-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal

avatar
Nico-Deej
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Gémeaux Rat
Messages : 2
Date d'inscription : 22/08/2024
Age : 28
Localisation : 17
Récompenses obtenues

Besoin d'info tortue de Floride Empty Besoin d'info tortue de Floride

Ven 23 Aoû - 1:21
Hello tlm! Comme dis dans ma présentation je suis ici principalement pour glaner des infos et astuces concernant ma tortue de Floride!

Alors, ma petit bête se nomme Agathe, et je l'ai gagné sur une foire à la pêche au canard lors de mes 6ans (je sais que c'est atroce mais à 6ans on est pas trop regardant 😔), j'en ai aujourd'hui 28 donc cela fais 22ans que madame est en "ma" possession. Je met le "ma" entre guillemets puisque depuis 6/7ans, elle vit chez ma mère, faute de place chez moi... Ayant déménagé l'an dernier en Charente-Maritime, ma mère habite mtn à 400km de chez moi et je ne peux plus m'occuper de ma petite dragonne. Sauf que bémol, ma maman ne s'en occupe que très peu et mal... 😭 Ne lui criez pas trop dessus svp, j'aime ma maman!
De ce fait, et ayant une maison plus grande désormais j'ai décidé de la récupérer, et d'approfondir mes connaissances afin de pouvoir m'en occuper encore mieux. Et là, catastrophe, je me rend compte que depuis tout ce temps, je ne m'en occupait pas si bien que je le pensais:
- Pas assez d'eau
- Mauvaise alimentation
- Aucune gestion des températures (eau comme air)
Le seul "point positif" est je pense l'accès à une plage avec lampe UV ainsi que la taille de l'aquarium, changé il y'a environ 2 ans car l'ancien était beaucoup trop petit...
Vous pouvez crier fort sur moi pour le coup cette fois ci même si du coup j'ai essayé d'améliorer ça en urgence en apprenant tout ça.

Alors voilà la petite présentation de la belle bête:
Agathe, tortue de Floride (femelle), dans la famille depuis 22 ans. Elle mesure quasiment 30cm, pour le poids aucune idée. Elle n'a jamais été chez le vétérinaire mais ne présente aucun symptôme de maladie, que ce soit au niveau des yeux, de la carapace et de la peau, et à toujours été active. Pas de perte d'appétit, pas de grosse période de sommeil ou d'yeux fermés constamment. Jusqu'à aujourd'hui, son régime alimentaire était très occasionnellement viande hachée et fruits/legumes et le plus souvent crevettes grises... (J'ai appris que c'était à proscrire... 🤦)
Si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas!

Concernant le bac, de mémoire il fait 150*60 et je n'ai plus la hauteur en tête, je demanderai confirmation pour la largeur car j'ai un doute également... 🤔
J'essaye au de garder au grand minimum 30cm de hauteur d'eau, sans dépasser les 40cm car après je manque de hauteur pour la/les lampes au dessus de la plage. Est-ce suffisant?
Niveau filtration, le bac est équipé d'un filtre externe, je n'ai plus la marque ni le débit en tête mais il me semble qu'il est un poil "petit" par rapport à la qté d'eau. En chauffage j'ai récupéré un ancien chauffage d'aquarium, réglé sur 28°C et j'essaye de garder la parties hors de l'eau à environ 35°C. Est-ce les bonnes conditions?
Sa plage est un amas de pierre empilées les une sur les autres, avec une bien plate au sommet pour qu'elle ne bascule pas, celle plus bas sont mise tant bien que mal pour lui faire des sortes de marche.
Côté plantes et déco, rien du tout, c'est un bulldozer aquatique, j'ai tenté plusieurs fois, rien ne tient en place.

Le post est déjà assez long comme ça, je rajouterai mes questionnements au fur et à mesure que j'avance dans mes recherches, mais pour résumer j'ai surtout besoin d'aide sur:

- Les températures, point chaud/froid, comment les gérer et avec quels équipements et de quelle marque? (Il me semble avoir lu quelques trucs sur le forum à ce sujet)
- L'alimentation, tout les sites et forums disent des choses différentes, je suis perdu...
- Comment améliorer les conditions de vie d'Agathe afin qu'elle soit dans les meilleurs possible?

Merci d'avance pour vos réponses! Je veux vraiment lui donner le meilleur, croyez moi!!! 😭
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum