avatar
BipbipCoyote
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Verseau Rat
Messages : 2
Date d'inscription : 11/07/2024
Age : 27
Localisation : Toulouse
Récompenses obtenues

A laide Besoin de conseils pour mon Cameleon

Jeu 11 Juil - 6:48
Bonjour,

J’ai en ma possession un caméléon du Maroc que mon voisin m’a donné (espèce achetée illégalement sur le marché noir).
Je pense qu’il s’agit d’un caméléon casqué du Yémen.
Après plusieurs recherches sur internet il s’étend de la péninsule ibérique jusqu’aux pays du moyen orient.

C’est encore un très jeune caméléon (il fait environ la taille de mon petit doigt sans la queue). Cependant j’ignore si il s’agit d’un mâle ou d’une femelle.

Niveau couleurs il est gris/noir/marron et parfois il vire au vert foncé limite kaki. Avec des petites taches/ petits points.

Pour bien faire, je lui ai acheté une cage grillagée de 1m20 de haut pour 60cm de large. J’ai lu sur internet que les caméléons n’aimaient pas les espaces trop confinés et donc les terrariums en verre.

J’ai partagé le sol en 3 sections, une partie de sable rouge (acheté en animalerie), une partie de terre (type méditerranéenne acheté en jardinerie) et une partie avec des galets (récupérer dans ma résidence) que j’ai nettoyé soigneusement à l’eau brûlante pour enlever tout ce qui est microbes et bactéries.

J’ai également acheté un arbuste en jardinerie de type Japonica et un laurier rose que je lui ai mis dans la cage pour qu’il puisse grimper. Ainsi que des gros rochers et un tronc creux en liège.

Je sais qu’il s’agit d’une espèce arboricole, il adore être en hauteur.

Pour la nourriture je lui donne uniquement des verres de farine car j’avais acheté des grillons mais il arrive pas à les manger, sa bouche est trop petite.

Pour l’éclairage je n’avais rien, j’ai donc utilisé une ancienne lampe de culture que j’avais qui fait des UV, c’est une TS1000 de Mars Hydro.
C’est une lampe assez forte, beaucoup trop forte pour un caméléon même mais je l’ai placé très haute comme ça il peut grimper à la hauteur qu’il veut et donc se rapprocher ou s’éloigner de la lumière en fonction de ses besoins.
J’ai branché la lampe à un minuteur qui s’allume à 8h du matin et s’éteint à 21h du soir (j’ai essayé de reproduire le lever et le coucher du soleil au Maroc d’où il vient).

Dans la pièce où est il fait généralement entre 20 et 30 degrés, jamais plus et jamais moins.

Actuellement on est en été et j’habite à Toulouse, les températures la nuit sont entre 17 et 25 degrés la nuit.
Et entre 25 et 35 degrés le jour.

Pour faire des économies d’électricité et pour le mettre dans un environnement un peu plus naturel (vent, soleil, bruits ,etc) je me demandais si il était possible de le mettre dehors.

Je me suis d’abord demandé si il fallait que je l’expose au soleil ou à l’ombre, au soleil j’ai peur qu’il prenne cher et à l’ombre j’ai peur qu’il n’ait pas assez d’UV…

J’ai donc pensé à le mettre moitié soleil moitié ombre mais sur ma terrasse c’est pas vraiment faisable…

J’ai le soleil qui tape du lever jusqu’à 13h environ puis le reste de l’aprem c’est plutôt ombre, malgré la bonne température…

Donc voilà j’aimerais avoir votre avis si je devrais le laisser à l’intérieur ou le mettre à l’extérieur.

Ça fait 2 mois que je l’ai en ma possession.


Merci pour vos réponses !!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum