Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Elway
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Cochon
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Aidez moi à choisir mon premier serpent ! Empty Aidez moi à choisir mon premier serpent !

Sam 22 Oct - 22:43
Bonjour !

Bonjour, j'ouvre ce sujet afin de requérir votre aide pour m'aider à choisir mon premier serpent selon les critères suivants:

-Terra 80x40x40 pour commencer me conviendrai bien (ça se trouve dans le commerce des terras en bois ?)
-un serpent pas trop gourmand en éclairage/chauffage
-Un serpent qui hiverne m'arrangerai bien aussi
-prix du serpent: 60€ max (+/- 10€ si coup de cœur)
-Pas de place dans mon congélo pour stocker un âne mort donc un serpent qui mange de petites proies mortes (voir des insectes vivants ou morts) me conviendrai parfaitement
-un serpent pas trop craintif et acceptant sans trop de mal la manipulation (avec modération s'entend)
-un serpent pas trop grand et pas trop gros à l'âge adulte.

En bref, vous l'aurez compris, j'aimerai bien le serpent du "pauvre":
-pas trop cher à l'achat
-pas trop cher à entretenir et à alimenter
-acceptant un petit terra pas trop cher
-ne nécessitant pas une centrale nucléaire pour alimenter son chauffage et tous les appareils électriques nécessaires à son maintien

A ce stade de mes recherches, on m'a déjà conseillé les deux espèces suivantes:
-serpent des blés
-faux corail

J'attends vos suggestions.
Par avance merci.

Au secours Obi-Wan Kenobi, vous êtes mon seul espoir !
aclf
aclf
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Verseau Coq
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Aidez moi à choisir mon premier serpent ! Empty Re: Aidez moi à choisir mon premier serpent !

Dim 23 Oct - 18:12
Salut,

Certes les serpents des blés (Pantherophis guttatus) répondent à pas mal de tes critères sauf peut être la taille du terrarium si 80x40x40 est la taille maximale que tu peux lui offrir.

Chez les serpents faux corail il y a une multitude d'espèces dont certaines peuvent correspondre à tes critères notamment Lampropeltis polizona (ex Lampropeltis triangulm campbelli et Lampropeltis triangulum sinaloae).

Dans les serpents d'un tout autre genre tu peux regarder l'Heterodon nasicus qui a l'avantage de rester petit.

Après les Lamprophis (Boaedon) peuvent aussi être un bon choix tout comme les Antaresia (maculosa et childreni) qui ont quand même une légère tendance à l'agressivité.

Tu as donc beaucoup de choix, il faudrait que tu nous précises ce qui tu préfères comme biotope...

Ensuite pour le coût électrique c'est presque négligeable (de l'ordre de 4-5€ grand max par mois)
Elway
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Cochon
Récompenses obtenues
Ancien du Forum

Aidez moi à choisir mon premier serpent ! Empty Re: Aidez moi à choisir mon premier serpent !

Lun 24 Oct - 2:28
Merci pour ces précisions et suggestions d'espèces.
Concernant le choix d'un biotope, honnêtement je n'en ai pas, je me focalise sur le serpent (taille, prix etc...) et ensuite je me charge de répondre à ses besoins.
Cependant il est vrai qu'un terra plutôt sec/aride me conviendrait un peu plus.
Pour tout te dire, tu me pose une colle là car j'avoue ne pas y avoir pensé du tout...
Elway
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Cochon
Récompenses obtenues
Ancien du Forum

Lun 24 Oct - 3:06
Je ne peux pas éditer mon dernier message, étrange.
Je poursuis donc ici.

Bon, je suis allé voir un peu les espèces dont tu me parles et Heterodon nasicus est hors budget pour moi (source: la ferme tropicale)
60-70€ serait pour moi le grand max et il est proposé en juvénile à 115€ donc je passe mon tour.
Dommage, un petit serpent me conviendrait parfaitement.

-Pantherophis guttatus serait trop serré dans un 80x40x40 ?
J'avais crus lire que les mâles éteint plus petits que les femelles et qu'ils aimaient les espaces confinés.
J'ai même lu une fiche d'élevage d'un site professionnel indiquant 60x45x40cm de taille de terra pour un adulte.
Je me suis donc tout naturellement dis qu'avec 80cm de long ça passait.
Difficile de se faire une idée précise tant les dimensions des terras annoncés sur les fiches d'élevage consultés peuvent être variables.

-Lampropeltis triangulm campbelli: alors lui il me fait de l'oeil, du pied et du reste.
Il est dans mes tarifs (69€ sur la ferme)
Cependant pas de bol, il semblerait qu'il se la joue putois quand il est manipulé. Finir couvert de pisse à chaque fois que je veux l'examiner m'arrange moyennement.
De plus, si j'en crois les différentes fiches consultées, il est à réserver à des personne un minimum expérimentées car il serait très sujet au stress et donc allergique à toute manipulation.
Je ne te cache pas que j'aimerai quand manipuler un chouillat mon tout premier serpent, même si je sais que c'est mal...
En bref, il me plait énormément mais je crois qu'il ne veut pas de moi.

-Lamprophis: Talle idéale pour moi (pour les mâles), tarif excellent, pour le reste il faut que je creuse mais là il est un peu tard.

-Antaresia: Au secours les prix !!!

To be suivre...
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Lun 24 Oct - 8:03
Pour les gutt les mâles sont plus grand que les femelles au contraire , et concernant la taille du terra effectivement ca change d'un site a l'autre il faut juste te poser la question : si mon serpent une fois adulte mesure 1m50 ne serat'il pas à l'étroit dans un 80cm?

aclf
aclf
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Verseau Coq
Récompenses obtenues
Main tendue
Ancien du Forum
Documentaliste d'or

Lun 24 Oct - 10:34

Il n'y a pas que la Ferme tropicale, qui soit dit en passant propose des tarifs plus qu'excessif, en matière terrariophile...
Un Hétérodon nasicus classique se négocie à moins de 50€.

Oui, un Pantherophis guttatus adulte me semble bien trop à l'étroit dans un 80x40x40, alors dans un 60...

Les Lampropeltis sont réputés timides voire très timide et pouvant être légèrement agressif (enfin on s'entend ça reste un Lampropeltis...). Mais ce sont de super serpents.

Pour les Antaresia c'est pareil que pour les autres, la Ferme tropicale se gave. A moins de 75€ on trouve du maculosa.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
Polémiste
Ancien du Forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or

Lun 24 Oct - 13:02
Un Pantherophis guttatus correspondait bien à tes critères (hormis la taille du terrarium ! il faut un 120x60x60 mini... et je pense que c'est le cas pour la plupart des colubridés).

As-tu jeté un œil aux Thamnophis ou au Nerodia ? C'est une espèce intéressante mais là aussi c'est 120x60x60...

Tu ne pourras pas rentrer grand chose dans un 80 de long Smile

Membre
Membre
Masculin
Scorpion Cochon
Récompenses obtenues
Ancien du Forum

Lun 24 Oct - 14:08
Décidément, plus j'avance et plus je recule...
L'ennui c'est que mon meuble de support pour le terra fait 40cm de profondeur et qu'il m'est absolument impossible de faire dépasser le terra de 20cm pour des raisons évidentes de sécurité.
5 cm à la rigueur je veux bien, mais certainement pas plus.
L'avantage de ce meuble est qu'il est assez haut et que le terra sera hors de portée des enfants ce qui garantit au serpent une parfaite tranquillité: pas de passages permanents, pas d'enfants qui tapent sur les vitres pour "jouer" avec lui etc...

Honnêtement, je trouvais ça aussi super petit un 80x40x40 pour un serpent d'1.50m de long mais comme j'ai lu qu'ils aimaient les endroits confinés je me suis fié à l'avis des sites "pros" what else ?
Et puis ils vivent bien pour certains dans des terriers hyper étroits non ?
La forêt environnante est immense me direz vous, mais s'ils quittent la sécurité de leur refuge c'est uniquement par nécessité alimentaire je me trompe ?
Dans un terra, exit le facteur recherche de nourriture.

Autant je veux bien augmenter la longueur du terra, autant sur la profondeur c'est 40-45 max !
Mash6
Mash6
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Sagittaire Chat
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste

Lun 24 Oct - 14:27
Chacun a sa propre vision de la place nécessaire à l'animal et les points de vue diverge. On retrouve 2 extrêmes, ceux qui préconisent des boites à chaussures, et ceux qui pensent que c'est à nous de vivre dans des boites à chaussure et laisser la maison au serpent. Au milieu tu retrouves des gens qui ne veulent que du bien à leur animal, mais qui ne sont pas d'accord sur la taille, pourtant ils cherchent tous le même équilibre : Un bon rapport place/bien être sans rogner sur le dit bien être. Pour ma part je pense que pour une femelle, qui pour cette espèce (et c'est une exception chez les ophidiens) est plus petite que le mâle, 80 est un strict minimum acceptable, 1m c'est bien, 1m20 super.
Elway
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Cochon
Récompenses obtenues
Ancien du Forum

Lun 24 Oct - 14:34
Je vais chercher pour voir ce qui se fait en terra avec une profondeur max de 45 et le plus long possible.
Je vous vois venir mais non, je n'en fabriquerai pas un moi même car je ne suis pas bricoleur pour deux sous.
Limite j'appel mon voisin pour changer une ampoule...
Mash6
Mash6
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Sagittaire Chat
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Documentaliste de bronze
Polémiste

Lun 24 Oct - 14:41
Il existe des terrarium en bois à monter. Tout est prédécoupé, toutes les vis sont la, il suffit de visser les panneaux de bois, et c'est tout prêt, c'est envisageable ça ?
Elway
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Cochon
Récompenses obtenues
Ancien du Forum

Lun 24 Oct - 15:01
Ah oui ça pas de soucis, tant que j'ai pas de mesures ni de découpes à faire ^^
Et puis mettre la main à la patte pour faire descendre les prix me convient très bien.
Autre avantage non négligeable, un terra en bois doit être bien plus isolant qu'un terra en verre ce qui pourrait offrir un meilleur confort au serpent tout en me permettant peut être de faire quelques menues économies d'électricité.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Récompenses obtenues
Reporter animalier
Contributeur
Chevalier du Bricolage
Main tendue
Polémiste
Ancien du Forum
Capitaliste
Documentaliste d'or

Lun 24 Oct - 16:44
Ce n'est pas parce qu'ils vivent une partie de la journée dans des terriers super étrois qu'ils n'en sortent jamais le reste du temps !!
Un terrarium recrée son biotope avec les cachettes, qui eux, font l'office des terriers.

Attention...

Comme ça, j'ai pensé aux serpents mangeurs d’œufs (Dasypeltis), qui, je pense, pourraient rentrer dans un terrarium de 80x40x40 ('fin... ils ont besoin d'un peu de hauteur), mais trouver des NC est un peu compliqué et les jeunes sont chiants à nourrir...

On ne met pas une gutt dans 80cm de long, c'est juste non quoi. Même si les femelles sont plus petites elles peuvent faire 1,20m assez rapidement. En plus ce sont des semi-arboricoles, qui, avec un bon chauffage par le haut adorent grimper ! (40cm de haut... lol quoi... Rinlive leur a carrément mis un mètre de haut pour 150 de long ! Et elle a bien raison).

Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Sagittaire Chat
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Documentaliste de bronze
Polémiste

Lun 24 Oct - 16:51
Silverat a écrit:Ce n'est pas parce qu'ils vivent une partie de la journée dans des terriers super étrois qu'ils n'en sortent jamais le reste du temps !!
Un terrarium recrée son biotope avec les cachettes, qui eux, font l'office des terriers.

Attention...

Comme ça, j'ai pensé aux serpents mangeurs d’œufs (Dasypeltis), qui, je pense, pourraient rentrer dans un terrarium de 80x40x40 ('fin... ils ont besoin d'un peu de hauteur), mais trouver des NC est un peu compliqué et les jeunes sont chiants à nourrir...

On ne met pas une gutt dans 80cm de long, c'est juste non quoi. Même si les femelles sont plus petites elles peuvent faire 1,20m assez rapidement. En plus ce sont des semi-arboricoles, qui, avec un bon chauffage par le haut adorent grimper ! (40cm de haut... lol quoi... Rinlive leur a carrément mis un mètre de haut pour 150 de long ! Et elle a bien raison).

Nul besoin d'autant de véhémence, on a le droit d'avoir des divergences d'opinion ou on risque un jet de pierre comme un migrant à un congrès du FN ? xD (A prendre avec humour hein)
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Récompenses obtenues
Reporter animalier
Contributeur
Chevalier du Bricolage
Main tendue
Polémiste
Ancien du Forum
Capitaliste
Documentaliste d'or

Lun 24 Oct - 16:53
MDR :rire:

Non, non, ce n'est pas de la véhémence mais bon... disons qu'il faut savoir ce qu'on veut. On prend la responsabilité d'une vie (quelle qu'elle soit !), c'est à nous de nous adapter à elle et pas à elle de s'adapter à nos besoins.

Surtout qu'on peut faire des trucs vraiment géniaux avec les gutts alors que bien peu de monde s'en soucie vu qu'ils sont "communs" en terrariophilie.

Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Sagittaire Chat
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Documentaliste de bronze
Polémiste

Lun 24 Oct - 16:56
Oui je te rejoins, mais à un moment je préfère voir un mec comme lui (avec qui je dialogue pas mal sur d'autres plateformes par ailleurs) qui cherche à faire au mieux, qui est prêt à repousser son projet si il n'a pas la possibilité d'offrir de bonnes conditions de vie au lieu de comme beaucoup s'en foutre, et qui finit par mettre une elaphe dans un 80 (et encore, je te dirai qu'à l'instant on à parlé par MP d'un terrarium de 100cm qui lui plait bien), que les mecs qui foutent leurs regius en rack ou prennent des animaux farming et WC, et je pense que même dans un 80, vu l'implication de la personne, elle sera mieux traitée que 90% des gutts actuellement en terrarium (Ceci ne te visant pas du tout je sais par tes messages que tu met un point d'honneur à subvenir à tout les besoins de tes bêtes).
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Récompenses obtenues
Reporter animalier
Contributeur
Chevalier du Bricolage
Main tendue
Polémiste
Ancien du Forum
Capitaliste
Documentaliste d'or

Lun 24 Oct - 16:57
Ah ben ça... je ne peux que te rejoindre.

À la limite un 100 de long mais avec une bonne hauteur et un très bon aménagement de cette hauteur, ça peut le faire je pense. Pour une femelle.

Membre
Membre
Masculin
Scorpion Cochon
Récompenses obtenues
Ancien du Forum

Lun 24 Oct - 19:49
Vous engueulez pas pour moi, c'est moi le fautif aussi avec toutes mes contraintes à la noix ^^
Maintenant quand je vous dis que j'ai lus sur des sites "pro" qu'un guttatus pouvait être hébergé dans du 60 x 45 x 40cm, vous pouvez me croire, je ne suis pas du genre mytho sinon j'aurais dis amen à toutes vos remarques pour m'en laver les mains la seconde d'après.

Le site en question (j'suis un ouf moi, j'balance ^^): http://www.easysnakes.com/fiche-technique-pantherophis-guttatus-guttatus.php

[début de citation]
Maintenance:
Le terrarium: Pour une jeune couleuvre: 25 x 20 x 30cm (Type Fauna-Box)
Pour un spécimen adulte: 60 x 45 x 40cm (Type terrarium)
[fin de citation]

Et là ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres et il n'y à que les forums spécialisés comme le votre qui préconisent des terras beaucoup plus grands.
Combien de débutants font la démarche de creuser un minimum et d’interroger les passionnés que vous êtes ?
Je n'ose même pas imaginer le nombre de serpents qui doivent être logés actuellement dans des boites de cotons tiges juste parce que des vendeurs peu scrupuleux leur ont recommandés des terras low cost pour assurer leurs ventes et ainsi "tenir" un nouveau client pour de nombreuses années...

Ok je suis difficile et j'essaie de tirer sur les prix vers le bas, mais comme le dit Mash6 (et je l'en remercie) je ne prendrai jamais une décision qui ira à l'encontre de l'intérêt du serpent, quel qu'il soit.
Pour moi c'est clair et je m'en suis expliqué dés le début sur vos pages, c'est soit je répond à TOUS ses besoins, soit je reporte le projet dans l'attente de jours meilleurs.
Et puis ne soyez pas trop inquiets pour ses futurs conditions d'élevage car partit comme c'est il risque d'être mieux logé que moi le pépère.
Moi dans mon "terra" je n'ai pas de point chaud, j'ai que des points froids... ^^
aclf
aclf
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Verseau Coq
Récompenses obtenues
Main tendue
Ancien du Forum
Documentaliste d'or

Lun 24 Oct - 20:28
Oui, en même temps Nicolas Duron (Easysnake) est un éleveur professionnel élevant donc ses animaux en rack.
Pas forcément donc un exemple de maintenance adéquate d'un point de vue de l'espace offert à chaqu'un de ses pentionnaires.
Dans la mesure où nous ne sommes qu'amateurs pour la plupart d'entre nous, je pense qu'on peut faire un effort sur les dimensions des terrariums.
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Récompenses obtenues
Main tendue
Contributeur
Ancien du Forum
Polémiste

Mar 25 Oct - 9:06
Et c'est dans l'interêt des vendeurs de te dire que ca coute pas cher et que ca prend pas de place

Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Récompenses obtenues
Reporter animalier
Contributeur
Chevalier du Bricolage
Main tendue
Polémiste
Ancien du Forum
Capitaliste
Documentaliste d'or

Mar 25 Oct - 10:19
Tout est dit...

C'est comme préconiser l’élevage en batterie à des poules plutôt qu'un petit poulailler dans ton jardin.

Ce qui est intéresse ces éleveurs c'est de faire de l'argent et donc pas vraiment le bien être animal.

Et oui, en général, beaucoup de débutants viennent demander conseils sur les tailles de terra adéquates Smile ... il y a aussi ceux qui viennent parce que leurs animaux sont malades, sans comprendre, alors qu'ils ont suivi une fiche "pro" comme tu dis...

Membre
Membre
Masculin
Scorpion Cochon
Récompenses obtenues
Ancien du Forum

Mar 25 Oct - 14:32
Ok merci.

Bon, j'a fais des erreurs de jugement (ou plutôt je me suis laissé berner) mais pas de panique, je n'ai pas encore de serpent donc ça n'aura pas de conséquences sur la vie d'un animal.
Je suis là pour apprendre, poser des question de noob et me voir remettre sur les bons rails si je fais une sortie de route.
Allez hop, on rembobine: "Expecto patronum !!!"
Voilà, désormais j'intègre un terra de 100x40x50 dans mes critères d'élevage.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Récompenses obtenues
Reporter animalier
Contributeur
Chevalier du Bricolage
Main tendue
Polémiste
Ancien du Forum
Capitaliste
Documentaliste d'or

Mar 25 Oct - 18:22
Erf... c'est petit quand même en largeur et en hauteur pour un 100 de long ><

Membre
Membre
Masculin
Scorpion Cochon
Récompenses obtenues
Ancien du Forum

Mer 26 Oct - 20:24
Je viens de voir une vidéo avec un guttatus adulte et mon dieu oui que c'est grand !
J'avais bien pris mon mètre pour mesurer selon les infos trouvées sur le net pour me faire une idée, mais le voir en "live" dans les mains d'un gars c'est pas du tout le même caramel.
Je comprend mieux maintenant pourquoi vous préconisez un terra de bonne taille.
Sérieux, afficher du 60 de long sur le site mentionné plus haut c'est purement scandaleux !!!

Merci pour vos bons conseils !
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Récompenses obtenues
Reporter animalier
Contributeur
Chevalier du Bricolage
Main tendue
Polémiste
Ancien du Forum
Capitaliste
Documentaliste d'or

Jeu 27 Oct - 0:07
Tu vois, c'est abusé... No
Certains n'ont aucun scrupule à les mettre dans des tiroirs... ce n'est pas pour autant la bonne méthode No en plus les guttatus peuvent être très actifs avec une bonne installation.