-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

CyrilleBZH
Membre
Membre
Masculin
Cancer Chat
Récompenses obtenues

Nouvellement inscrit Empty Nouvellement inscrit

Dim 10 Sep - 19:48
Bonjour à tous,

Dans la jungle du filet (net), je suis tombé sur votre fofo.

Je m'y suis donc inscrit. Je m'appelle Cyrille, je vis en Bretagne du nord à Saint-Brieuc.

J' ai beaucoup de passions, mes fils Virgile 26 ans, et Louis 17 ans ( deux mamans, deux garçons. je n'arrive pas à faire des filles), mon chien Odin Beauceron de 44 KG 5 ans petit toutou récupéré en refuge et maltraité par une sale bonne-femme dès ses 4 mois ! ( oui ça existe!), mon chat Django  - une nouvelle adoption pour aider une amie - ( à cause de Django Reinhardt - étudiant je vivais au pied de Montmartre et je montais régulièrement Place du Tertre dans ce superbe café " Le Clairon des Chasseurs" oui oui oui, où deux très vieux guitaristes jouaient du jazz manouche), je suis également un fou d'aquariophilie sur deux biotopes particuliers :

- Malawi pour les couleurs et la vivacités des cichlidés africains, moins complexe que l'eau de mer et non prélevé dans la nature mais chez des amis aquariophiles.

- Amazonien pour la complexité à reproduire un biotope en eau acide et et noire ( PH inférieur à 6)...j'ai arrêté les amazoniens sur des ph inférieurs à 5... j'ai eu quelques spécimens sauvages qui vivaient dans un PH 4... du vinaigre!

Sinon, je suis accroc aux maquettes avions WWII, avions français modernes, et puisqu'en Bretagne modélisme naval ( bois pour les navires de pêche  et plastique pour les bâtiments de guerre actuellement je travaille sur un Yamato en superdétaillage)

Et puis comme je suis resté un enfant le train sur trois échelles HO, N et Z

plus de place à la maison !!!!

C'est lors de l'achat de poissons  dans une petite animalerie  responsable du bien être animal ( psssttt adresse secrète, car elles sont bien trop rares et avec de vrais connaisseurs et amoureux de nos amis) que j'ai eu un coup de foudre pour un reptile.

C'est une femelle boa imperator Colombian Redtail.

Du coup, poissons achetés, terra, et tutti quanti et la belle .

Je l'ai appelée FREYA, déesse nordique de l'amour et de la guerre ( très rapidement car la mythologie nordique est assez complexe). Et oui tous mes animaux ont un nom, même mes poissons!!

J'ai installé le terra dans mon bureau,  au moins je suis de nouveau tranquille...c'est bizarre cette répulsion culturelle pour les reptiles. J'avoue que j'ai une trouille bleue des serpents, mais là, comme disent nos cousins d'outre-atlantique, je suis tombé en amour.

Je me pose juste une question vitale pour son alimentation ( congelée forcément ou tuée par bibi dans le futur).

C'est donc une boa née le 1er janvier 2022, ce qui lui fait aujourd'hui un peu plus de 19 mois. Je sais qu'elle a mangé son premier rat la semaine passée, a quelle cadence dois-je la nourrir? je ne veux pas d'une obèse, j'insiste je suis très et viscéralement attaché au bien être des animaux qui partagent ma vie!

Pour le moment, le changement d'environnement semble lui être compliqué d'autant plus que je galère avec la programmation de mon thermosthat, donc je chauffe mon bureau, au moins à 35°, elle est dans sa cachette, et sort peu ( je sais le boa est crépusculaire et nocturne, mais j'ai mal au ventre. Fais-je les "choses correctement?)

Merci de votre accueil, espérant ne pas avoir été trop long sur ma présentation... et si des costarmoricains ou autres bretons sont sur ce fofo... contactez moi directement
Alex33lm
Membre
Membre
Masculin
Lion Cheval
Récompenses obtenues

Nouvellement inscrit Empty Re: Nouvellement inscrit

Lun 11 Sep - 21:44
Salut et bienvenue,

Très belle présentation !

Je ne pourrai pas t'aider réellement sur ton questionnement car je suis nouveau aussi. Pour ma part je suis parti sur le python.
Concernant tes questions n'hésites pas à regarder les sujets déjà créé, ce forum est une mine d'or niveau informations. Et si jamais tu ne trouves pas dans les sujets déjà existant, fais en un nouveau dans la bonne section.
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Mer 13 Sep - 8:48
Salut. Comme dit mon vdd belle présentation, bien sympathique. Odin le beauceron, Freya la boa... y'a une thématique qui ressort!

Pour ton boa je sais pas, comment as-tu installé le terra? avec quel appareil chauffes-tu? as-tu un thermomètre qui prend la température à différents endroits (du coup quelles sont les températures du terra)? quel éclairage as-tu? etc... tu l'as depuis combien de temps, quel âge a-t-elle la dame?

moi quand j'ai eu un boa je l'ai appelé Attila car c'était un vrai fléau: il m'a retourné tout le terra, ça m'a bien fait rire. Au magasin quand je l'ai pris il soufflait bien fort (alors que les autres étaient calmes) et puis une fois à la maison c'était un amour (enfin, pour un boa quoi).

sinon bienvenue! je sais pas quelle est ton animalerie mais elle semble aussi précieuse que les spots envahis et dégradés par les touristes, effectivement mieux vaut pas trop ébruiter sa localisation, et en même temps dommage de pas faire connaître le travail de certains.
CyrilleBZH
Membre
Membre
Masculin
Cancer Chat
Récompenses obtenues

Lun 18 Sep - 15:45
Bonjour et merci de vos mots de bienvenue.

Donc j'ai installé mon terra dans mon bureau au boulot....où il ya trop de passage que j'avais besoin d'une compagnie . J'ai eu Chat, chien (bouledogue français, avec le beauceron c'est plus délicat, aquarium crevette Sakura black, aquarium Malawi).

Euh je sais pas si j'ai pas un peu raté mon coup avec la boa....la plupart du temps cachée dans son trou.

Donc comme tu le dis , Odin (Ase majeur) , Freya (déesse Vane), il y a une thématique qui ressort d'autant plus que j'ai également recueilli une petite chienne errant, abandonnée et qu'elle s'appelle SÁGA (déesse Ase de l'Histoire)...

Bref revenons-en à ma boa.... C'est une BI de Colombie qui est âgée de 19 mois. Elle est installée depuis 15 jour dans son terra. Pour le moment très timide.

Terra "Terr...tis" 135x50x70.  Tapis chauffant sur thermostat giganterra avec lequel je galère sur son obscur programmation , lampe chauffante de 150

Premier repas depuis son arrivée samedi 16/08/23 un rat  (30/60g).

Quelques pics  :
Nouvellement inscrit Terra10
Nouvellement inscrit Salut_10
Nouvellement inscrit Moi_j_10[url=https://servimg.com/view/20522326/4]Nouvellement inscrit Bien_l10

Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Récompenses obtenues
Main tendue

Mar 19 Sep - 14:09
Ah oui d'accord.

Alors du coup j'ai plusieurs remarques à faire:

1- le terra: une femelle boa ça atteint facilement + de 2m et c'est vraiment pas rare d'avoir dans les 2m50. Le terrarium conviendra un temps pour sa croissance mais une fois adulte il lui faudra bien plus grand (vise 2mx1mx1m50).

2- Sa timidité est très certainement due au fait que le terra est situé sur un lieu de passage, les reptiles sont très sensibles aux vibrations et s'il y a passage il doit y en avoir BEAUCOUP, elle doit être bien stressée la pauvre.

2.5- Le terrarium est très peu décoré. Je plussoie les tiges de bambous et la plante, mais c'est très insuffisant. Typiquement pour un serpent comme ça, il faut minimum trois cachettes (une point chaud, une point froid, une intermédiaire) + divers accessoires décoratifs mais qui permettent d'explorer (des branches, des troncs ou demi-troncs...). Pour le bac d'eau je sais pas quelle taille tu as prise mais mon boa était juvénile (1 an), il faisait 80cm et la gamelle triangle là j'avais la taille max et c'était déjà un peu à l'étroit pour lui.

3- Si elle a mangé c'est que néanmoins elle est en bonne santé

4- tu as de la chance ce thermostat est l'un des plus simples à programmer, mais tu as aussi pas de chance car c'est l'un des plus chiants, je m'explique: dans les thermostats tu as ceux à molette qu'il suffit de tourner et tu as les digitaux. Ceux-là il faut appuyer sur les boutons 150 fois pour régler la température que tu veux. Je dis que ce modèle est simple car il y a juste à régler la température en-dessous de laquelle les appareils vont être allumés. Ex si tu as réglé sur 30, le tapis chauffera tant que la température est sous les 30.

5- pour la lampe c'est toujours une méga galère. Il y a rarement des fixations simples et efficaces et si jamais tu en trouves (ex: un socket vertical) ben tu es obligé de la mettre dans le terra et souvent trop petit...
Pour avoir testé pleins de lampes différentes, je peux te dire que les meilleures sont les halogènes, en effet elles sont bien plus puissantes que les autres (pour chauffer) et du coup une halogène 75W couvrira largement une 100W, voire 150W. Là le problème c'est que tu as un terrarium en verre, et la lampe est située en dehors du terra, et elle est orientée de sorte qu'elle chauffe pas efficacement.
Après je procède pas comme ça: je mets toujours un néon uvb (6% ou shadedweller pour les serpents) et je chauffe avec une halogène (ex pogona) ou un DHP (une ampoule qui fonctionne avec thermostat qui produit des infra-rouges mieux qu'une céramique) pour espèces nocturnes. Je mets ça dans le terra et le tour est joué. Après faut avoir la hauteur pour l'ampoule en intérieur...

Par contre fais bien gaffe aux températures: environ 28-30 point chaud, 25-26 point froid, température ambiante entre les deux. Et l'humidité faut pas que ça reste longtemps sous les 50%.
CyrilleBZH
Membre
Membre
Masculin
Cancer Chat
Récompenses obtenues

Mar 19 Sep - 15:26
Merci de tes remarques, j'en prends bonne note.
vue sa taille actuelle la terra ne me semble pas encore trop petit

2- Sa timidité est très certainement due au fait que le terra est situé sur un lieu de passage, les reptiles sont très sensibles aux vibrations et s'il y a passage il doit y en avoir BEAUCOUP, elle doit être bien stressée la pauvre. :Non justement très peu de passage

2.5- Le terrarium est très peu décoré. Je plussoie les tiges de bambous et la plante, mais c'est très insuffisant. Typiquement pour un serpent comme ça, il faut minimum trois cachettes (une point chaud, une point froid, une intermédiaire) + divers accessoires décoratifs mais qui permettent d'explorer (des branches, des troncs ou demi-troncs...). Pour le bac d'eau je sais pas quelle taille tu as prise mais mon boa était juvénile (1 an), il faisait 80cm et la gamelle triangle là j'avais la taille max et c'était déjà un peu à l'étroit pour lui. Sa gamelle d'eau en triangle fait 18x18 et 7 en profondeur, j'ai effectivement l'intention de charger la déco

3- Si elle a mangé c'est que néanmoins elle est en bonne santé je le pense, je viens de soulever sa cachette elle mue

Nouvellement inscrit 20230912
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Récompenses obtenues
Main tendue

Ven 22 Sep - 14:07
ah ben si y'a la mue ça doit être ça certainement la raison de sa timidité
oui les serpents préfèrent être en sécurité en période de mue, ils sont plus sensibles et ont une vision plus faible
tant mieux tout va bien
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues