- Flo77Membre
Messages : 7
Date d'inscription : 23/05/2024
Age : 44
Localisation : Loire, France
Récompenses obtenues
Paramètres terrarium Python + refus de s'alimenter
Jeu 23 Mai - 18:44
Bonjour à tous,
Je me permets de poster ici car j'ai besoin d'aide. Nous avons adopté un Python Regius né en Juillet de l'année dernière. (nous l'avons depuis presque 2 mois et il n'a toujours pas mangé).
Nous l'avons installé dans un terrarium en verre de 90 X 45X45 cm sur les conseil du vendeur (le même que celui du serpent). Il est grillagé sur le dessus et opaque sur les côtés.
On nous a conseillé uniquement un tapis chauffant sur 1/3 de la surface du sol + une lampe UV.
Nous avons essayé de le nourrir dans le terrarium (souris congelée comme il en avait l'habitude ). La première fois 10 jours après l'achat, puis 3 autres fois à peu près à une semaine d’intervalle. A chaque fois il a refusé sa proie. Après m'être renseignée, je pense que la température ambiante ne devais pas être suffisante. Même avec le tapis chauffant le point chaud n'atteint pas les 27°c au sol même si il est réglé sur 34°C.
Par la suite, nous avons isolé avec du liège (derrière+ parois latérales), j'ai également posé un tapis chauffant sur la grille en guise de plafond chauffant. (cela aide mais je suis obligée de surchauffer la pièce pour atteindre 26°C de température ambiante... ).
Il reste souvent dans sa cachette côté point chaud et sort tout de même à la tombée de la nuit pour se diriger vers le point froid.
Qu'en pensez vous? J'ai lu la fiche très instructive que vous partagez sur le forum mais je me demande comment l'adapter à mon terrarium avec plafond grillagé. On m'a dit que le plafond grillagé était peut-être trop aéré. Il y a forcement beaucoup de déperdition de chaleur... (j'hésite à acheter un vrai plafond chauffant et une lampe halogène mais est-ce adapté à ce terrarium?)
J'avoue être un peu perdue et inquiète à propos du nourrissage.
J'attends vos conseils et remarques avec impatience. merci
Je me permets de poster ici car j'ai besoin d'aide. Nous avons adopté un Python Regius né en Juillet de l'année dernière. (nous l'avons depuis presque 2 mois et il n'a toujours pas mangé).
Nous l'avons installé dans un terrarium en verre de 90 X 45X45 cm sur les conseil du vendeur (le même que celui du serpent). Il est grillagé sur le dessus et opaque sur les côtés.
On nous a conseillé uniquement un tapis chauffant sur 1/3 de la surface du sol + une lampe UV.
Nous avons essayé de le nourrir dans le terrarium (souris congelée comme il en avait l'habitude ). La première fois 10 jours après l'achat, puis 3 autres fois à peu près à une semaine d’intervalle. A chaque fois il a refusé sa proie. Après m'être renseignée, je pense que la température ambiante ne devais pas être suffisante. Même avec le tapis chauffant le point chaud n'atteint pas les 27°c au sol même si il est réglé sur 34°C.
Par la suite, nous avons isolé avec du liège (derrière+ parois latérales), j'ai également posé un tapis chauffant sur la grille en guise de plafond chauffant. (cela aide mais je suis obligée de surchauffer la pièce pour atteindre 26°C de température ambiante... ).
Il reste souvent dans sa cachette côté point chaud et sort tout de même à la tombée de la nuit pour se diriger vers le point froid.
Qu'en pensez vous? J'ai lu la fiche très instructive que vous partagez sur le forum mais je me demande comment l'adapter à mon terrarium avec plafond grillagé. On m'a dit que le plafond grillagé était peut-être trop aéré. Il y a forcement beaucoup de déperdition de chaleur... (j'hésite à acheter un vrai plafond chauffant et une lampe halogène mais est-ce adapté à ce terrarium?)
J'avoue être un peu perdue et inquiète à propos du nourrissage.
J'attends vos conseils et remarques avec impatience. merci
- MaxpogMembre fidèle
Messages : 263
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Re: Paramètres terrarium Python + refus de s'alimenter
Ven 24 Mai - 0:09
Salut
les pythons regius peuvent rester longtemps sans manger sans problème, à condition qu'ils ne perdent pas trop de poids.
le coup du python regius qui refuse de manger est un classique parmi les problèmes rencontrés par les nouveaux éleveurs. sauf que ça n'est pas forcément un problème.
en cas de doute, toujours consulter un vétérinaire. une visite pour un checkup s'élève à 35-50e selon le véto. oui c'est un coût.
maintenant dans la présente situation, pas forcément de quoi s'alarmer.
je ne sais pas comment tu as aménagé ton terra, mais la plupart du temps ce qu'on voit c'est des terra "vides" avec deux cachettes max.
si tu veux que ton python soit à l'aise je t'invite donc à revoir l'aménagement: je te recommande AU MINIMUM ce qui suit -> une cachette point chaud, une cachette au milieu, une cachette point froid (ce que j'appelle cachette c'est un objet fermé avec un trou par lequel le serpent peut rentrer et sortir, confiné). Une cachette humide (une boîte contenant de la sphaigne humide à 26°) ça peut être bien pour aider à la mue aussi. En plus de ça: deux trois branches (branches, bambou, tronc en liège...), des fausses plantes (ou des vraies plantes si ça t'est possible) ainsi que divers objets décoratifs en liège ou autre. Le but des décorations est de faire en sorte que partout où le python soit, il se sente en sécurité et non pas "à découvert", ce qui est stressant pour lui. Attention il s'agit pas non plus de bourrer le terrarium, ça sert à rien. Le second but des décorations c'est d'avoir des textures et des points d'accès en hauteur. C'est stimulant pour le serpent.
Maintenant en ce qui concerne le matériel:
le tapis chauffant c'est utile quand c'est placé sous une couche de substrat peu épaisse et où il y a peu de déperdition de chaleur, sinon ça chauffe queudal. Et surtout il faut placer la sonde du thermostat à un endroit pertinent.
Il est possible de placer le tapis chauffant de côté ou sur le toit.
En ce qui concerne le chauffage il est possible d'avoir recourt à une lampe chauffante (halogène ou à filament) ou une céramique qui va créer une température ambiante.
Pour les UV ça ne sert pas à grand chose pour le regius (les études scientifiques montrent qu'ils ne sont pas capables de synthétiser la D3 par exposition aux UV), au mieux une rampe LED pour avoir un cycle jour nuit.
Si tu tiens à mettre des UV ne prends surtout pas les lampes UV (je ne sais pas de quoi tu parles mais soit ce sont ampoules autoballastées qui bombardent soit des lampes torsadées qui ne produisent rien), prends plutôt du néon uv arcadia (6% ou shadedweller) ou reptil system (zone 1). Arcadia a même lancé une nouvelle gamme de rampe led uv dont on peut contrôler l'intensité par une appli smartphone.
Dans le terra d'un P.r, il faut:
- une humidité entre 50 et 80% (70-80% localisé, dans la cachette humide par exemple, le reste entre 50 et 60%)
- une température au point chaud entre 30 et 33, une température ambiante (de l'air) à 26-28 max, et une température point froid à 25 (tu peux baisser à 28/25/24 pour la nuit)
- cycle jour nuit tu peux faire 12h été 8h hiver (les climats subsahariens sont très variés)
Pour la taille de la proie faut que ça fasse une petite boule dans la gorge quand il vient de l'avaler. S'il l'avale d'un coup sans forcer c'est trop petit (et d'ailleurs y'en a qui refusent)
Quelle taille et quelle poids le python actuellement? Est-ce que tu as déjà vu une mue? si oui c'est une belle mue ou c'est tout dégueu tout déchiqueté tout moche?
Admettons que tout soit bon niveau aménagement et matos, reste à savoir à quelle heure tu nourris ton serpent, comment tu décongèles la souris et comment tu lui présentes la proie (et taille de la proie aussi).
les pythons regius peuvent rester longtemps sans manger sans problème, à condition qu'ils ne perdent pas trop de poids.
le coup du python regius qui refuse de manger est un classique parmi les problèmes rencontrés par les nouveaux éleveurs. sauf que ça n'est pas forcément un problème.
en cas de doute, toujours consulter un vétérinaire. une visite pour un checkup s'élève à 35-50e selon le véto. oui c'est un coût.
maintenant dans la présente situation, pas forcément de quoi s'alarmer.
je ne sais pas comment tu as aménagé ton terra, mais la plupart du temps ce qu'on voit c'est des terra "vides" avec deux cachettes max.
si tu veux que ton python soit à l'aise je t'invite donc à revoir l'aménagement: je te recommande AU MINIMUM ce qui suit -> une cachette point chaud, une cachette au milieu, une cachette point froid (ce que j'appelle cachette c'est un objet fermé avec un trou par lequel le serpent peut rentrer et sortir, confiné). Une cachette humide (une boîte contenant de la sphaigne humide à 26°) ça peut être bien pour aider à la mue aussi. En plus de ça: deux trois branches (branches, bambou, tronc en liège...), des fausses plantes (ou des vraies plantes si ça t'est possible) ainsi que divers objets décoratifs en liège ou autre. Le but des décorations est de faire en sorte que partout où le python soit, il se sente en sécurité et non pas "à découvert", ce qui est stressant pour lui. Attention il s'agit pas non plus de bourrer le terrarium, ça sert à rien. Le second but des décorations c'est d'avoir des textures et des points d'accès en hauteur. C'est stimulant pour le serpent.
Maintenant en ce qui concerne le matériel:
le tapis chauffant c'est utile quand c'est placé sous une couche de substrat peu épaisse et où il y a peu de déperdition de chaleur, sinon ça chauffe queudal. Et surtout il faut placer la sonde du thermostat à un endroit pertinent.
Il est possible de placer le tapis chauffant de côté ou sur le toit.
En ce qui concerne le chauffage il est possible d'avoir recourt à une lampe chauffante (halogène ou à filament) ou une céramique qui va créer une température ambiante.
Pour les UV ça ne sert pas à grand chose pour le regius (les études scientifiques montrent qu'ils ne sont pas capables de synthétiser la D3 par exposition aux UV), au mieux une rampe LED pour avoir un cycle jour nuit.
Si tu tiens à mettre des UV ne prends surtout pas les lampes UV (je ne sais pas de quoi tu parles mais soit ce sont ampoules autoballastées qui bombardent soit des lampes torsadées qui ne produisent rien), prends plutôt du néon uv arcadia (6% ou shadedweller) ou reptil system (zone 1). Arcadia a même lancé une nouvelle gamme de rampe led uv dont on peut contrôler l'intensité par une appli smartphone.
Dans le terra d'un P.r, il faut:
- une humidité entre 50 et 80% (70-80% localisé, dans la cachette humide par exemple, le reste entre 50 et 60%)
- une température au point chaud entre 30 et 33, une température ambiante (de l'air) à 26-28 max, et une température point froid à 25 (tu peux baisser à 28/25/24 pour la nuit)
- cycle jour nuit tu peux faire 12h été 8h hiver (les climats subsahariens sont très variés)
Pour la taille de la proie faut que ça fasse une petite boule dans la gorge quand il vient de l'avaler. S'il l'avale d'un coup sans forcer c'est trop petit (et d'ailleurs y'en a qui refusent)
Quelle taille et quelle poids le python actuellement? Est-ce que tu as déjà vu une mue? si oui c'est une belle mue ou c'est tout dégueu tout déchiqueté tout moche?
Admettons que tout soit bon niveau aménagement et matos, reste à savoir à quelle heure tu nourris ton serpent, comment tu décongèles la souris et comment tu lui présentes la proie (et taille de la proie aussi).
- Flo77Membre
Messages : 7
Date d'inscription : 23/05/2024
Age : 44
Localisation : Loire, France
Récompenses obtenues
Re: Paramètres terrarium Python + refus de s'alimenter
Ven 24 Mai - 11:41
Bonjour et merci de cette réponse détaillée.
Pour ce qui est du poids et de la taille de notre Python, je vous avoue que je n'ai pas mesuré pour ne pas le déranger mais je vais essayer de le peser aujourd'hui et je vous dirai.
Je vais essayer de poster une photo du terra pour que vous puissiez voir l'aménagement (point chaud à droite de la photo). Le tapis chauffant est scotché sous la partie droite et la sonde est entre le tapis et le verre. c'est ce que la vendeuse nous a conseillé... Et oui effectivement, la couche de substrat est épaisse donc la chaleur n'atteint pas la surface. J'ai rajouté un tapis chauffant sur le dessus du plafond grillagé(thermostat réglé sur 30°C le jour mais on atteint difficilement 26°C d'air ambiant juste au dessus du point chaud) sur le dessus du plafond grillagé.
Il y a un néon UV arcadia 6% posé sur la grille également (conseil du magasin). Çà chauffe un peu.
Le taux d'humidité est aux alentour de 60% en ce moment.
En tout cas je me demande si le plafond grillagé est adapté car il y a pas mal de déperdition de chaleur. Un ami m'a conseillé de poser une plaque sur les 3/4 pou mieux garder la chaleur.
Je pense acheter un vrai plafond chauffant et/ou une petite lampe halogène . Qu'en pensez-vous?
Pour décongeler la souris, je la mets dans un sac hermétique au frigo une demi journée puis je la réchauffe toujours dans le sac dans de l'eau chaude. On la présente à la pince comme la vendeuse nous l'a montré sur un autre Python. Les premières fois, nous lui avons proposé des souris congelées de couleur achetées en animalerie(25-30g comme conseillé) puis suite aux refus, nous sommes retourné à la boutique d'origine qui nous a conseillé de prendre des souris un peu plus petites pour le moment... Toujours refusées pour l'instant. Pour info nous essayons toujours de le nourrir le soir et dans le terrarium (peut-être qu'une boîte de nourrissage serait mieux?).
Il avait fait une mue il me semble avant que nous l'adoptions donc nous ne l'avons pas vu muer.
Bonne journée
PS: je ne parviens pas à insérer une photo... Pouvez vous me dire comment faire??
- Flo77Membre
Messages : 7
Date d'inscription : 23/05/2024
Age : 44
Localisation : Loire, France
Récompenses obtenues
Re: Paramètres terrarium Python + refus de s'alimenter
Ven 24 Mai - 11:54
voici ce que je pense être le lien vers la photo... Dites-moi si vous pouvez la voir...
https://servimg.com/view/20565455/2
https://servimg.com/view/20565455/2
- MaxpogMembre fidèle
Messages : 263
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Re: Paramètres terrarium Python + refus de s'alimenter
Dim 26 Mai - 23:26
Ok merci pour ta réponse. On va revoir ça point par point.
Le tapis est placé à l'intérieur du terrarium ou à l'extérieur?
S'il est placé dessous à l'extérieur, et que la sonde est également à l'extérieur, ça ne sert à rien du tout, et c'est assez étrange qu'un vendeur ait conseillé ça, cette personne ne sait pas ce qu'elle dit...
1- placer la sonde à l'extérieur ça veut dire que la température voulue sera à l'extérieur, et en l'occurrence sur le tapis
2- placer un tapis sous du verre ça crée un point chaud et la différence de température peut fissurer le verre.
Dans un terrarium en verre si l'on met un tapis chauffant sous la cachette point chaud il faut mettre à l'intérieur et placer la sonde directement sur le tapis. C'est ce que j'ai fait pendant un moment. ça donne vraiment un point chaud localiser au niveau du tapis, et comme on règle sur 30-33 c'est sans risque pour le serpent. Après on peut également placer une plaque de plexiglas pour être sûr que le serpent n'est pas en contact direct avec le tapis. Un tapis de 30W peut donner un point chaud localisé à 30°C sur une surface de 30x30 environ.
Il faut impérativement que la sonde soit sous le serpent (à5mm max) pour que, quand le serpent aille dan la cachette, il soit en contact avec la chaleur. et la chaleur est là où est la sonde, en gros.
Si c'est ça que tu veux, ça marche. Y'a d'autres méthodes un peu plus efficaces même si plus difficile à mettre en place (ex une ampoule DHP qui se règle également avec thermostat et qui chauffe à la verticale, tu poses ça au-dessus de la cachette et ça va bien chauffer.
Effectivement cette méthode n'est efficace que si la déperdition de chaleur est minime, et avec un toit grillagé des ampoules seront plus pertinentes. Je n'ai jamais eu recours à des toits chauffants et ne peux pas te dire ce que ça donnerait.
En hiver quand il fait vraiment froid j'utilise une halogène de jour et une céramique la nuit pour avoir la température adéquate, en fonction des besoins.
ça c'est niquel. si le néon était à l'intérieur sa chaleur aurait une certaine efficacité mais en extérieur comme ça ça se diffuse partout ça chauffe pas le terra.
Là encore on voit le manque d'expérience dans cette boutique, ça ne fait pas très sérieux. En principe une souris de 30g c'est une souris adulte, et le serpent est déjà bien grand (2 ans environ) pour manger ça. Je me souviens j'avais acquis un regius d'environ 2 ans il mangeait encore de la sauteuse à l'époque.
J'essaierais les blanchons à ta place (10-15g max) et je verrais s'il accepte, et si ça va en taille.
Les pythons regius sont timides et tolèrent moyennement les manipulations. J'avais fait un test une fois et j'ai manipulé mon jeune python juste avant le repas, il a refusé alors qu'il avait pris 3 repas sans souci avant.
Mieux vaut le laisser dans le terra pour le nourrissage, attendre qu'il soit de sortie, lui présenter la proie la tête devant en tenant par le cou, d'abord en restant statique, s'il ne réagit pas approcher la proie doucement vers lui, et voir sa réaction.
Pour la photo j'ai pu la voir, et comme je le craignais le terrarium est assez vide. Je vais voir si je peux te trouver un exemple de terrarium bien fourni sans être bourré.
voilà ça déjà c'est mieux. tu vois la différence? dans le tiens il va se sentir à découvert, et là il va se sentir bien protégé.
Le tapis chauffant est scotché sous la partie droite et la sonde est entre le tapis et le verre. c'est ce que la vendeuse nous a conseillé
Le tapis est placé à l'intérieur du terrarium ou à l'extérieur?
S'il est placé dessous à l'extérieur, et que la sonde est également à l'extérieur, ça ne sert à rien du tout, et c'est assez étrange qu'un vendeur ait conseillé ça, cette personne ne sait pas ce qu'elle dit...
1- placer la sonde à l'extérieur ça veut dire que la température voulue sera à l'extérieur, et en l'occurrence sur le tapis
2- placer un tapis sous du verre ça crée un point chaud et la différence de température peut fissurer le verre.
Dans un terrarium en verre si l'on met un tapis chauffant sous la cachette point chaud il faut mettre à l'intérieur et placer la sonde directement sur le tapis. C'est ce que j'ai fait pendant un moment. ça donne vraiment un point chaud localiser au niveau du tapis, et comme on règle sur 30-33 c'est sans risque pour le serpent. Après on peut également placer une plaque de plexiglas pour être sûr que le serpent n'est pas en contact direct avec le tapis. Un tapis de 30W peut donner un point chaud localisé à 30°C sur une surface de 30x30 environ.
Il faut impérativement que la sonde soit sous le serpent (à5mm max) pour que, quand le serpent aille dan la cachette, il soit en contact avec la chaleur. et la chaleur est là où est la sonde, en gros.
Si c'est ça que tu veux, ça marche. Y'a d'autres méthodes un peu plus efficaces même si plus difficile à mettre en place (ex une ampoule DHP qui se règle également avec thermostat et qui chauffe à la verticale, tu poses ça au-dessus de la cachette et ça va bien chauffer.
J'ai rajouté un tapis chauffant sur le dessus du plafond grillagé(thermostat réglé sur 30°C le jour mais on atteint difficilement 26°C d'air ambiant juste au dessus du point chaud) sur le dessus du plafond grillagé.
Effectivement cette méthode n'est efficace que si la déperdition de chaleur est minime, et avec un toit grillagé des ampoules seront plus pertinentes. Je n'ai jamais eu recours à des toits chauffants et ne peux pas te dire ce que ça donnerait.
En hiver quand il fait vraiment froid j'utilise une halogène de jour et une céramique la nuit pour avoir la température adéquate, en fonction des besoins.
Il y a un néon UV arcadia 6% posé sur la grille également (conseil du magasin). Çà chauffe un peu.
Le taux d'humidité est aux alentour de 60% en ce moment.
ça c'est niquel. si le néon était à l'intérieur sa chaleur aurait une certaine efficacité mais en extérieur comme ça ça se diffuse partout ça chauffe pas le terra.
C'est à tester. Fais les tests et vois comment les températures évoluent. Par contre il aurait été préférable de faire ça avant d'acheter le python.Un ami m'a conseillé de poser une plaque sur les 3/4 pou mieux garder la chaleur.
Les premières fois, nous lui avons proposé des souris congelées de couleur achetées en animalerie(25-30g comme conseillé) puis suite aux refus, nous sommes retourné à la boutique d'origine qui nous a conseillé de prendre des souris un peu plus petites pour le moment...
Là encore on voit le manque d'expérience dans cette boutique, ça ne fait pas très sérieux. En principe une souris de 30g c'est une souris adulte, et le serpent est déjà bien grand (2 ans environ) pour manger ça. Je me souviens j'avais acquis un regius d'environ 2 ans il mangeait encore de la sauteuse à l'époque.
J'essaierais les blanchons à ta place (10-15g max) et je verrais s'il accepte, et si ça va en taille.
Pour info nous essayons toujours de le nourrir le soir et dans le terrarium (peut-être qu'une boîte de nourrissage serait mieux?)
Les pythons regius sont timides et tolèrent moyennement les manipulations. J'avais fait un test une fois et j'ai manipulé mon jeune python juste avant le repas, il a refusé alors qu'il avait pris 3 repas sans souci avant.
Mieux vaut le laisser dans le terra pour le nourrissage, attendre qu'il soit de sortie, lui présenter la proie la tête devant en tenant par le cou, d'abord en restant statique, s'il ne réagit pas approcher la proie doucement vers lui, et voir sa réaction.
Pour la photo j'ai pu la voir, et comme je le craignais le terrarium est assez vide. Je vais voir si je peux te trouver un exemple de terrarium bien fourni sans être bourré.
voilà ça déjà c'est mieux. tu vois la différence? dans le tiens il va se sentir à découvert, et là il va se sentir bien protégé.
- Flo77Membre
Messages : 7
Date d'inscription : 23/05/2024
Age : 44
Localisation : Loire, France
Récompenses obtenues
Re: Paramètres terrarium Python + refus de s'alimenter
Mar 28 Mai - 11:03
Bonjour et merci de cette réponse détaillée.
Je vais me procurer plus de déco et cachettes pour le terrarium.
Je reviendrai vers vous rapidement pour ce qui est du chauffage.
Pour le nourrissage, je vais essayer des 10-15 g . Celles que j'ai font à peu près 20G... Mais il mangeait des souris adultes auparavant...
Bonne journée
Je vais me procurer plus de déco et cachettes pour le terrarium.
Je reviendrai vers vous rapidement pour ce qui est du chauffage.
Pour le nourrissage, je vais essayer des 10-15 g . Celles que j'ai font à peu près 20G... Mais il mangeait des souris adultes auparavant...
Bonne journée
- MaxpogMembre fidèle
Messages : 263
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Re: Paramètres terrarium Python + refus de s'alimenter
Mar 28 Mai - 15:01
A un an il mangeait déjà des souris adultes?
à la limite il refuse de manger juste parce qu'il n'a pas faim dans ce cas.
à la limite il refuse de manger juste parce qu'il n'a pas faim dans ce cas.
- Flo77Membre
Messages : 7
Date d'inscription : 23/05/2024
Age : 44
Localisation : Loire, France
Récompenses obtenues
Re: Paramètres terrarium Python + refus de s'alimenter
Sam 1 Juin - 23:11
Bonjour,
peut-être... Je vous tiendrai au courant. J'ai essayé une autre fois sans succès même avec une souris plus petite. Quelqu'un en animalerie m'a conseillé d'essayer une souris fraichement tuée. Qu'en pensez-vous? et combien de temps dois-je attendre entre 2 essais de nourrissage?
bon weekend
peut-être... Je vous tiendrai au courant. J'ai essayé une autre fois sans succès même avec une souris plus petite. Quelqu'un en animalerie m'a conseillé d'essayer une souris fraichement tuée. Qu'en pensez-vous? et combien de temps dois-je attendre entre 2 essais de nourrissage?
bon weekend
- MaxpogMembre fidèle
Messages : 263
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Re: Paramètres terrarium Python + refus de s'alimenter
Dim 2 Juin - 19:52
Si jusqu'à présent le python se nourrissait de souris décongelées, il n'y a pas de raison pour qu'il change.
Par contre les changements climatiques, la fréquence de nourrissage, la manière de présenter la proie, l'heure de nourrissage, la taille de la proie, ça ça peut influencer.
Au pire quand la souris est décongelée, essaye de faire une entaille pour qu'il y ait quelques gouttes de sang qui coule pour voir si ça marche mieux...
Je pense que vu le nombre d'essais il a du aussi stresser, vaut mieux le laisser pendant un bon mois et reprendre après.
dans le doute, mieux vaut voir un véto spécialiser. les employés d'animalerie ne sont pas vétos et leurs connaissances sont pas toujours fiables...
Par contre les changements climatiques, la fréquence de nourrissage, la manière de présenter la proie, l'heure de nourrissage, la taille de la proie, ça ça peut influencer.
Au pire quand la souris est décongelée, essaye de faire une entaille pour qu'il y ait quelques gouttes de sang qui coule pour voir si ça marche mieux...
Je pense que vu le nombre d'essais il a du aussi stresser, vaut mieux le laisser pendant un bon mois et reprendre après.
dans le doute, mieux vaut voir un véto spécialiser. les employés d'animalerie ne sont pas vétos et leurs connaissances sont pas toujours fiables...
- Flo77Membre
Messages : 7
Date d'inscription : 23/05/2024
Age : 44
Localisation : Loire, France
Récompenses obtenues
Re: Paramètres terrarium Python + refus de s'alimenter
Sam 8 Juin - 14:05
Bonjour,
Désolée je n'avait pas vu votre réponse. Merci pour tous ces conseils. Effectivement, vu le nombres d'essais, il a pu stresser. Nous allons le laisser tranquille avant de réessayer.
Désolée je n'avait pas vu votre réponse. Merci pour tous ces conseils. Effectivement, vu le nombres d'essais, il a pu stresser. Nous allons le laisser tranquille avant de réessayer.
- SetsukioMembre intéressé
Messages : 159
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 31
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Re: Paramètres terrarium Python + refus de s'alimenter
Lun 10 Juin - 3:05
Bonjour,
Je trouve que les conseils de l'animalerie sont plutôt ok et non pas forcément signe de manque d'expérience, peut-être que pour le tapis chauffant il y a eu une incompréhension mais ça se fait très bien en dessous du terrarium (uniquement sur des terrariums en verres). Il faut juste placer la sonde du thermostat à l'intérieur du terrarium sur le verre, bien scotché au scotch alu au niveau du tapis et ensuite ajouté par dessus le substrat. Comme cité plus haut, une couche moins épaisse dans la zone chaude permettra de mieux laisser passé la chaleur (vous pourrez prendre la température en déposant votre sonde de thermomètre posée sur le substrat). A savoir aussi qu'avec ce genre de substrat, le python n'aura aucun mal à "s'enfouir" pour pouvoir gagner quelques degrés et ainsi obtenir la température souhaitée.
Pour le plafond en grillage, je ne me risquerai pas, je ne connais pas les aérations sur les terrariums habistat mais il vaut mieux qu'il y ai un bon flux d'air, le fait d'obstruée 3/4 de la surface du couvercle aura pour conséquence un ralentissement du flux d'air et le renouvellement d'air sera nettement moins sain. C'est une technique souvent utilisé pour des terrariums à dendrobates par exemple ou l'on recherche un taux d'humidité très élevé. D'autant plus que vous gagnerez pas forcément en chaleurs, étant donné que tout le terrarium a des perditions de chaleurs vu que c'est du verre.
Par rapport à votre photo vous pouvez condamné les parois latérales et celle du fond avec des plaques en liège, ça permettre de gratté des degrés plus facilement tout en donnant une impression plus sécuritaire au Python. Après en soit, si vous avez 23-24 degrés au point froid c'est bon aussi. Pour le décor, quelques branches et feuillages/plantes en plus seraient pas mal, mais dans l'ensemble les bases sont présentes. Ne pas hésiter en nombre de cachettes.
Au niveau de l'alimentation, il faudrait connaitre son poids, après 25gr-30gr ça ne me choque pas du tout, j'ai un ici qui était aux ratons de 22-26gr au bout de 5-6 mois, 50gr au bout d'un an. Par contre pourquoi pas essayé du raton plutôt que de la souris, c'est un peu plus appétant pour eux. Ca peut être une solution. Le fait de le nourrir le soir c'est très bien, chez nous, on donne uniquement lorsque nos serpents sont en chasses donc côté PR c'est souvent en fin de soirée, de nuit (juste une petite lumière d'ambiance histoire de voir ce qu'on fait). Après le fait de les rythmés à des jours précis fonctionnent aussi. Chacun sa méthode
Je trouve que les conseils de l'animalerie sont plutôt ok et non pas forcément signe de manque d'expérience, peut-être que pour le tapis chauffant il y a eu une incompréhension mais ça se fait très bien en dessous du terrarium (uniquement sur des terrariums en verres). Il faut juste placer la sonde du thermostat à l'intérieur du terrarium sur le verre, bien scotché au scotch alu au niveau du tapis et ensuite ajouté par dessus le substrat. Comme cité plus haut, une couche moins épaisse dans la zone chaude permettra de mieux laisser passé la chaleur (vous pourrez prendre la température en déposant votre sonde de thermomètre posée sur le substrat). A savoir aussi qu'avec ce genre de substrat, le python n'aura aucun mal à "s'enfouir" pour pouvoir gagner quelques degrés et ainsi obtenir la température souhaitée.
Pour le plafond en grillage, je ne me risquerai pas, je ne connais pas les aérations sur les terrariums habistat mais il vaut mieux qu'il y ai un bon flux d'air, le fait d'obstruée 3/4 de la surface du couvercle aura pour conséquence un ralentissement du flux d'air et le renouvellement d'air sera nettement moins sain. C'est une technique souvent utilisé pour des terrariums à dendrobates par exemple ou l'on recherche un taux d'humidité très élevé. D'autant plus que vous gagnerez pas forcément en chaleurs, étant donné que tout le terrarium a des perditions de chaleurs vu que c'est du verre.
Par rapport à votre photo vous pouvez condamné les parois latérales et celle du fond avec des plaques en liège, ça permettre de gratté des degrés plus facilement tout en donnant une impression plus sécuritaire au Python. Après en soit, si vous avez 23-24 degrés au point froid c'est bon aussi. Pour le décor, quelques branches et feuillages/plantes en plus seraient pas mal, mais dans l'ensemble les bases sont présentes. Ne pas hésiter en nombre de cachettes.
Au niveau de l'alimentation, il faudrait connaitre son poids, après 25gr-30gr ça ne me choque pas du tout, j'ai un ici qui était aux ratons de 22-26gr au bout de 5-6 mois, 50gr au bout d'un an. Par contre pourquoi pas essayé du raton plutôt que de la souris, c'est un peu plus appétant pour eux. Ca peut être une solution. Le fait de le nourrir le soir c'est très bien, chez nous, on donne uniquement lorsque nos serpents sont en chasses donc côté PR c'est souvent en fin de soirée, de nuit (juste une petite lumière d'ambiance histoire de voir ce qu'on fait). Après le fait de les rythmés à des jours précis fonctionnent aussi. Chacun sa méthode
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum