Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

corsicabzh
corsicabzh
Membre
Membre
Masculin
Poissons Coq
Messages : 25
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 31
Localisation : Marseille
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Fabrication d'un variateur d'intensité pour spot halogène/ à incandescence  - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un variateur d'intensité pour spot halogène/ à incandescence

Sam 11 Avr - 19:20
Tuto génial ! Il est possible de faire ce systeme avec une ampoule solar raptor auto ballasté ?
Ou c'est de l'halogène automatiquement ?
avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 172
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 36
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

Fabrication d'un variateur d'intensité pour spot halogène/ à incandescence  - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un variateur d'intensité pour spot halogène/ à incandescence

Mer 27 Avr - 9:51
Et hop, je remonte le post !

Le bricolage m’intéresse car je veut faire une batterie pour mes Nephrurus, chacun dans un terra de 60x40x30. Je voudrais chauffer par spot, c'est plus naturelle, ça réchauffe mieux l'air ambiant, etc...
Le problème c'est que les spot actuel sont tous trop puissants, ça va devenir un four, même avec les 20W...
Il y a bien la solution d'un theromostat dimming, mais ma hantise c'est que pour X raison, le thermostat merdouille (même si j'utilise des habistat qui sont plutôt très fiable), et un coup de chaud à beaucoup plus vite fait de tuer mes animaux qu'un coup de froid.

Donc je voulais savoir si c'est possible de mettre ce genre de variateur entre mon thermostat et ma série de spot (quand je dis série ils seront monté en dérivation), comme ça ils seraient de toute façon "bridé" par le variateur, et j'aurais en quelque sorte une double sécu ? Du genre, des spot limité à 8 ou 10 W "réels", et le thermostat qui me gère une élévation progressive de la température, et une extinction tout aussi progressive (et ça c'est cool pour la durée de vie des spots, ça change vraiment du tout au tout !)

Ou alors les huitres et autres mollusques ne seront pas respecté avec variateur + thermostat dimming, et mes Nephrurus risquent un coup de chaud très intense suite à l'incendie de leur terra ?

Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Fabrication d'un variateur d'intensité pour spot halogène/ à incandescence  - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un variateur d'intensité pour spot halogène/ à incandescence

Mer 27 Avr - 11:55
corsicabzh a écrit:Tuto génial ! Il est possible de faire ce systeme avec une ampoule solar raptor auto ballasté ?
Ou c'est de l'halogène automatiquement ?

Oups j'avais pas vu ce post, désolé!  Embarassed

Non impossible à faire avec des spots type Solar Raptor, uniquement avec lampe Halogène et à incandescence  Wink


bastien b a écrit:Et hop, je remonte le post !

Le bricolage m’intéresse car je veut faire une batterie pour mes Nephrurus, chacun dans un terra de 60x40x30. Je voudrais chauffer par spot, c'est plus naturelle, ça réchauffe mieux l'air ambiant, etc...
Le problème c'est que les spot actuel sont tous trop puissants, ça va devenir un four, même avec les 20W...
Il y a bien la solution d'un theromostat dimming, mais ma hantise c'est que pour X raison, le thermostat merdouille (même si j'utilise des habistat qui sont plutôt très fiable), et un coup de chaud à beaucoup plus vite fait de tuer mes animaux qu'un coup de froid.

Donc je voulais savoir si c'est possible de mettre ce genre de variateur entre mon thermostat et ma série de spot (quand je dis série ils seront monté en dérivation), comme ça ils seraient de toute façon "bridé" par le variateur, et j'aurais en quelque sorte une double sécu ? Du genre, des spot limité à 8 ou 10 W "réels", et le thermostat qui me gère une élévation progressive de la température, et une extinction tout aussi progressive (et ça c'est cool pour la durée de vie des spots, ça change vraiment du tout au tout !)

Ou alors les huitres et autres mollusques ne seront pas respecté avec variateur + thermostat dimming, et mes Nephrurus risquent un coup de chaud très intense suite à l'incendie de leur terra

Salut!

Les Habistat Dimming ne fonctionnent normalement pas avec des spots en dessous de 40W, en tout cas c'est ce qui est écrit sur la notice. Du coup c'est encore plus flippant dans ton cas si tu as une panne de thermostat et si tes spots font 40W minimum, bien que comme tu le dis ils sont très fiables.

C'est une bonne question et pour la sécurité c'est vrai que c'est bien pensé, je n'avais jamais songé à faire un tel montage. Je fais aveuglement confiance aux Habistat.

Le variateur se brancherait sans problème à un programmateur journalier, mais à un thermostat?

Par contre pour l'élévation et la baisse progressive de la température, je ne vois pas comment faire, le variateur fonctionnant manuellement. Enfin, si tu peux le régler autrement je suis très intéressé!
avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 172
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 36
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

Fabrication d'un variateur d'intensité pour spot halogène/ à incandescence  - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un variateur d'intensité pour spot halogène/ à incandescence

Mer 27 Avr - 12:41
J'avoue que j'ai jamais fait gaffe a la limite minimum, j'ai des spot 20w et 35w branché dessus (mais sur multiprise, plusieurs spot pour un thermostat) et ça fonctionne très bien.

En fait je voudrais réglé le variateur sur la puissance maximum que le spot peut atteindre sans surchauffé le terra (le côté sécurité), pour globalement transformer des 20w en 10w, et ensuite le dimming s'occuperait de gérer le reste (allumage, monté en température, température maxi atteinte entre 11 et 15h, puis redescente, et extinction à 20h, par ex). J'ai remarqué que des spot qui on une durée de vie de plus ou moins 3 mois, si je fait une moyenne sur un grand nombre, quand il sont branché sur minuteur, fonctionnent toujours après 1 an 1/2 sur dimming...Je pense que c'est parce que l'allumage/éclairage est progressif, donc moins de risque de claquer le filament, et en plus ça chauffe à fond pas en continu.

Ma peur de surchauffe ne vient pas que de l'habistat (en qui j'ai globalement vraiment confiance), mais du fait qu'un habistat contrôle plusieurs spot/terra. Je met la sonde dans un terra, et comme ils font tous la même taille, sont tous aménagé pareil et ont le même éléments chauffant, ça le fait. Mais si le spot du terra ou il y a la sonde claque...ça risque de surchauffé dans les autres. Si les spots sont bridé, même si le thermostat envoie à fond, pas de risque de surchauffe. Si les spots existaient en 10w, je n'aurais pas ce problème (enfin, je pense, des fois on a des surprise !)
L'autres solutions à laquelle j'ai pensé c'est branché tout mes spots en série, si y en a un qui claque, tout se coupe, mais le branchement à l'air plus pénible à faire (je n'y connais pas grand chose, je ne l'ai jamais fait, si ça se trouve je me fait une montagne d'un truc hyper simple).
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Fabrication d'un variateur d'intensité pour spot halogène/ à incandescence  - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un variateur d'intensité pour spot halogène/ à incandescence

Jeu 28 Avr - 14:58
bastien b a écrit:J'avoue que j'ai jamais fait gaffe a la limite minimum, j'ai des spot 20w et 35w branché dessus (mais sur multiprise, plusieurs spot pour un thermostat) et ça fonctionne très bien.

Ok, je ne savais pas que l'on pouvait brancher plusieurs spots de différentes puissances sur un même thermostat. Je pensais qu'il fallait impérativement que les spots soient de puissance égale.

bastien b a écrit:En fait je voudrais réglé le variateur sur la puissance maximum que le spot peut atteindre sans surchauffé le terra (le côté sécurité), pour globalement transformer des 20w en 10w, et ensuite le dimming s'occuperait de gérer le reste (allumage, monté en température, température maxi atteinte entre 11 et 15h, puis redescente, et extinction à 20h, par ex). J'ai remarqué que des spot qui on une durée de vie de plus ou moins 3 mois, si je fait une moyenne sur un grand nombre, quand il sont branché sur minuteur, fonctionnent toujours après 1 an 1/2 sur dimming...Je pense que c'est parce que l'allumage/éclairage est progressif, donc moins de risque de claquer le filament, et en plus ça chauffe à fond pas en continu.


D'accord, je vois. Juste au niveau de la consommation ou tu seras perdant, par exemple comparé à un spot de 70W qui atteindrait les températures désirées en quelques minutes puis s'éteindrait, mais qui assècherait l'air également aussi.

Là, ton spot va prendre plusieurs heures à arriver à températures, mais de manière douce et diffuse, sans assécher excessivement l'air. Je préfère cette méthode, c'est beaucoup plus naturel.

bastien b a écrit:Ma peur de surchauffe ne vient pas que de l'habistat (en qui j'ai globalement vraiment confiance), mais du fait qu'un habistat contrôle plusieurs spot/terra. Je met la sonde dans un terra, et comme ils font tous la même taille, sont tous aménagé pareil et ont le même éléments chauffant, ça le fait. Mais si le spot du terra ou il y a la sonde claque...ça risque de surchauffé dans les autres. Si les spots sont bridé, même si le thermostat envoie à fond, pas de risque de surchauffe. Si les spots existaient en 10w, je n'aurais pas ce problème (enfin, je pense, des fois on a des surprise !)
L'autres solutions à laquelle j'ai pensé c'est branché tout mes spots en série, si y en a un qui claque, tout se coupe, mais le branchement à l'air plus pénible à faire (je n'y connais pas grand chose, je ne l'ai jamais fait, si ça se trouve je me fait une montagne d'un truc hyper simple).

Sinon, il y a la solution du "un terrarium = un thermostat", comme ca tu est sur de ne pas avoir de catastrophe si un spot claque  Laughing

Hélas je n'y connais pas grand chose en électricité moi aussi. Ce bricolage est vraiment le max de ce que je peux donner  lol!

Je pense qu'effectivement, brancher tous les spots en série ne soit pas être bien compliqué.

Ca m'intéresse bien aussi ton bricolage, je vais demander à un électricien-électronicien que je connais comment peut-on procéder, et je te dirais sa réponse dès que je l'aurais!  Smile
avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 172
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 36
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

Fabrication d'un variateur d'intensité pour spot halogène/ à incandescence  - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un variateur d'intensité pour spot halogène/ à incandescence

Jeu 28 Avr - 16:03
Super, je veux bien éviter de faire des tests impliquant des incendies en cas d'échec Laughing

Le un thermostat par terra, j'avoue que ça va me couter une blinde, la j'ai 4 terra à faire pour mes nephrurus, potentiellement beaucoup plus...Je vais faire un test avec des halogène 10w pas prévu reptile du tout (mais c'est sur 12v, donc là pas sur que ça chauffera assez), si ça se trouve la solution est là.

Je trouve aussi que c'est beaucoup plus naturel quand c'est plus doux, et pour des animaux comme des geckos nocturne de toute façon plein pot ils n'iront pas, ils profitent vraiment de la chaleur résiduel dans des matériaux qui la stock une fois que c'est éteints, donc aucune utilité à utiliser du très puissants.
avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 172
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 36
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

Fabrication d'un variateur d'intensité pour spot halogène/ à incandescence  - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un variateur d'intensité pour spot halogène/ à incandescence

Lun 2 Mai - 7:38
Je viens de tester un spot halogène 12v 14w dans un exo terra que j'avais de vide de 45 au cube (donc pas mal de déperdition de chaleur, et pas de matériaux qui absorbe la chaleur et favorise un point chaud).
J'ai 31 sous le spot, 25 ambiant, donc finalement cette solution me parais pas mal du tout, sans variateur, juste avec un dimming ( ça ne se transformera pas en micro onde !)
avatar
Setsukio
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Coq
Messages : 156
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 31
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

Fabrication d'un variateur d'intensité pour spot halogène/ à incandescence  - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un variateur d'intensité pour spot halogène/ à incandescence

Lun 2 Mai - 15:08
bastien b a écrit:Je viens de tester un spot halogène 12v 14w dans un exo terra que j'avais de vide de 45 au cube (donc pas mal de déperdition de chaleur, et pas de matériaux qui absorbe la chaleur et favorise un point chaud).
J'ai 31 sous le spot, 25 ambiant, donc finalement cette solution me parais pas mal du tout, sans variateur, juste avec un dimming ( ça ne se transformera pas en micro onde !)

Ca m'intéresse ! Tu as pris quoi comme spot ? Smile
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Fabrication d'un variateur d'intensité pour spot halogène/ à incandescence  - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un variateur d'intensité pour spot halogène/ à incandescence

Lun 2 Mai - 15:39
Le thermostat dimming fonctionne sur ces puissances de spot ? scratch

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Fabrication d'un variateur d'intensité pour spot halogène/ à incandescence  - Page 2 Vil-serpent
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Fabrication d'un variateur d'intensité pour spot halogène/ à incandescence  - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un variateur d'intensité pour spot halogène/ à incandescence

Mar 3 Mai - 10:04
bastien b a écrit:Je viens de tester un spot halogène 12v 14w dans un exo terra que j'avais de vide de 45 au cube (donc pas mal de déperdition de chaleur, et pas de matériaux qui absorbe la chaleur et favorise un point chaud).
J'ai 31 sous le spot, 25 ambiant, donc finalement cette solution me parais pas mal du tout, sans variateur, juste avec un dimming ( ça ne se transformera pas en micro onde !)

Silverat a écrit:Le thermostat dimming fonctionne sur ces puissances de spot ? scratch

C'est peut-être l'addition de plusieurs spots qui fait que ca marche?
avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 172
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 36
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

Fabrication d'un variateur d'intensité pour spot halogène/ à incandescence  - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un variateur d'intensité pour spot halogène/ à incandescence

Mer 4 Mai - 7:28
Oui en effet pas pensé, je l'ai testé sans thermostat pour voir la température maximum atteinte, mais sur mon installation prévu j'aurai plusieurs spot donc je ne me suis pas posé la question.
J'ai plusieurs thermostat qui marche comme ça, terrarium tous identique, à la même hauteur dans la pièce, aménagé pareil, et les éléments chauffants sont sur multiprise sur le thermostat, avec la sonde dans un des terra, ça marche nickel.
Mais les habistat sont pas donné pour un aussi faible wattage, ça risque de ne pas fonctionner pour juste un spot 14w (dans ce cas là le variateur est plus adapté je pense).

Par contre avec les spot que j'ai testé, c'est du 12v, donc là je l'ai fait avec un transfo qui trainait chez moi, mais faut que je fasse attention, il faut des transfo adapté au fait de recevoir plusieurs spot.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Fabrication d'un variateur d'intensité pour spot halogène/ à incandescence  - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un variateur d'intensité pour spot halogène/ à incandescence

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum