- arawn29Membre expert
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Fiche Amphiglossus reticulatus Le scinque plongeur de Madagascar.
Mar 13 Aoû - 20:46
L’espèce habite au nord-ouest de Madagascar, elle habite le marais, cours d’eau peu profond, mares et autres points d’eau situés dans les forêts.
L’eau est utilisée à la fois pour se cacher, mais aussi comme terrain de chasse et pour se refroidir.
Description :
Amphiglossus reticulatus est une espèce mesurant en moyenne 35 à 40cm, jusqu'à 45 d'après cerraines certaines sources. Le queue représente la moitié de la longueur de l’animal. Il est serpentiforme, se déplace très bien sous l’eau, comme une anguille. Sur terre il est aussi rapide. Il peut utiliser la reptation aidée de ses pattes avant. Il chasse aussi bien sur terre que dans l’eau. Jeune, il est plus contrasté, vendre et ocelles jaune vif sous le vendre, dos vert foncé. Adulte, le ventre vire au blanc crème, le dos olive/gris et les ocelles s’atténuent.
Terrarium :
Terrarium :
Le terrarium doit faire pour un couple adulte, environ 100x50 au sol. On prévoira un bac faisant avec environ 50% du terrarium et une 15-20aine de cm de afin de faire la partie aquatique. Ceci est un minimum. La surface terrestre est aussi importante que l'aquatique, mais, la partie aquatique ne doit pas dominer sur la terrestre. Un grand terra laissera plus d'espace de nage sur 50% qu'un 90x50 par exemple, ce qui fait que trop petit va donner un mauvais équilibre de vie. La partie terrestre sera composée d’un mélange de fibre de coco, d’humus de coco ou sphaigne, de feuilles mortes... On gardera une partie très humide dans le substrat. Des troncs de lièges, souches, branches seront nécessaires, des branches qui retombent dans la partie aquatiques sont un gros plus. Certains grimpent, donc les branches et autres éléments dans la hauteur peuvent être appréciés.
Températures :
les températures n’ont pas besoin d’être très élevées, un point chaud localisé à 30 suffit. Le reste oscillera entre 25 et 26 degrés la partie fraiche pouvant descendre à 20C.
Partie aquatique :
La température de l’eau sera maintenue sous les 26. Entre 20 et 24. En effet, l’eau représente le point frais, l’animal a pour réflexe de se mettre sous l’eau quand les températures grimpent de trop. On peut mettre des plantes et bien sûr un filtre dans le bassin. Devant le filtre, utilisez un bout de mouss, afin que ne pas encrasser le filtre lui-même avec les mues.
Comportement sous l'eau https://streamable.com/t6996?fbclid=IwAR21ERLg9Trn8AUZncO3YpI4jevCTarv1mWczk24jcErwB9R3mZX-RQwQaE
Eclairage :
Les UVB sont les bienvenus, un tube arcadia t8 en 10% sur une partie restreinte suffit. Pas besoin d’inonder le terra. Un tube de 40cm grosso modo placé le long d’une paroi imitera les patchs de lumière dans les milieux boisés. 12h par jour d’éclairage suffit. Par contre, ne pas confondre chauffage et éclairage. Le cycle de chauffage sur 9h va suffire, le soir la température va retombé. La nuit on gardera une température ambiante autour de 22 degrés. Mais il fait souvent plus chaud la nuit en saison humide à Madagascar, donc durant notre été, ce n’est pas grave si l’air reste chaud (bien sûr on en parle pas de 30 degrés la nuit!), l’eau est là pour ça. L’espèce n’est ni diurne ni nocturne, sa période d’activité est liée aux températures.
Alimentation
L’espèce est carnivore à large spectre, et opportuniste. Elle chassera aussi bien sous l’eau crevettes, crabes, et autres crustacés d’eau douce, que les gastéropodes. Sur terre les gastéropodes, isopodes, grillons et autres insectes sont aussi chassés. Les poissons comme les guppys seront aussi acceptés sans soucis. Les vers de terres sont très appréciés. Une tendance omnivore est à noter, il n'est pas rare qu'ils cherchent à goûter à beaucoup de choses! On évitera tous les poissons de la famille des cyprinidés.
Dimorphisme et comportement :
L’espèce est très active, surtout sous l’eau. Le dimorphisme n’est pas évident, seul l’éversion peut donner le sexe. Mais j’utilise une autre technique. Les femelles ne se supportent pas, elles tentent de s’entretuer au bout de quelques secondes parfois. Je teste les nouveaux venus avec les femelles sexés. Si elles s’en fichent, on a un mâle (normalement), si on a affaire à une furie, on a une femelle. Une fois matures, les mâles sont un peu plus massif de tête, mais c’est relativement subtile jusqu’à maturité. Attention à ne pas créer de trio ! Un couple, rien qu’un couple. Lors des bagarres les femelles dominantes iront suivre sur terre, sous terre, et sous l’eau la femelle dominée ou rivale.
Disponibilité :
L’espèce est rare, très peu reproduite, et les quotas de prélèvement sont vites atteints. Il faut compter environ 200 euros pour un spécimen sauvage fraîchement importé.
L’espèce s’adapte vite à la captivité, même dans la nature, ils n’ont pas peur de l’homme et les collecteurs sont souvent étonnées de voir qu’une fois saisis ils ne cherchent pas à s’échapper (néanmoins cela les stressent, donc calme ne veut pas dire serein). Il semble d'après beaucoup de retour sur le sexe après imports, que les femelles soient beaucoup plus nombreuses que les mâles. peut-être sont-elles plus visibles lors de la période de collecte? Les mâles sont souvent très recherchés.
Ps: oui c'est la photo wikipedia, car c'est moi qui ai fait la fiche wikipedia.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum