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A laide Quelques questions concernant le Pogona

Lun 27 Mai - 22:11
Bonsoir à toutes et tous,

La présentation étant faite, je me permets de venir ici pour synthétiser mes questions et vous demander conseils Smile

Voilà, j'aimerai me lancer dans la terrariophilie en prenant un Pogona. On va dire que pour l'instant je suis vraiment dans la phase de réflexion, je me laisse quelques mois pour me lancer.

De ce fait je commence à me renseigner ici et là sur l'ensemble des facteurs à prendre en compte pour avoir un Pogona. Voici quelque unes de mes sources  :

  • Agame Barbu de V.Muller

  • Le site web pogonapassion.fr

  • Quelques vidéos Youtube


La seule source que je n'ai pas consultée c'est les animaleries car de ce que j'ai compris ils sont loin d'être des experts Very Happy

Bref, on peut dire qu'aujourd'hui j'ai lu beaucoup de choses et je pense avoir cerné la plupart des facteurs importants pour adopter un Pogona. Je vous propose donc de faire un état des lieux du matériel que je convoite  et je poserais les questions qui restent en suspens dans la foulée (en bleu) :

Le terrarium

Après avoir consulté plusieurs modèles je pense prendre le fameux Terra en OSB de 120x60x60cm dispo chez plusieurs revendeurs. La marque est Repiterra

De ce que j'ai compris le matériaux est un bon isolant et ses deux buses d'aération sont tops.

Chauffage et lumière

  • Pour l'ampoule chauffante : je partirais certainement sur une Solar Raptor de 160W (autoballasté il me semble)


Question 1 : est-ce que pour ce type de Terra avec la disposition que vous devez connaitre, une 160W est trop importante ? Une 100W ferait-elle largement l'affaire ?

Evidemment cette lampe sera avec un Deep Dome

Contexte : le terra serait dans mon salon, non exposé au soleil avec une température comprise entre 19,5 et 23° (hiver et été)

  • Lumière : j'aimerai partir sur le Kit Arcadia Pro T5 39W 12%


Question 2 : La longueur la plus répandue est 89cm. Un seul est suffisant ou il faudrait idéalement en mettre un deuxième ?
Question 3 : doit-il (ou doivent-ils) être suspendu ou fixer au plafond ?

  • Pour ajouter un peu de lumière je prendrais certainement un kit LED 6500K


Question 4 : Faut-il acheter une autre ampoule pour avoir un meilleur radiant de température ? Ou est-ce qu'une ampoule de 160W permet de chauffer le point chaud à 40° et permettre au point froid d'être dans le bon radiant ?

Question 5 : la nuit, tout doit être éteint ?

  • Substrat

Je vais prendre le Désert Rouge d'ExoTerra
Question 5 : dois-je l'humidifier ?

  • Maintenance du Terra

Je voudrais partir sur un thermostat (qui fait timer). Je vous avoue ne pas savoir vers quoi m'orienter mais j'en ai repéré un chez Trixie qui est bien noté. Un conseil ? Smile

Question 6 : un thermomètre pour la partie froide est recommandé ?

---------------

Je vous passe le détail de la déco mais je suis preneur d'un joli fond pour terra (dans le thème désert) Smile

Questions en vrac


  • La brumation : elle se fait dès 4 mois ou à partir d'1 an concrètement ? Les sources disent tout et leur contraire

  • Une quarantaine doit être réalisée avant de mettre notre pogona dans le terra ?

  • Horaires de travail et jours d'absences : j'ai des horaires de bureau donc en gros du 9h-18h. Actuellement je ne peux pas rentrer chez moi déjeuner mais peut-être qu'un jour oui... Pour le nourrir, est-ce problématique ? L'autre question et c'est principalement elle qui me freine aujourd'hui,  c'est les jours d'absences pour vacances par exemple. Dans l'éventualité où je ne trouverais pas quelqu'un pour s'en occuper (ce qui m'étonnerait), combien de temps un Pogona peut se passer de manger ? C'est horrible je sais, mais je dois poser la question Sad


Evidemment, je pose cette question qui peut déranger mais elle est primordiale. Je ne suis pas un grand baroudeur mais j'aime prendre du temps quelques semaines par an pour la famille et voyager avec ma compagne. Evidemment on s'occupe déjà de nos lapins mais je sais que les reptiles peuvent en repousser plus d'un (et notamment les femmes, désolé mesdames Very Happy)

  • Stockage des insectes : ils peuvent survivre dans une boite en plastique comme on en trouve chez Trixie par exemple ? Quel est leur durée de vie ? Et que leur donne-t-on à manger ?


Voilà, j'ai posé un peu près toutes mes questions Smile
Je me permettrai quand même d'alimenter mon post si d'autres questions me viennent

Un grand merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre et me conseiller
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A laide Re: Quelques questions concernant le Pogona

Mar 28 Mai - 1:19
Salut.
C'est vraiment cool de voir comment tu t'investis et le travail que tu mènes pour accueillir au mieux ton futur pogona. Je vais tenter de t'apporter ce que j'ai, en fonction de tes questions. J'essaierai de préciser également d'où je parle.

En ce qui concerne les sources, je ne connais pas le livre que tu évoques. J'ai déjà consulté des petits livres faisant office de fiche d'élevage et je les ai trouvés décevants, car ils regroupent des infos très basiques qu'on peut trouver partout, sans pour autant être certain de la fiabilité de celles-ci ou si c'est juste du minimum vite fait bien fait pour que l'animal vive ou si on cherche à donner le meilleur. Et ça ne me convient pas.

Pogona passion, je connais. ça regroupe des infos de très bonnes qualités basées sur l'expérience et ça c'est bon. Notamment le travail sur les UV qui a été fait c'était super important.

Sur youtube on trouve de tout: de la nana qui a un pog depuis 5 ans sur du sable et qui te répond "nan mais il a jamais rien eu je changerai rien" à "des gros terras avec des installes super cool et le matos qui va avec. très aléatoire donc.

La seule source que je n'ai pas consultée c'est les animaleries car de ce que j'ai compris ils sont loin d'être des experts

Je suis d'accord pour dire qu'il faut pas prendre pour argent comptant tout ce que dit tout employé dans toute animalerie. Après, faut voir de quoi on parle. (ex: sur un autre topic de ce forum, à propos d'un python regius, il y a une employée d'animalerie qui disait vraiment n'importe quoi...)

Si tu t'es renseigné tu as peut-être vu qu'il y avait des grosses enseignes spécialisées dans le reptile dont certains sont actifs sur youtube.
Au cas où je t'en fais une liste: La Ferme Tropicale, Reptiligne (qui a fermé mais a toujours son contenu disponible sur youtube), Bebesaurus et Reptilis. Il y en a d'autres, je t'ai cité les "4 grandes".
En ce qui concerne La Ferme Tropicale je ne suis pas sûr car le propriétaire, Karim Daoues, est assez discret quand à sa vie privée (ou alors c'est moi qui trouve pas les infos). Les autres se sont suffisamment livrés pour qu'on sache qui ils sont: des passionnés qui ont élevés beaucoup d'animaux (je dis bien animaux et non espèces car je ne suis pas sûr de la diversité, mais y'a du en avoir) pendant 20, 30, 40 ans peut-être. Ils ont accumulés beaucoup de connaissances et ont certainement eu une influence dans le milieu de la terrario que je ne suis pas en mesure de saisir totalement (j'ai pas non plus toutes les infos), mais en tout cas s'il y a des experts reconnus, c'est eux.
Cela étant dit... tout ce qu'ils disent n'est toujours pas à prendre pour argent comptant.
Au-delà de ça il y a des dizaines de petits commerces disséminés au travers de la France.
Dans tout ce fatras, impossible d'être sûr de la qualité et fiabilité des infos... Donc dur de donner un avis catégorique et définitif. D'autant plus que les employés ne sont pas les patrons.

Bref, on peut dire qu'aujourd'hui j'ai lu beaucoup de choses et je pense avoir cerné la plupart des facteurs importants pour adopter un Pogona. Je vous propose donc de faire un état des lieux du matériel que je convoite et je poserais les questions qui restent en suspens dans la foulée (en bleu)

ok voyons ça...

Le terrarium

Après avoir consulté plusieurs modèles je pense prendre le fameux Terra en OSB de 120x60x60cm dispo chez plusieurs revendeurs. La marque est Repiterra

De ce que j'ai compris le matériaux est un bon isolant et ses deux buses d'aération sont tops.

120x60x60 est la taille MINIMALE pour UN Pogona vittceps. J'insiste bien sur le MINIMALE. Ca veut dire qu'il y a TOUT JUSTE de quoi l'installer. Ca veut dire que, vu ces dimensions, le lézard risque de pas être super actif. A titre indicatif, la taille moyenne d'un vitticeps est de 45-50cm. Ce qui veut dire qu'en 3 pas, il a fait la longueur du terrarium, et qu'au vu de la largeur ça lui laisse à peine de quoi se retourner. Maintenant imagine qu'un Pogona est un lézard avec des phases actives et qu'il est capable de courir, c'est pas un guépard, mais il peut courir, ou en tout cas se déplacer vite. Je vais te donner une analogie parlante: mettre un Pogona dans un 120x60x60 c'est à peine mieux que de confiner un humain dans sa chambre en permanence. Je dis pas ça pour te chagriner, j'essaye de te donner une mesure de ce que ça représente pour lui. Evidemment pour un juvénile c'est plus que correct (à condition que ça soit suffisamment fourni en déco, si c'est trop vide c'est stressant).

En vrai un Pogon serait au top dans un 2m x 1m x 1m. Mais je comprends que t'aies pas forcément la place et que ça soit difficile de caser ça. Je te conseille d'aller sur du 150 ou mieux du 180 x 80 x 80. (il faudra sûrement faire ça maison).

Reptiterra c'est la marque disponible d'osb la plus répandue en terra. J'ai eu des problèmes avec eux: retard de livraison, verre cassé... y'a des risques à se faire livrer. Et leur terra est pas de super qualité non plus. Quant aux aérations, c'est insuffisant. Il vaut mieux 3 aérations basses d'un côté et 3 aérations hautes de l'autre. Et encore c'est très limite: parce que l'osb a une très bonne capacité à conserver la chaleur et l'air sera stagnant (du coup chaud à gérer le gradient thermique , et si y'a un coup de chaleur, ça va vite monter).

Pour l'ampoule chauffante : je partirais certainement sur une Solar Raptor de 160W (autoballasté il me semble)

En 160w oui ça sera de l'autoballasté, les HID avec ballast sont en 50/75w pas plus. Par contre, une autoballastée de 160 dans un OSB en 120x60x60 ça sera un four tu auras un point chaud à 60 voire plus (trop chaud pour le pog) et le reste du terra sera également TRES CHAUD. Normalement à ces dimensions, si tu pars là-dessus, un 75w (ou 80w peut-être) ça suffit largement.

Par contre une autoballastée + néon ça fait doublon d'UV et c'est pas forcément nécessaire, et surtout ça coûte cher à changer . Garder le néon pour les UV et prendre juste une lampe chauffante (halogène par exemple - 50w ou 75w, à tester). prix d'une autoballastée 50e, prix d'une halogène 30e. En plus si le pog est placé décalé par rapport à l'autoballastée, il recevra quasiment pas d'UV, donc juste ceux du néon.


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Question 2 : La longueur la plus répandue est 89cm. Un seul est suffisant ou il faudrait idéalement en mettre un deuxième ?
Question 3 : doit-il (ou doivent-ils) être suspendu ou fixer au plafond ?

Pour ajouter un peu de lumière je prendrais certainement un kit LED 6500K

Un néon UV n'émet quasiment plus aucun UV dépassé les 40cm, et perd énormément dépassé les 25cm. Les pogonas aimant se percher, c'est important de leur fournir de la hauteur, avec une plateforme sous le point chaud, ou une branche de taille adaptée. De la même manière qu'il faut un gradient thermique, il faut un gradient "lumineux", aussi bien d'UV que lumière visible. C'est-à-dire que le lézard doit pouvoir choisir s'il a besoin d'être proche et recevoir beaucoup d'UV, ou loin et peu, et il doit choisir s'il veut se mettre à la lumière ou à l'ombre.
Une séparation simple c'est 1/3-1/3-1/3 Dans un 1/3 tu auras le point chaud et donc possibilité de s'exposer près, et puis en décalant vers l'autre côté du terra éloigner les points d'accès du plafond.
Et quand je dis les pogonas aiment se percher, ils aiment aussi grimper, escalader, et essayer différents accès en hauteur. c'est pourquoi je t'ai recommandé 80 de hauteur. Et avec de la hauteur il vaut mieux un néon 14%. Maintenant si tu restes sur ton 120x60 un 12 devrait suffire.

En ce qui concerne la longueur du néon, il y a pas besoin d'avoir plus de la moitié du terra sous UV, donc un 60 suffit largement pour un 120.
La lumière visible n'est pas une option et est obligatoire pour les pogonas. Il y a eu des tests qui ont montré qu'ils préféraient se mettre là où la lumière était la plus vive. J'ai pu en faire l'expérience moi-même: j'avais une ampoule autoballastée qui produit une lumière orangée et une rampe LED qui produit une lumière blance. Le pogona était souvent sous la rampe LED et peu au final sous l'autoballastée. En fait il faudrait dans l'idéal une zone avec tout : lumière + UV + chaleur et des zones séparées: lumières chaleur / chaleur UV. tu vois ce que je veux dire.
c'est, une autre raison qui fait qu'on préfère un grand terrarium.
Pour l'aménagement le mieux c'est fixer au plafond, pour le néon et rampe LED c'est facile, encore qu'un peu casse couille, mais pour la lampe c'est une galère. Par contre arcadia fabrique un truc qui te permet de mettre une rampe led, un néon uv et une lampe (je sais pas si c'est plus pratique mais sache que ça existe). après ça a un coût aussi.

Question 4 : Faut-il acheter une autre ampoule pour avoir un meilleur radiant de température ? Ou est-ce qu'une ampoule de 160W permet de chauffer le point chaud à 40° et permettre au point froid d'être dans le bon radiant ?

Question 5 : la nuit, tout doit être éteint ?

Une ampoule de 160w autoballastée va te cramer ton Pogona.
Normalement une seule ampoule chauffante suffit à créer le point chaud et la chaleur se diffusant va chauffer le reste. Après il y a toujours moyen de placer une lampe céramique par exemple pour compenser une température ambiante un peu faible (28-30 il faut pour pogona). Mais il faut aussi veiller à ce qu'il y ait bien une zone qui soit à 24-25 (le point froid), sinon la thermorégulation va être difficile.
La nuit il ne doit y avoir aucune lumière. AUCUNE. Surtout ne pas acheter les ampoules soit-disant infrarouge qui émettent de la lumière rouge et qui sont juste pourries. Par contre les DHP sont très bien (elles n'émettent pas de lumière et chauffent en spot à la verticale). Du coup si la température est trop fraiche tu peux ajouter céramique ou DHP la nuit. Attention les températures de nuit c'est 26°C point chaud (donc le plus chaud, pas la température ambiante) et 18-20°C au plus froid. Et si la température ambiante est entre 20 et 24 c'est bon.

Je vais prendre le Désert Rouge d'ExoTerra
Question 5 : dois-je l'humidifier ?

Il faut que le substrat forme une couche compacte et que quand tu passes la main avec le bout des doigt ça laisse quasiment pas de trace. Si les doigts s'enfoncent comme dans du beurre c'est pas bon, si ça te râpe les doigts c'est bon, si y'a juste des petits grains qui bougent c'est bon. Quelque soit le substrat (tu peux faire des mélanges), tu verses de l'eau (un petit peu) tu touilles, tu étales comme du ciment, et tu attends que ça sèche (bien laisser sécher naturellement avec le terra grand ouvert et la fenêtre ouverte pour aérer). Le problème c'est que l'osb aime pas trop l'eau... il faudra penser à bien vernir (vernis marin) plusieurs couches + silicone.

Je voudrais partir sur un thermostat (qui fait timer). Je vous avoue ne pas savoir vers quoi m'orienter mais j'en ai repéré un chez Trixie qui est bien noté. Un conseil ? Smile

Question 6 : un thermomètre pour la partie froide est recommandé ?

Perso j'ai testé plusieurs trucs: giganterra, lucky reptile pro, reptilus, trixie. le seul que j'ai réussi à configurer c'est le trixie, les autres c'est une galère du diable. Il est simple et intuitif, et tu as la notice disponible. Par contre fait bien attention, sur un thermostat jour/nuit tu peut mettre que deux appareils, et c'est un thermostat. Typiquement tu mets ça pour une céramique ou un tapis chauffant et une lumière. Si tu veux juste avoir les lampes, néons, rampes qui s'allument et s'éteignent pour faire le cycle jour nuit, un minuteur mécanique ou digital + multiprise suffit.
Maintenant dans le cas où tu utiliserais la céramique comme chauffage au cas où pour la nuit ou en température ambiante le jour et la nuit, c'est possible. d'ailleurs tu peux relier les trucs arcadia entre eux, donc par exemple si tu prends le néon et la rampe tu les relies et il suffit d'un interrupteur, donc une seule prise à brancher. là tu peux les faire s'allumer pour le cycle jour nuit et tu prends la céramique et tu règles une température jour et une température nuit. vérifie bien, fais les tests, avant d'acheter le lézard!

Il y a pleins de possibilités pour prendre la température. Tu peux mettre un thermomètre à aiguille qui se colle à la paroi, un point chaud un point froid.
Tu peux utiliser des thermomètres / hygromètres à son (y'a même à double sonde).
Et tu as des thermomètres laser très pratiques qui sont surtout efficaces pour prendre la température des surfaces.
à toi de voir ce qui convient. sachant que si tu as un thermostat, ça t'affichera la température aussi (à part les on/off à roulette).

Questions en vrac


La brumation : elle se fait dès 4 mois ou à partir d'1 an concrètement ? Les sources disent tout et leur contraire

Une quarantaine doit être réalisée avant de mettre notre pogona dans le terra ?

Horaires de travail et jours d'absences : j'ai des horaires de bureau donc en gros du 9h-18h. Actuellement je ne peux pas rentrer chez moi déjeuner mais peut-être qu'un jour oui... Pour le nourrir, est-ce problématique ? L'autre question et c'est principalement elle qui me freine aujourd'hui, c'est les jours d'absences pour vacances par exemple. Dans l'éventualité où je ne trouverais pas quelqu'un pour s'en occuper (ce qui m'étonnerait), combien de temps un Pogona peut se passer de manger ? C'est horrible je sais, mais je dois poser la question

Pour la brumation je n'en fais pas... j'ai aussi entendu tout et son contraire, et dans ma région il ne fait pas assez froid de toute façon. donc pas possible pour moi. A la limite essaye de voir comment ça se passe dans la nature... et encore je suppose qu'il doit y avoir des pog sauvages qui meurent pendant cette période, pour diverses raisons. aucune idée...

Sachant que les reptiles ne transmettent pas de maladies aux mammifères ou inversement, si tu n'as aucun autre reptile, une quarantaine ne servira à rien.

Pour les horaires tu peux lui préparer une petite salade le matin (quand je dis salade c'est des crudités, pas juste un bout de salade) et le soir tu lui donnes les insectes. ça peut se faire. ils vont se coucher quand la nuit tombe, rarement avant. au pire tu lui donnes les insectes avec la salade... (en hiver par exemple il fait nuit à 17-18h).

Cette question n'est pas horrible, mais ça fait partie de sa biologie et normalement tu aurais du avoir ce genre d'infos en faisant des recherches (j'ai bien dit normalement, mais tu vois c'est pour ça que les livres-fiches d'élevage ou autres ça manque cruellement d'infos).
Ca varie selon les espèces mais les reptiles peuvent jeûner. Un pogona s'il est bien nourri et en bonne santé 10 jours sans manger ça passe. Le problème c'est pas tellement la nourriture c'est l'hydratation. Parce que je suppose que tu l'as pas trouvé non plus mais les lézards ne boivent pas dans une gamelle, ils lèchent les gouttes là où y'en a. et beaucoup de l'eau vient de l'alimentation.

tu peux laisser une gamelle pas profonde avec de l'eau, à changer tous les jours en été, mais le mieux ça serait de laisser des crudités avec des gouttes dessus. et là faut quelqu'un.

Stockage des insectes : ils peuvent survivre dans une boite en plastique comme on en trouve chez Trixie par exemple ? Quel est leur durée de vie ? Et que leur donne-t-on à manger ?

Les insectes, c'est chiant. un grillon et un criquet ça vit quelques mois. une fois adulte il leur reste plus grand chose à vivre. pour un juvénile ça va ça se garde mais quand le lézard est adulte vaut mieux prendre les insectes quand ils sont en avant-dernière mue.
Ensuite les grillons et les criquets sont hyper fragiles, ils se déshydratent facilement et meurent pour un rien. J'ai récemment réussi à avoir des repro de grillon mais bon... je crois qu'il y a eu pas mal de pertes.

les blattes sont plus résistantes, mais faut vraiment bien s'assurer qu'elles ont à boire.

après au niveau du stockage, le problème des grillons c'est qu'ils sont vifs et ils peuvent faire des sauts de 20cm de haut. Pour les criquets c'est pire, ils grimpent aux parois!!! donc une galère pour pas qu'ils s'évadent. bon, après, les criquets c'est vraiment con: ils sautent un coup sous la peur, et puis... ben ils restent là à rien faire tu peux les attraper à la main facilement. les petits c'est plus chiant.

le mieux c'est d'avoir une boîte avec une colonie de dubia, une boîte avec une colonie de red runner, ça tient bien (à l'ombre, avec l'hydratation).
et si tu peux une colonie de grillons mais ça demande un setup complet. les blattes elles ont juste besoin de 24-25 en température, les grillons vraiment faut température, lumière, des branches, etc... et surtout être attentif à l'hygiène.
pour les criquets j'ai jamais réussi à en garder plus d'une semaine.

voilà j'espère que cette réponse te satisfera, n'hésite pas à poser plus de questions si nécessaires.


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A laide Re: Quelques questions concernant le Pogona

Mar 28 Mai - 10:39
Salut Maxpog,

Un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je suis au travail, je ne peux pas accéder au forum à cause du réseau mais j'ai bien lu tout ton post.

Je prendrais le temps d'y répondre quand je serai sur mon PC perso Smile

A plus tard,
Et encore merci
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A laide Re: Quelques questions concernant le Pogona

Mar 28 Mai - 19:11
Du coup je reprends ici Smile

  • Terrarium


Totalement d'accord avec toi sur le fond. Malheureusement j'ai deux contraintes principales qui m'empêchent d'avoir un terra plus grand que 120 :

  • La place : mon salon fait 40m2 et est déjà bien encombré de divers meubles

  • Et ma compagne à qui je ne veux pas forcément imposé quelque chose de très grand


Je note néanmoins tes remarques sur l'OSB et le vernis à poser Smile

EDIT : je recherche désespérement un meuble qui fait du 120x60 de profondeur mais je ne trouve que du 40cm... A part dans les bureaux mais c'est pas très esthétique. Si tu connais un meuble qui correspond aux dimensions du terra je suis preneur

EDIT 2 : je viens de tomber sur un établi de travail qui pourrait faire l'affaire et pas trop moche. Bon ceci dit je préfèrerai un meuble Smile

  • Lumières et chauffage


Ok pour la 160W, c'est noté. Du coup si je pars sur ce qu'il va suivre, est-ce que c'est fiable ?

Ampoule chauffante : ARCADIA Halogen Basking Spot de 75W (désolé je peux pas mettre de lien)

Question 1 : j'ai repéré aussi des projecteurs de chaleur profonde (voir sur le site d'Arcadia) ou bien des ampoules en céramique, également chez Arcadia.
Quelles sont les différences et quelle ampoule semble la meilleure pour chauffer ?

Lumières : ok pour le néon merci. Et j'ajouterai un kit LED 6500K

Question 2 : 1 seul néon est suffisant ou 2 serait idéal ?

  • Substrat : OK Smile


  • Maintenance


Question 3 : tu aurais le modèle du Trixie dont tu parles ?  

Pour le thermomètre laser, il est aussi dans ma liste merci Smile


------------

Pour les congés et départ prolongé ok je note que la déshydration est le point vital et qu'on ne peut pas le négliger une journée (logique). Je pense que donner de la salade à un petit agame ne posera pas de problèmes Smile Je pensais plutôt aux insectes mais quand il grandit il n'en a plus autant besoin que lorsqu'il est juvénile

Merci encore pour tes réponses aux questions ci-dessus,
A te lire
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A laide Re: Quelques questions concernant le Pogona

Mer 29 Mai - 4:31
Pour les meubles faut trouver ou faire soi-même.  dans les animaleries il y a des meubles pour aquarium mais comme ils font rarement plus de 50 de large... et pour les reptiles c'est un peu pareil...
et ça coûte une blinde en général. franchement tu auras plus de facilité pour le faire toi-même.

Arcadia est une marque super fiable, ouais.
Pour la température encore une fois faut tester, faut tester en hiver et en été pour voir comment la température varie.

Une ampoule céramique ça diffuse de la chaleur dans toutes les directions. C'est utilisé surtout pour créer une température ambiante de l'air.
Un DHP (Deep Heat Projector) ça balance des infrarouges à la verticale (enfin dans la direction de l'ampoule) et ça chauffe en spot très localisé. Comme ça ne produit pas de lumière c'est surtout utilisé pour faire le point chaud de nuit comme de jour.
Un autre truc c'est qu'il existe plusieurs types d'infra-rouges: A, B et C. Les tapis chauffants et céramiques émettent surtout du C, tandis que les DHP produisent beaucoup de A et B, et c'est ceux-là qui pénètrent bien les tissus de l'animal. Sur le site d'arcadia tu as toute ces infos pour toutes les ampoules qu'ils vendent ( arcadia reptiles le nom du site). et tu as même un guide pour chaque espèce avec un petit schéma où on te montre pour l'espèce quel appareil utiliser à quelle distance et combien d'UV (en indice UV) l'animal recevra.

Normalement pour 60 de large un seul néon suffit, tu le places bien au milieu, aligné dans la longueur. Il éclaire à peu près 80% en largeur. Par contre prends bien les kits avec réflecteurs (c'est ceux-là qui se relient entre eux), car les réflecteurs concentrent les UV. Sans tu as une grosse déperdition en UV.
Après pour la rampe LED il faudrait dans l'idéal couvrir les 3/4 en longueur. Euh du coup tu peux placer le néon et là LED l'un à côté de l'autre. mais vaut mieux prendre du 90 de long pour la rampe LED.

Thermostat digital Trixie Reptitemp. Je ne le trouve que sur le site zoomalia. à 81e.

Les insectes une fois atteint les 1 ans, 1 ans et demi tu peux lui donner seulement trois voire deux fois par semaine. Ou alors tous les deux jours mais deux trois blattes ou deux trois criquets. J'ai un pog qui était obèse quand je l'ai eu il avait seulement 1 an et des poussières, je l'ai mis à la diète et il a eu que des crudités au départ, avec une fois par semaine quelques criquets/blattes/grillons. Quand j'ai vu qu'il avait repris une forme normale, j'ai repris une fréquence plus normale genre 4-5 insectes pour blattes et criquets ou une dizaine de gros grillons (il y a une espèce qui est bien plus grosses, je sais plus si c'est les grillons des steppes ou les noirs). Juvénile je leur donne une dizaine de grillons de taille adaptée tous les jours, ou équivalent en blattes red runner.
De temps en temps je donne des larves... je sais plus comment ça s'appelle (ah si, teigne de ruche, je les commande chez terrario center, les autres en vendent pas). Plus rarement je donne du Morio (ou juste farine quand c'est juvénile) mais c'est surtout dans la salade pour les inciter à goûter quand ils font les difficiles. Et parfois aussi de la larve de cétoine (dollas), mais ça c'est très gros et très gras c'est vraiment la gourmandise type macdo dont il faut pas abuser.
Mais oui clairement ils peuvent passer une semaine entière sans insectes.
Faut pas oublier le calcium (juvénile sur tous les insectes) et adulte une fois par semaine.
Après faut aussi s'assurer que les insectes sont bien nourris (moi je mets des bouts de légumes et de fruits selon ce qu'on mange et je met des petits os de seiches cassés). et comme j'ai des rats je donne aussi quelques croquettes pour rats. et je mets un sopalin imbibé d'eau comme ça pas de déshydratation.
Tu peux aussi donner la poudre vitaminée (sans vitamine D3). Y'a arcadia qui fait ça aussi.
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A laide Re: Quelques questions concernant le Pogona

Mer 29 Mai - 9:54
Hello Maxpog

Merci encore pour tes réponses.

Je reviens sur le terrarium : j'ai vu des modèles en verre avec plafond grillagé. Évidemment bien plus cher que l'OSB mais bien plus esthétique.

Question 1 : niveau déperdition de chaleur, le grillage au dessus permet-il de maintenir une température facilement ? J'ai du mal à comprendre pourquoi la grille est aussi grande.

Question 2 : est-il facile, sur ce type de terra, de placer des ampoules etc... Mais surtout où faut-il les placer ? Au dessus de la grille ou dans le terra ?

EDIT question : dans l'éventualité où je partirais sur un terra en verre, est-ce qu'une ampoule chauffante de 75W serait toujours suffisante ou je devrais plutôt repartir sur une 160w ?

Pour les insectes :

Ca fait partie des facteurs qui me freinent aujourd'hui. Et là je repense surtout à madame qui risque de criser si je commence à faire des élevages de blattes Very Happy

J'ai fait un calcul rapide du coût que cela coûterait si je commençais à la semaine ce qu'il faut pour mon pogo :

Partons du principe que j'adopte un pogona entre 3 et 5 mois.

  • Grillons

Sur différents sites je peux acheter pour la semaine une boîte de 150 grillons :
A raison de 15 par jours, la boîte me tiens 10 jours
Prix de la boîte 2€
Prix pour 1 mois : 6€

  • Blattes (red runner)

Le pack de 70 blattes coûte 12€
A raison de 5 par jour le pack tient 14 jours environ
Cela fait 24€ mois

Évidemment ce calcul est basé sur la période où le juvénile a le plus besoin d'insectes (donc répartition 15/5)
A adapter/modifier pour diversifier l'alimentation

Question 3 : les insectes peuvent-ils tenir durant ces jours sans souci ?

Question 4 : de ce que je comprends il faut les nourrir et surtout les hydrater ?

Merci encore
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A laide Re: Quelques questions concernant le Pogona

Jeu 30 Mai - 14:57
Quand tu as un toit grillagé le plus simple c'est poser tout sur le grillage, effectivement. Chaque lampe aura un dôme réflecteur ça évitera qu'elle soit posée directement sur le grillage, et rampe led et néon c'est pareil comme ils ont déjà un réflecteur c'est ok.
Niveau de la puissance je pourrais pas te dire ça dépend vraiment de la où t'habites et les températures que tu as, comment elles varient. c'est pour ça faut tester. Y'a des gens qui rechignent parce que ça a un coût, perso j'ai fait le sacrifice: DHP, céramique, halogène, ampoule chauffante à filament, HID, autoballastée, en plusieurs puissances, j'ai testé plusieurs trucs pour voir. Mais ça on pourra pas le dire à ta place. Et il vaut vraiment mieux que tu fasses le test car tu risques d'avoir des surprises.

Une fois j'ai eu un Tiliqa (scinque à langue bleue) dans un OSB, on était en début d'été, il faisait 30 dehors. J'avais mis une autoballastée à 80w, le tiliqa est mort, grillé et déshydraté, car j'avais un point chaud à 60. et le reste était trop chaud. Quand j'ai demandé en magasin on m'a dit qu'à certains moment dans son milieu naturel ça pouvait arriver... donc je me suis dit c'est ok. sauf que pas du tout, et surtout faut être sûr d'avoir le gradient thermique, c'est hyper important.
Y'a un mythe qui circule dans le milieu du reptile c'est le mythe de l'animal à sang froid. Ca c'est un truc il faudrait que ça arrête de circuler. Les reptiles ne sont PAS des animaux à sang froid. Les reptiles sont des animaux qui n'ont pas la capacité à réguler eux-mêmes leur température interne (ce qui est le cas des mammifères et des oiseaux). A titre indicatif, un varan des savanes ou un varanus acanthurus, ils ont besoin d'une température de 38°C pour fonctionner. 38°C c'est froid pour vous (vous les gens qui colportez ce genre de bêtises)?
Rester dans le froid, c'est pas trop grave, ça se récupère, c'est juste que le lézard il sera moins actif.
Rester dans le chaud, c'est crise cardiaque, hyperthermie, dessèchement, ça se récupère pas et c'est une manière horrible de mourir.

En vrai un élevage de blattes c'est pas grand chose. En général tu mets ça dans un lieu sombre, voire dans un placard ou quoi, où il y a de la ventilation quand même, et tu y penses plus, ça fait sa vie tout seul.
Après les blattes sont actives la nuit et ça fait du bruit donc vaut mieux éviter d'avoir ça dans la chambre ha ha ha
Les tubes de grillons c'est pas con, mais attention en général dans ce format tu as à l'achat beaucoup de pertes, et c'est vraiment pas sûr que ça tienne 10 jours. Et surtout faudra les mettre dans une grande boîte et bien l'installer.
Les blattes tu peux, il faudra aussi une boîte et mettre des cartons d'oeuf, puis un bouchon avec un sopalin imbibé pour l'eau et un autre bouchon avec des légumes, et ça va bien se passer.

Mais franchement tu fais ta colonie à l'avance, tu prends 70 blattes, si elles sont adultes elles vont se reproduire et en quelques mois la population va augmenter de beaucoup. Et après t'as plus besoin de te soucier d'en acheter ou quoi, en attendant d'avoir les jeunes à la bonne taille, tu prends des grillons, et quand tu as des blattes à la bonne taille pour le pog tu distribues. ça te coûtera nettement moins cher et au moins tu sauras que tes blattes sont bien nourries et très nutritives pour le lézard.

Oui il faut impérativement les nourrir car ils ont passé beaucoup de temps en boîte ou en tube et ils n'ont rien eu à boire et quasi rien à manger. Une rondelle de concombre ou courgette pour 10 individus (je te donne les quantités approximatives), ou une peau de banane, ou un 1/4 de pomme... et un sopalin imbibé d'eau dans un bouchon, et c'est bon.
Après tu as la solution des petites billes d'eau ou les gelées sucrées, ça peut être sympa. Si tu veux être sûr que tes insectes sont bourrés de nutriments tu as les poudres à diluer qui sont pas mal. Bref t'as beaucoup de possibilités. Aussi croquettes rat, furet, paillettes poisson, os de seiche (très intéressant pour le calcium), si tu trouves des coquilles d'escargot, ou des coquille d'huitre si tu as mangé des huitres...
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A laide Re: Quelques questions concernant le Pogona

Jeu 30 Mai - 16:00
Merci Maxpog

Je pense du coup rester sur l'idée de l'OSB. Je crains qu'avec le grillage il y ait trop de déperdition de chaleur et que je sois constamment à surveiller les températures

L'OSB a l'air d'avoir fait ses preuves.

J'ai une question qui me vient. Sur les modèles de Repiterra par exemple il n'y a que deux aérations frontales.

Est-il nécessaire d'en ajouter deux supplémentaires sur les côtés ? Par exemple un en zone froide et une en zone chaude ? J'imagine que ça doit se faire facilement, l'OSB se découpe facilement et des buses se trouvent dans n'importe quel magasins de bricolage.

Pour les ampoules, je vais rester sur du full Arcadia :

  • Heat lamp de 75W

  • Neon T5 Pro 12%

  • Et j'ai vu le kit Led Jungle de 50W à 6200K


Bon ça gonfle la note mais L'avantage c'est que je pourrais connecter le néon et le kit led entre eux ce qui me fera économiser une prise.

Question 2 : le ballast se branche entre le néon et la multiprise on est d'accord ?

Question 3 : sur les thermostats Trixie il y a deux ou trois prises , est ce que ballast peut se brancher directement dessus ?

Merci
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A laide Re: Quelques questions concernant le Pogona

Dim 2 Juin - 19:49
J'ai une question qui me vient. Sur les modèles de Repiterra par exemple il n'y a que deux aérations frontales.

Oui il existe des modèles avec aérations frontales et des modèles avec aérations latérales.
Les aérations frontales servent quasiment à rien, et les aérations latérales sont plus efficaces mais à cause de leur taille (deux tout petits cercles) le volume d'air qui traverse est insufisant, c'est pour cela qu'il vaut mieux ajouter des aérations. Pour que des aérations soient efficaces il faut qu'elles se fassent face (enfin qu'elles soit sur des plans qui se font face).
Donc si tu prends aération frontale il faut impérativement rajouter des latérales oui.

Question 2 : le ballast se branche entre le néon et la multiprise on est d'accord ?

Je suis pas sûr de bien comprendre. Normalement les kits arcadia tu as juste à insérer le néon dans le ballast et à brancher la prise.

Quelques questions concernant le Pogona  Prokit10

Question 3 : sur les thermostats Trixie il y a deux ou trois prises , est ce que ballast peut se brancher directement dessus ?

Le 3 prises c'est parce qu'il y a aussi une fonction hygrostat (c'est pour les brumisations automatiques) donc inutile pour un pogona. Le 2 prises suffit.
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A laide Re: Quelques questions concernant le Pogona

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