Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

VALDU69
Membre
Membre
Féminin
Cancer Tigre
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

pogona vitticeps femelle Empty pogona vitticeps femelle

Ven 3 Mai - 16:42
Bonjour,
ma fille et moi avons acheté un pogona viticeps femelle dans une animalerie, à l'animalerie ils n'ont pas été capable de me dire quel âge elle a vraiment, ils m'ont répondu entre 4 et 6 mois... elle est tellement jolie on l'a prénommé Daenerys (eh oui fan de game of thrones)
On l'a depuis une semaine.
On a bien agencé son terrarium.
J'essaye de la caresser et de lui parler tous les jours tout doucement....
Par contre ce qui m'inquiète c'est qu'elle mange très peu : 2-3 grillons et quelque feuilles de salade
elle ne veut pas d'endives, ni de carottes, je lui donne la salade avec une pince sinon elle ne mange pas et pareille pour les grillons.
Mais je crois qu'à l'animalerie ils m'ont donné des grillons trop gros, donc je vais aller lui en racheter des beaucoup plus petits (il ne faut as que ce soit plus grad que l'écart de ses 2 yeux d'après ce que j'ai compris)
je vais lui prendre aussi des criquets pour varier un peu, mais le fait qu'elle ne mange si moi je ne lui donne rien m'inquiète.
je ne la vois jamais boire non plus
j'ai appris aussi qu'il faut lui donner des vitamines avec D3 et du calcium sans D3 ?
je veux vraiment faire tout ce qu'il y a de mieux pour elle
les animaux chez moi c'est très importants, car je les adore, ils sont mes rayons de soleil
j'espère avoir des conseils
merci beaucoup de m'avoir lu

Sujet envoyé en section Lézards
Silverat
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

pogona vitticeps femelle Empty Re: pogona vitticeps femelle

Lun 6 Mai - 11:12
Hello,

Essaie de décrire ton installation en détail, la manière dont tu chauffes le terrarium, quelle marque de lampe UV, une photo, le relevé de tes températures et comment tu les prends...

Les jeunes pogona ont une nette préférence pour les insectes.
Je t'envoie vers la fiche du fofo :
https://www.forum-reptiles.com/t14-fiche-pogona-vitticeps

Membre
Membre
Féminin
Cancer Tigre
Récompenses obtenues
Ancien du Forum

Lun 6 Mai - 11:24
bonjour,
J'essaie de vous mettre une photo cette semaine si je peux, car une de mes fille rentre à l'hôpital aujourd'hui pour une lourde opération.
Niveau installation on a mis du sable pour bac pour enfants. Pour les températures, l'animalerie m'a fait acheter une lampe chauffante uv de 80 watt (je crois que la marque est exo-terra) avec un support éclairage ils m'ont dit que ça suffisait et que ce n'est pas la peine de prendre les températures. On lui a mis une cabane pour lapin nain et elle a 2 petits "ponts".
je vous envoie une photo dés que je peux

Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Récompenses obtenues
Reporter animalier
Contributeur
Chevalier du Bricolage
Main tendue
Polémiste
Ancien du Forum
Capitaliste
Documentaliste d'or

Lun 6 Mai - 11:32
Merci pour cette réponse...
Par contre le gars de l'animalerie vous a vendu et dit n'importe quoi...
Les lampes UV exoterra ne diffusent quasiment pas d'UVb et ça ne suffit pas pour chauffer (à moins d'avoir une solar raptor peut-être ? ou une powersun). Mais comment savoir vu que vous n'avez pas de thermomètre infrarouge pour mesure le point chaud... ?
Sans chaleur suffisante votre Pogona ne mangera pas car il ne peut pas digérer. Sans UVb il aura des carences et aura de GROS problèmes de santé à court terme.

Normalement c'est calcium tous les deux repas en saupoudrant les insectes (je crois). Attention au surdosage avec la D3, s'il y a des UVb (obligatoire pour cette espèce), tu n'en as pas besoin.

Le sable n'est pas non plus adapté. Mais ce sera à changer dans un second temps (risque d'occlusion à cause des carences, il risque de manger le sable).

Il faut absolument des cachettes, pas seulement deux... Une point chaud et une point froid (surtout pour les jeunes) au grand minimum. Ne pas hésiter à mettre des roches sous la lampe pour garder la chaleur, mettre des plantes qui survivent en milieu aride, aussi... Légumes a volonté et le laisser absolument tranquille. Aucun reptile n'aime être approché ou manipulé, au mieux des cas ils le tolèrent tout juste. Encore plus quand ils viennent d'arriver et encore plus quand ils sont jeunes.
Il faut le laisser tranquille dans un bon terrarium (adapté et fourni en cachette, et loin d'un lieu de passage), ça ira mieux plus tard.

Dernière édition par Silverat le Lun 6 Mai - 15:20, édité 1 fois

Membre
Membre
Féminin
Cancer Tigre
Récompenses obtenues
Ancien du Forum

Lun 6 Mai - 11:37
Merci pour vos conseils, je vais regarder ça de plus près car je ne veux pas que notre pogona soit mal...
Avec ma fille on adore les animaux et on les bichonne donc je vais essayer de m'en occuper cette semaine si j'ai un peu de temps
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Récompenses obtenues
Reporter animalier
Contributeur
Chevalier du Bricolage
Main tendue
Polémiste
Ancien du Forum
Capitaliste
Documentaliste d'or

Lun 6 Mai - 11:43
Je me doute bien Smile

Vous devriez lire la fiche que j'ai mise en lien. Elle n'est pas hyper top de fou mais ça explique bien les bases.

En priorité j'achèterai un petit thermomètre à infrarouge (ça se trouve sur le net ou en magasin de bricolage je crois) pour quelques euros.
Puis une vraie lampe UVb (par exemple zoomed, en 10.0). Le tout, installé au point chaud. Et là en fonction des températures, à voir s'il faut rajouter un spot chauffant par exemple.
Attention avec de vrais UVb il faut que le Pogona puisse s'en cacher s'il le souhaite (installer des grosses racines/branches, des cachettes...).

A partir de là je pense que ça ira bien mieux.

Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Récompenses obtenues
Reporter animalier
Contributeur
Chevalier du Bricolage
Main tendue
Polémiste
Ancien du Forum
Capitaliste
Documentaliste d'or

Lun 6 Mai - 15:17
La vidéo de Toopet est pas déconnante sur les Pogona je trouve :

Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
Capitaliste
Contributeur
Main tendue

Mar 7 Mai - 21:10
Attention caresser un reptile ne le rassure pas, mais ça le stresse énormément. L'erreur que font beaucoup de gens, est de stressé et de se coller autour des nouveaux reptiles, de vouloir les nourir dès le premier jour.
Il faut les laisser 4-5 jours pénard sans nourir. Au moins 3 semaines sans contact, les laisser comprendre que l'habitat est sûr. Ne pas les porter, toucher. Juste les laisser manger et changer l'eau. Les pogonas boivent peu. IL sont un transit fait pour maximiser la collecte d'eau. Les excréments sont pressés dans le colon afin d'en extraire le maximum, naturellement, leur eau se trouve dans les plantes et les insectes.

Les Pogonas grimpent pour se chauffer. Un Pogona monte sur les crêtes des dunes, sur les arbres, parfois tout en haut des branches a 15m de haut, pour se doré la pillule. C'est un animal qui se dore la pillule à 40-45 degrés, avec 60 degrés au sol. Le point chaud doit être en hauteur. Ils utilisent des terriers peu profond. Seulement quand ils sont en dehors du champ de vision. On peu prendre un pot en terre cuite par exemple, de 20 cm de profondeur pour les jeunes, et s'en servir comme cachette humide (ils s'enterrent pour chercher l'humidité dans la nature). Et sous toujours à 5 -10 mètres d'un terrier. Ils apprécient les branches, des tonnes de branches amoncelés, qui leur servent de cachettes de jour, (de jour ils utilient les branches sèches pour se camoufler dessous), ou comme promontoire pour se chauffer.

Pour les UVB.. Exoterra est une horreur. Les meilleurs néons sont les arcadias. Sinon, partir sur une ampoule Arcadia chauffante + UVB , qu'on place au point le plus élevée du terrarium. Le wattage dépend de la hauteur. Un tube néon doit être à 15 cm de l'animal pour les tube en T8, 25-30 pour T5, les ampoules vers 30-40 . Ne pas utiliser Exoterra, ni les ampoules a économie d'énergie (torsadées ou non).
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

Mer 8 Mai - 12:00
voilà un vendeur qui fait son boulot pour vendre tout et n'importe quoi....
je ne rejette aucunes fautes, mais quand on débute , un minimum d'infos s'impose avant l'achat. de façons à regrouper des infos concordante...faire un tour sur les forums pour justement eviter se genre de surprise où dans la finalité il va falloir reprendre l'installation....
il peut être utile (ou pas) mais donne un bon point de départ ... mon sujet => https://www.forum-reptiles.com/t92-installation-d-un-point-chaud
pour se qui est substrat, à éviter aussi le sable fin... pas parce que il est désertique que le sol soit sableux ... là aussi connaitre un minimum d'infos sur son milieu naturel aide pour convenir d'un sol....
=> https://www.forum-reptiles.com/t132-substrat-que-choisir
voilà ma participation... si des questions ne pas hésiter... bienvenu dans le monde de la terrario....
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
Reporter animalier
Capitaliste
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
Prince du Bricolage
Main tendue
Contributeur
Ancien du Forum

Mer 8 Mai - 15:57
Toopet dit de ne pas mettre d'UV sur du verre, mais pas de problème avec une grille Suspect

Je ne suis pas tout un pro des UV, mais j'ai toujours entendu, et lu dans les divers test (sur Les Dragons d'Asgard notamment (super forum)), que les UV étaient divisés par deux s'ils traversaient une grille

Et les pogona ont des gros besoin en UV il me semble

Votre avis là dessus, les jean-uv?
warok80
warok80
Modérateur
Modérateur
Masculin
Cancer Chat
Récompenses obtenues
Main tendue
Ancien du Forum

Mer 8 Mai - 18:55
Salut, les UV sont bloquer par le verre, rien ne passe.
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Documentaliste d'argent
Polémiste
Capitaliste
Contributeur
Main tendue

Mer 8 Mai - 19:35
uvb toujours à l'intérieur du terra, sans grillage, sans écran de quelque nature. La zone exposée doit être directement en plein spectre de l'ampoule.
Le verre laisse passer une partie très minime, les verres qui laissent passé les UVB coûtent une blinde et ne laissent jamais passer tout le spectre.

Dans un terra, il faut toujours la source UVB établie en fonction de l'espèce, au final ce n'est pas vraiment un choix, mais une adaptation. On choisi son tube ou son ampoule, son type (t8-t5 pour les tubes), ampoule mercure/HID etc... En fonction de son utilisation. Par exemple, un pogona se chauffe au soleil et prend ses uvb de manière directe. Leur peau est un excellent filtre (sauf mutations comme silkback qui viennent tout foutre en l'air). On place soit une ampoule UVB+d3 (HiD par exemple), soit une ampoule chauffante et un Tube qui couvre la partie chauffante. Si on choisi la 2ème option, utilise donc un tube t5 qui émet plus loin afin que l'animal de soit pas a 15cm de l'ampoule. Le pourcentage ne veut rien dire. Clairement rien dire. En fonction de la marque ou d'une série, et ben 2% chez l'un équivaut a 10 chez l'autre etc... En choisit au final sa source UVB en fonction de l'indice UVB à distance du point ou l'animal collecte sa chaleur. Indice 4 pour les pogonas par exemple. Dans le cas d'une espèce qui vient en couvert forestier, qui ne se dore pas la pillule au soleil, on choisit une source ayant un index entre 0.5 et 1.2 qui baignent la partie éclairée du terra (naturellement, les zones exposées parmi les ombres de la canopées).

Dans tout les cas, il doit y avoir une zone où la source UVB ne doit pas émettre, donc on créer une zone de soustraction aux UVB.
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Récompenses obtenues
Polémiste
Reporter animalier
Capitaliste
Âme charitable
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
Prince du Bricolage
Main tendue
Contributeur
Ancien du Forum

Jeu 9 Mai - 12:47
arawn29 a écrit:uvb toujours à l'intérieur du terra, sans grillage, sans écran de quelque nature. La zone exposée doit être directement en plein spectre de l'ampoule.
Le verre laisse passer une partie très minime, les verres qui laissent passé les UVB coûtent une blinde et ne laissent jamais passer tout le spectre.

Dans un terra, il faut toujours la source UVB établie en fonction de l'espèce, au final ce n'est pas vraiment un choix, mais une adaptation. On choisi son tube ou son ampoule, son type (t8-t5 pour les tubes), ampoule mercure/HID etc... En fonction de son utilisation. Par exemple, un pogona se chauffe au soleil et prend ses uvb de manière directe. Leur peau est un excellent filtre (sauf mutations comme silkback qui viennent tout foutre en l'air). On place soit une ampoule UVB+d3 (HiD par exemple), soit une ampoule chauffante et un Tube qui couvre la partie chauffante. Si on choisi la 2ème option, utilise donc un tube t5 qui émet plus loin afin que l'animal de soit pas a 15cm de l'ampoule. Le pourcentage ne veut rien dire. Clairement rien dire. En fonction de la marque ou d'une série, et ben 2% chez l'un équivaut a 10 chez l'autre etc... En choisit au final sa source UVB en fonction de l'indice UVB à distance du point ou l'animal collecte sa chaleur. Indice 4 pour les pogonas par exemple. Dans le cas d'une espèce qui vient en couvert forestier, qui ne se dore pas la pillule au soleil, on choisit une source ayant un index entre 0.5 et 1.2 qui baignent la partie éclairée du terra (naturellement, les zones exposées parmi les ombres de la canopées).

Dans tout les cas, il doit y avoir une zone où la source UVB ne doit pas émettre, donc on créer une zone de soustraction aux UVB.

D'accord, donc l'installation pour pogona dans la vidéo de Toopet n'est pas fameuse, du coup, même s'il utilise une bonne lampe (Powersun il me semble)

L'indice UVB n'est pas indiqué sur les boites des lampes / néons, si? Moi, j'ai toujours vu des 10.0 et compagnie

Et merci pour les explications  :merci:
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Documentaliste d'argent
Polémiste
Capitaliste
Contributeur
Main tendue

Jeu 9 Mai - 23:04
L'indice UVB est présent sur les arcadia, peut être solar... Sinon les tests fait par des gens sur le net. Les powersun sont aléatoires. Certaines séries super, d'autres nulles.... Vraiment a tester a l'uvmètre.

Je travaillais dans une animalerie, que j'ai quitté en grande partie car je n'étais pas d'accord avec le traitement des animaux. Bref. Quand je m'occupais des animaux, je conseillais de charger en chaleur. Mais... J'étais pas responsable de rayon donc les pogonas restaient gris noir. Les UVB était par tubes et pas du tout adaptés et bien placés. Les même pogonas ont été acheté par un pote. Les pogonas gris bruns, sont aujourd'hui jaune vif pour l'une, orange vif pour l'autre. Difficile d'imaginé que c'était des mutations et pas des classiques. D'ailleurs il en va de même pour les EM. Pas d'uvb avec les albi, c'est clair, mais hors albi c'est bénéfique. 30mn d'uvb le soir après extinction de la source de chaleur ou réduction de celle-ci... Les couleurs changent beaucoup, vraiment beaucoup (dans ce cas, un tube Arcadia en 5% à 20 cm ).
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Récompenses obtenues
Polémiste
Reporter animalier
Capitaliste
Âme charitable
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
Prince du Bricolage
Main tendue
Contributeur
Ancien du Forum

Sam 11 Mai - 14:00
Pour les EM, je pense que 95% des possesseurs n'utilisent pas D'UV

Les guides d'élevages disent que ce n'est pas obligatoire, les forums et groupes FB les déconseillent carrément... y'a du boulot pour inverser la tendance

J'ai eu une expérience un peu similaire à la tienne avec les pogonas, mais dans un zoo, avec un dragon d'eau

Sans UV

pogona vitticeps femelle 113

Avec UV (et après un bon repas) quelques heures après

pogona vitticeps femelle 212

Je suis parti, je n'avais pas vraiment mon mot à dire non plus, les reptiles étaient vraiment maintenus dans de mauvaises conditions
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Documentaliste de bronze
Prince du Bricolage

Sam 11 Mai - 15:32
les UV sont important ... se qui peut être néfaste est l'exposition trop importante avec les ampoules non adapté....
mettre les UV au dessus d'un grillage effectivement l'émission est divisé...c'est comme mettre une ampoule au dessus d'une tôle, que tu perce des trous dedans la luminosité n'est pas très bonne... donc en gros c'est comme nous avec notre champ de vision cacher un œil et il est réduit...
pour le verre (grand débat lol), blanc malheureusement à moins d'être traité anti UV , le verre "n'arrête pas " mais "filtre" les UV... bon c'est sûr, avec le peut d'émission que procure nos ampoules UV, on peut dire qu'ils sont tellement filtré, que les UV sont stoppé...
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Documentaliste d'argent
Polémiste
Capitaliste
Contributeur
Main tendue

Sam 11 Mai - 20:14
C'est exactement ça Varancth88, les UVB sont souvent mis non stop, en réflexe lumière= UVB. Sans comprendre que la source UVB n'a pas besoin d'être 12 a 14h par jour, et souvent sans zones pour s'en soustraire. Mes Corucia ont des UVB, mais périodiquement, quelques heures ici et là dans la journée. Naturellement, ils en ont par épisode de 30mn, 1h, 15 mn... En fonction des nuages, trous dans la canopées etc... Jamais une grosse exposition de 12h. Beaucoup ont cramé leurs V prasinus ou Corucia en faisant cette erreur, comme la solar raptor à tout va. A chaque animal ses besoins. Un Em ne va clairement pas cramé avec 30mn d'uvb tout les soirs. Mais c'est clair que chauffé par lampe, plus+ UVB, sans jamais coupé la source UVB et sans chauffé en soirée par une source secondaire... Ben le rythme biologique est foutu. IL n'a pas le choix que de sortir de jour, s'exposé, et prendre plus d'UVB que son corps nécessite. A la longue c'est toujours ça, des généralités, données au final car les gens ont mal fait leur job.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Récompenses obtenues
Reporter animalier
Contributeur
Chevalier du Bricolage
Main tendue
Polémiste
Ancien du Forum
Capitaliste
Documentaliste d'or

Lun 13 Mai - 10:22
Merci pour cette anecdote Zushn, c'est vraiment impressionnant... Mais pauvres bêtes aussi :/

Membre
Membre
Masculin
Verseau Cheval
Récompenses obtenues
Ancien du Forum

Jeu 27 Juin - 17:36
Bonjour

Donc, température du terra/viva?
Dimension ?
Quelle salade lui donne tu? Parce que certains ont aucuns nutriments...
Et en effet les grillons et crickets ne doivent pas dépasser normalement la longueur entre les deux yeux de l'animal. Wink
Si tu pouvait aussi nous donner ton éclairage ce que ça ressemble à peu près.
C'est très rare de voir un Dragon barbu boire... et souvent ils ne savent même pas comment faire, mais il existe pleins de moyens pour les hydrater.
Pour le calcium en poudre faut lui donner oui mais certains disent que avec la D3 ne servent à rien.. d'autres oui donc.. à toi de voir mais moi je pense que ça en vos la peine AVEC.
Durant la journée elle est active quand même ou dort pas mal tout le temps ? Elle se place sous la lampe etc ?
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues