deux autres plantes du même genre, je vais mettre aussi quelques lianes qui traversent le terrarium et suspendre quelques cachettes noix de coco.

Du coup si je récapitule quelle puissance pour la lampe incandescente posée sur le terrarium ?
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis Empty Re: Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis

Ven 27 Juil - 13:57
MrGladii a écrit:
migodath a écrit:Pareil pour moi sans la grille , qui a mon avis est un poil plus dangeureuse que de ne rien mettre

Au vu de la forme de mon ampoule et du comportement de ma gutt' j'ai préféré mettre une cage de protection... Connaissant ma bê-bête ça ne m'aurait pas étonner de la voir se balader dessus... Rolling Eyes

J’ai quelques gutt qui adorent grimper et très active c’est justement là que je trouve les grilles plus dangeureuse qu’autres chose , elles sont aussi brûlantes que l’ampoule mais en plus offre un appuie, alors qu’une ampoule ballante ne permet quasiment pas de monter dessus , après elles s’approchent De toutes façons pas trop de l’ampoule , des fois elles levent la tête dans la direction mais elles comprennent que ca chauffe trop pour s’y aggriper

@zushn en plus celui la c’est un 150 cm

@dr.Snake le problème de ton terrarium (qui est le pire en matière de chauffage ) c’est qu’avec une ampoule en plus en dehors du terra c’est que tu vas avoir la même température partout sur la surface au sol , du coup pas de zone chaude/froide au sol , ce qui pour moi et très important , je me demande si dans ce cas précis, et ca fait mal de le dire , un petit tapis chauffant ne serait pas plus adapter , ce que je te conseillerais c’est d’au plus vite lui faire son terra définitif.

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis Empty Re: Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis

Ven 27 Juil - 15:14
Dr. Snake a écrit:Ah mais je n'ai jamais cru au mythe du serpent qui stresse parce que son territoire est trop grand je te rassure, c'est juste que pour l'entretien (trouver les crottes) et la surveiller elle, c'est plus pratique un terrarium intermédiaire. Et même quand elle sera dans son terrarium définitif, y aura toujours une utilité à trouver à son ancien.

Effectivement, quand on a un terrarium bien rempli, ça prends quelques minutes en plus pour l'entretien. Mais ça vaut le coup, crois-moi  Very Happy


Dr. Snake a écrit:Au départ je n'ai mis que cette plante en plastique parce que l'espèce est considérée comme plutôt terrestre, de plus la première semaine, étant plutôt craintive ce qui est normal, elle passait beaucoup de son temps enfouie dans le substrat.
Mais là depuis qu'elle est beaucoup plus en confiance, la grimpe c'est carrément son trip et elle reste souvent perchée dans sa plante.  Du coup je vais rajouter au fond deux autres plantes du même genre, je vais mettre aussi quelques lianes qui traversent le terrarium et suspendre quelques cachettes noix de coco.

Du coup si je récapitule quelle puissance pour la lampe incandescente posée sur le terrarium ?

Ça, on ne peut pas vraiment te le dire, cela dépends de ta région, de la température de ta pièce, de l'endroit où se trouve le terrarium...il faut faire des tests, y'a pas de secrets, hélas.

Oui, n'hésite pas à blinder en racines, lianes, troncs en liège...



migodath a écrit:@dr.Snake le problème de ton terrarium (qui est le pire en matière de chauffage ) c’est qu’avec une ampoule en plus en dehors du terra c’est que tu vas avoir la même température partout sur la surface au sol , du coup pas de zone chaude/froide au sol , ce qui pour moi et très important , je me demande si dans ce cas précis, et ca fait mal de le dire , un petit tapis chauffant ne serait pas plus adapter , ce que je te conseillerais c’est d’au plus vite lui faire son terra définitif.

Avec 60 cm de hauteur et une lampe à incandescence, il y aura un gradient thermique sur la partie haute du terrarium, pas tellement au sol, effectivement

@dr.Snake, si tu veux une température de surface correcte au sol tout en posant ton spot à l'extérieur du terrarium,, il faudra te diriger plutôt vers un spot halogène

http://savannah.fr/index.php/neo-day-halogen-50w.html

J'en utilise, ils sont géniaux


Et si tu ne veux pas t'embêter avec plusieurs puissance de spot, il faut acheter ce formidable objet :

https://www.amazon.fr/Exo-terra-d%C3%89clairage-Reptiles-Amphibiens/dp/B007D1BUJY

Si c'est trop chaud, tu monte le spot, si c'est trop froid, tu le descends. Facile bounce
Dr. Snake
Dr. Snake
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Cancer Singe
Messages : 90
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 31
Localisation : Sézanne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis Empty Re: Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis

Ven 27 Juil - 15:41
Ok merci pour vos réponses ! Very Happy

De toute façon je me contente pour le moment du tapis chauffant, comme vous dites changer de système de chauffage nécessite des tests, et avec la chaleur qu'il fait en ce moment, bah y a pas grand-chose à tester. X)

Pour ce qui est de ma région, cet été c'est Béziers, puis à la rentrée scolaire direction Sézanne (pas très loin de toi du coup Zushn ^^).

Ok, je prends note du spot monté sur support exo terra. Que pensez-vous sinon d'un tapis chauffant collé sur le côté et non sous le terrarium ?
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis Empty Re: Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis

Ven 27 Juil - 16:23
Hey mais t’es bitterois ! #metoo

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis Empty Re: Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis

Ven 27 Juil - 16:43
Dr. Snake a écrit:à la rentrée scolaire direction Sézanne (pas très loin de toi du coup Zushn ^^).

Ouch

RIP

"Donc pour vous, ce sera 1 comprimé de Seroplex 20 mg, le matin, pendant toute la durée du séjour" What a Face

Si tu passes sur Reims, on pourra en prendre ensemble, avec du Xanax :copain:

La Marne en général, c'est dur, mais Sézanne, c'est très dur, je te souhaite bien du courage

Collège/lycée de La Fontaine du Vé?
Dr. Snake
Dr. Snake
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Cancer Singe
Messages : 90
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 31
Localisation : Sézanne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis Empty Re: Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis

Ven 27 Juil - 17:53
Difficile à ce point ? Bah dis donc, Sézanne cache bien son jeu alors. ^^ Après bon j'ai fait du REP à Creil cette année, du coup je suis acclimaté au fait que le métier ne soit pas toujours une partie de plaisir.

J'aurai mon logement à Sézanne, je ferai 14 H de service au collège d'Esternay, et 3 H à celui de Montmirail.

D'ailleurs puisque tu es du coin, y a de bons magasins où se procurer en matériel et en rongeurs congelés ?

migodath a écrit:Hey mais t’es bitterois ! #metoo

En effet, mais depuis que je suis prof', je n'y vis que pendant les vacances d'été.
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis Empty Re: Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis

Ven 27 Juil - 20:14
Dr. Snake a écrit:Difficile à ce point ? Bah dis donc, Sézanne cache bien son jeu alors. ^^ Après bon j'ai fait du REP à Creil cette année, du coup je suis acclimaté au fait que le métier ne soit pas toujours une partie de plaisir.

J'aurai mon logement à Sézanne, je ferai 14 H de service au collège d'Esternay, et 3 H à celui de Montmirail.

D'ailleurs puisque tu es du coin, y a de bons magasins où se procurer en matériel et en rongeurs congelés ?

Montmirail, c'est encore un autre niveau, c'est un peu comme le boss final dans un jeu lol!

Oui, c'est pas super joyeux dans ce département.

Je ne parle pas de ton métier, que je ne connais qu'en tant qu'élève lol, mais c'est la mentalité générale de ces bleds. Aucune ouverture d'esprit, une grande froideur, aucune culture, beaucoup d’illettrisme...la communication n'est pas évidente tous les jours.

Je viens du Rhône, et je suis actuellement à Reims, dans la plus grande ville de la Marne.
Je ne me suis absolument pas intégré. J'ai hâte de partir, et ça va se faire.
Ma compagne a passé près de 10 ans à Sézanne, elle ne s'en remet pas lol

J'ai oublié de parler de l'absence total de relief et de beaux paysages, qui n'aide pas quand on est un peu sportif. Pis les été caniculaire et les hivers à -10 C°....

Enfin, tout ça pour dire que la vie ici n'est pas évidente, et devient vite morose.

Pour le matériel, j'achète tout en ligne, et pour les rongeurs, c'est chez des éleveurs particuliers, qui revendent leur portée. Il n'y a quasiment que des Maxizoo et Animalis dan le coin, et les prix sont très élevés. De plus, les rongeurs sont souvent mal en point (gale), et les animaux mal en point, ça ne donne pas envie de faire tourner leur commerce.
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis Empty Re: Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis

Ven 27 Juil - 21:01
Tu lui a peints un de ces tableaux mdr , ca va le mettre en bonne condition Laughing

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
Dr. Snake
Dr. Snake
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Cancer Singe
Messages : 90
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 31
Localisation : Sézanne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis Empty Re: Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis

Sam 28 Juil - 1:12
Sa description est si apocalyptique qu'elle attise ma curiosité au point que j'ai presque hâte d'y être. :rire:

Zushn a écrit:Pour le matériel, j'achète tout en ligne, et pour les rongeurs, c'est chez des éleveurs particuliers, qui revendent leur portée. Il n'y a quasiment que des Maxizoo et Animalis dan le coin, et les prix sont très élevés. De plus, les rongeurs sont souvent mal en point (gale), et les animaux mal en point, ça ne donne pas envie de faire tourner leur commerce.

Ils ont même pas en stock de bonnes marques de rongeurs congelés ? Surprised

J'avais une bonne opinion de Maxi Zoo pourtant, celui près de Montpellier était sans doute une des animaleries les plus clean qu'il m'ait été donnée de voir (genres séparés, hamsters dans des cages individuelles,...).
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis Empty Re: Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis

Sam 28 Juil - 14:50
D'accord, bon, j'ai un peu exagéré la description, on peut remplacer le mot "aucune" par "peu"

Et puis, il y a des points positifs, comme l'Allemagne et la Belgique à côté Very Happy

Si, ils ont du stock en rongeurs congelés, mais très cher (8€ les 6 rosés congelés, merci bien...) , et souvent de mauvaise qualité

Mieux vaut commander en ligne, genre une fois tout les six mois tu te fais ta commandes, et tu est tranquille
Dr. Snake
Dr. Snake
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Cancer Singe
Messages : 90
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 31
Localisation : Sézanne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis Empty Re: Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis

Lun 30 Juil - 1:14
Ok.

Bon pour le chauffage par le haut je retiens l'idée du spot halogène monté sur ce support exo terra.

Par contre, sachant que j'ai déjà une rampe d'éclairage qui émet des UVA, je suis toujours tenté par la lampe infrarouge thermostatée.
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis Empty Re: Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis

Lun 30 Juil - 6:18
Les lampes UVA-UVB séparées des animaux par un grillage ne servent hélas qu'à l'éclairage. Si tu veux que tes animaux bénéficient des UVA-UVB, ils doivent pouvoir s'approcher à 10-15 cm des lampes (de celles-ci du moins), sans grillage

Si tu es bien botté par l'idée d'un spot thermostatée, pourquoi ne pas prendre une ampoule céramique? Tu n'auras pas à la changer, et ça n'émet pas de lumière, c'est pratique

https://www.labellecaille.com/fr/elevage-poussins/924-155-ampoule-elstein-.html

Par contre, si tu chauffes un Exo Terra pas spot, je te conseille de protéger les parties en plastique su socle, qui ont tendance à fondre assez facilement
Dr. Snake
Dr. Snake
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Cancer Singe
Messages : 90
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 31
Localisation : Sézanne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis Empty Re: Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis

Mer 1 Aoû - 1:23
Un chauffage "thermostatable" me rassurerait plus en effet. Laughing

A propos, je suis tombé sur une fiche d'élevage sur le Python regius dans laquelle était émise l'idée de placer la sonde du thermostat dans la zone froide et de programmer ainsi la lampe à atteindre la température idéale pour un Python regius en zone froide, et il me semble que c'est toi l'auteur de cette fiche.

Du coup est-ce que tu crois que ce système marcherait avec une gutt' ? Je branche ma lampe céramique à un thermostat que je programme à 25 degrés, et je place la sonde dans la zone froide.
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis Empty Re: Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis

Jeu 2 Aoû - 18:01
Dr. Snake a écrit:Un chauffage "thermostatable" me rassurerait plus en effet. Laughing

A propos, je suis tombé sur une fiche d'élevage sur le Python regius dans laquelle était émise l'idée de placer la sonde du thermostat dans la zone froide et de programmer ainsi la lampe à atteindre la température idéale pour un Python regius en zone froide, et il me semble que c'est toi l'auteur de cette fiche.

Du coup est-ce que tu crois que ce système marcherait avec une gutt' ? Je branche ma lampe céramique à un thermostat que je programme à 25 degrés, et je place la sonde dans la zone froide.

Non, ce n'est pas une espèce demandant une température ambiante très élevée, je te déconseille cette méthode

Une sonde placé dans le terrarium, sur un support (branche, pierre), à environ 10-15 cm du sol, sous la céramique, donc au point chaud, fera parfaitement l'affaire
Et si la température ambiante (= point froid) est entre 20 et 25 C°, c'est très bien. Mais 25 C° tout le temps en zone fraîche, je trouve ça trop élevée pour cette espèce.

Ce n'est pas grave si tes températures bougent un peu. Dans la nature, ce n'est pas statique

Dr. Snake
Dr. Snake
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Cancer Singe
Messages : 90
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 31
Localisation : Sézanne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis Empty Re: Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis

Sam 18 Aoû - 13:41
Ça marche impec', merci !
Dr. Snake
Dr. Snake
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Cancer Singe
Messages : 90
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 31
Localisation : Sézanne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis Empty Re: Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis

Lun 27 Aoû - 21:55
Zushn a écrit:Les lampes UVA-UVB séparées des animaux par un grillage ne servent hélas qu'à l'éclairage. Si tu veux que tes animaux bénéficient des UVA-UVB, ils doivent pouvoir s'approcher à 10-15 cm des lampes (de celles-ci du moins), sans grillage

Si tu es bien botté par l'idée d'un spot thermostatée, pourquoi ne pas prendre une ampoule céramique? Tu n'auras pas à la changer, et ça n'émet pas de lumière, c'est pratique

https://www.labellecaille.com/fr/elevage-poussins/924-155-ampoule-elstein-.html

Par contre, si tu chauffes un Exo Terra pas spot, je te conseille de protéger les parties en plastique su socle, qui ont tendance à fondre assez facilement

Du coup j'ai acheté une lampe céramique de 150 watt avec ce support :

Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis 71hjqeBFO2L._SL1500_

Le soucis c'est que du fait de la hauteur du terrarium, ajoutée à celle de ce support, j'atteins très difficilement les 27 degrés au sol, là où ma serpentine peut se cacher et s'enterrer pour digérer peinarde, hors il me semble qu'il faut au moins 27 degrés pour que la digestion du serpent soit optimale non ?

Du coup je me demandais si les grilles d'aération exo terra étaient suffisamment résistantes à la chaleur pour pouvoir poser directement la lampe céramique dessus, ou au moins raccourcir la cage qui entoure la lampe.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis Empty Re: Passage d'un chauffage par le bas à un chauffage par le haut pour Pantherophis

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum