- NaytherMembre
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
[Résolu] Questions à propos d'un lézard des murailles
Lun 4 Mar - 19:27
Bonsoir à tous ! Je vous contactes car j’ai plusieurs questions à vous poser, ma soeur, pour mon plus grand bonheur commence â s'intéresser à la nature, et plus particulièrement aux reptile, étant donné que je suis dans le sud et que l’on est début mars, je lui ai proposé d’aller faire la “chasse” aux lézards des murailles (grave erreur oui je sais), nous avons donc mis approximativement 1h30 à en capturer un (une plaie à attrapper!), seulement mademoiselle voulait absolument le garder pour l’observer quelques jours, et étant donné que j’ai un terrarium de 40x25x19, elle a absolument voulu l'aménager….mais je n’ai malheureusement que peu d’informations sur cette espèce… j’aimerai donc savoir vos retours quand à mon aménagement: j’ai opté pour un environnement plutôt sec, avec structure pour se cacher, j’ai mis une coupelle d’eau ainsi que quelques petits endroits pour grimper, j’ai également capturé quelques insectes dans un autre vivarium afin de les garder en vie le plus longtemps possible et les donner vivants à ce cher lézard, je me demande également si une lumière chauffante est nécessaire étant donné que ma maison est constamment à 26° et que l’orientation de ma chambre est plein sud (donc optimale pour l'éclairage). J’ai remarqué qu’il se cachait énormément, certe il reste un lézard, mais il n’a pas bougé d’un petit espace confiné(bien évidemment pas prévu), ce qui me fait me poser des questions sur mon terrarium, j’ai préféré pour l’instant ne pas mettre de végétation, afin que l’habitat ne soit pas trop humide lorsque j’arrose les plantes (ce qui est probablement une erreure). Voilà tout, j’attends vos réponses et conseils avec grande impatiente! Bonne soirée !
P.S.: Je suis au courant que l'espèce est protégée, voilà pourquoi je ne souhaite la garder que peu de temps...
P.S.: Je suis au courant que l'espèce est protégée, voilà pourquoi je ne souhaite la garder que peu de temps...
- sKe69Membre intéressé
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Re: [Résolu] Questions à propos d'un lézard des murailles
Lun 4 Mar - 19:55
Hello,
si tu "sais", si tu es au "courant" que c'est interdit , pourquoi tu le fais ? ...
Je dis ça je dis rien , mais moi je relâcherai ce lézard qui sort d'hivernation , qui a besoin de recharger ces batteries, voir de reproduire .
Je sais , c'est moralisateur tout ça , surtout qu'on a sûrement tous fait ça ici quant on était gamin ( moi le premier )
Après, si tu veux "l'héberger" , suffit de réfléchir un peu : si il vie dans notre nature , il besoin de ce qu'elle lui offre. Donc c'est dehors qu'il faut mettre son terra, et pas en plein soleil non plus , avec multiples cachettes et de l'eau fraiche . Moi j'utiliserai plutôt une grand caisse avec du grillage dessus et point barre ...
voilà ...
mais relâche le c'est mieux ...
je lui ai proposé d’aller faire la “chasse” aux lézards des murailles (grave erreur oui je sais)
Je suis au courant que l'espèce est protégée
si tu "sais", si tu es au "courant" que c'est interdit , pourquoi tu le fais ? ...
Je dis ça je dis rien , mais moi je relâcherai ce lézard qui sort d'hivernation , qui a besoin de recharger ces batteries, voir de reproduire .
Je sais , c'est moralisateur tout ça , surtout qu'on a sûrement tous fait ça ici quant on était gamin ( moi le premier )
Après, si tu veux "l'héberger" , suffit de réfléchir un peu : si il vie dans notre nature , il besoin de ce qu'elle lui offre. Donc c'est dehors qu'il faut mettre son terra, et pas en plein soleil non plus , avec multiples cachettes et de l'eau fraiche . Moi j'utiliserai plutôt une grand caisse avec du grillage dessus et point barre ...
voilà ...
mais relâche le c'est mieux ...
- NaytherMembre
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Lun 4 Mar - 20:52
Merci beaucoup pour votre retour ! Écoutez, je comprends bien de quoi vous voulez parler, mais bon j'ai bien plus mal au coeur quand je vois mes chats s'amuser avec un lézard mourrant avant de le manger...(certe vous risquez de me sortir différents arguments tel que: c'est dans l'ordre des choses/ c'est la nature"). Mais je considère que le fait de vouloir faire découvrir la vie à ma soeur(qui est malheureusement un enfant d'internet, vous savez donc surement tout ce que cela implique) est très important. Je pense qu'il ne suffit pas de dire aux enfants qu'ils ne doivent absolument PAS en capturer, je considère qu'ils doivent avant tout comprendre pourquoi il ne faut pas forcément les capturer, comment s'en occuper, lui faire découvrir les particumarité de la faune locale etc....et je suis partisant de la pensée visant à dire qu'il est bien plus interressant pour les enfants de le faire de maniere pratique(dont ils se souviendront longtemps) que théorique. Je suis conscient que cet animal serait mieux dans la nature, c'est justement pour cela que je souhaite rendre son séjour le plus "agréable" possible.... Après nous n'avons pas forcément tous le même point de vue sur ce sujet là, je le conçoit.... Bonne soirée à vous.
- arawn29Membre expert
Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Lun 4 Mar - 21:13
Voilà la réalité des choses. Ce lézard sort d'hivernation, une phase critique. En le ou la gardant tu isoles un reproducteur, lui inflige un stress énorme. Tu n'as pas de qualité d'éclaraige UVB nécessaire. Plus il va reste chez toi, plus il va accumuler de stress. Dans le meilleur des cas tu lui fais foirer une saison de reproduction, dans le pire tu le conduis à la mort. La peine encourue est de 18 mois de prison avec surcis, et 1500 euros d'amande.
Ce séjour forcé est compliqué pour l'animal, le stress peu lui être fatal. Relâche le quoiqu'il arrive dès que possible.
Pour le chat ce n'est pas la nature, un chat n'a rien a faire dehors. C'est un animal qui détruit à lui seul 350 à 700 animaux par ans. Considéré comme invasif, si il n'était pas si présent chez les gens, il serait sous le statut de nuisible d'ailleurs.
Ce séjour forcé est compliqué pour l'animal, le stress peu lui être fatal. Relâche le quoiqu'il arrive dès que possible.
Pour le chat ce n'est pas la nature, un chat n'a rien a faire dehors. C'est un animal qui détruit à lui seul 350 à 700 animaux par ans. Considéré comme invasif, si il n'était pas si présent chez les gens, il serait sous le statut de nuisible d'ailleurs.
- NaytherMembre
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Lun 4 Mar - 21:24
Bon très bien je vais donc faire ce qu'il y a de mieux pour lui, c'est à dire le relacher.. Bonne soirée à vous