Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Rinlive
Rinlive
Membre expert
Membre expert
Féminin
Bélier Chien
Messages : 1008
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 30
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

CAPA-FRANCE Empty CAPA-FRANCE

Mar 13 Oct - 13:03
Bonjour à tous !

Je me permet de poster ça ici, car je ne sais pas vraiment où poser ma question.
Je n'ai pas spécialement pour projet de passer le CDC, mais si je passe le cap' un jour cela sera surtout pour la faune française et divers colub', mais bref, là n'est pas le débat.

L’association CAPA-FRANCE est connue, et semble très sérieuse, avez-vous eu des retours la concernant ?
Des avis d'anciens membres peut-être ?

J'aimerai participer à cette association dans ma région, cela étant je voudrai des retours sur cette dernière.

Merci à vous !

Bébert81
Bébert81
Membre expert
Membre expert
Masculin
Lion Chèvre
Messages : 900
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 32
Localisation : Tarn (81)
Capacitaire Capacitaire : n°81-2015-6 Famille Pelomedusidae (extension Testudinidae)
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

CAPA-FRANCE Empty Re: CAPA-FRANCE

Mar 13 Oct - 13:15
Je suis membre chez eux, j'ai passé le CDC en étant membre de l'assoc et top.
J'avais de bonnes connaissances sur le statut des espèces mais ils n'ont aidés dans la mise en forme du dossier, vraiment pro, y'a pas mieux ! Smile
Rinlive
Rinlive
Membre expert
Membre expert
Féminin
Bélier Chien
Messages : 1008
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 30
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

CAPA-FRANCE Empty Re: CAPA-FRANCE

Mar 13 Oct - 13:16
Bébert81 a écrit:Je suis membre chez eux, j'ai passé le CDC en étant membre de l'assoc et top.
J'avais de bonnes connaissances sur le statut des espèces mais ils n'ont aidés dans la mise en forme du dossier, vraiment pro, y'a pas mieux ! Smile

Merci de ton retour Smile
Et j'imagine que si t'es membre de l'assos' ça fait toujours bien lors du passage en commission non ?
Bébert81
Bébert81
Membre expert
Membre expert
Masculin
Lion Chèvre
Messages : 900
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 32
Localisation : Tarn (81)
Capacitaire Capacitaire : n°81-2015-6 Famille Pelomedusidae (extension Testudinidae)
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

CAPA-FRANCE Empty Re: CAPA-FRANCE

Mar 13 Oct - 18:10
Oui c'est un plus.
Après ça fait pas tout non plus. Razz

Ils ont fait une formation venom y'a pas longtemps pour les amateurs de vers de terre.
aclf
aclf
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Verseau Coq
Messages : 223
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 31
Localisation : Alès (30)
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

CAPA-FRANCE Empty Re: CAPA-FRANCE

Mar 13 Oct - 18:37
Bébert81 a écrit:Oui c'est un plus.
Après ça fait pas tout non plus. Razz

Ils ont fait une formation venom y'a pas longtemps pour les amateurs de vers de terre.



Alors pour le coup je ne suis pas vraiment convaincu.

Estampiller son dossier de CDC et d'AOE avec le sigle de Capa-France n'est pas forcément favorisant.

Beaucoup de personnes ne jurent que par Capa-France et par son Président, en oubliant toutes les autres associations terrariophiles qui œuvrent pour la démocratisation de notre passion ainsi que pour l'unité des terrariophiles.

La sacralisation de cette association me dérange quelque peu. Selon moi elle est en train de créer un élitisme en terrario et exclu de ce fait par sa pseudo-éthique une grande friche du panel terrariophile français.


Dernière édition par aclf le Mar 13 Oct - 18:41, édité 1 fois
Rinlive
Rinlive
Membre expert
Membre expert
Féminin
Bélier Chien
Messages : 1008
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 30
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

CAPA-FRANCE Empty Re: CAPA-FRANCE

Mar 13 Oct - 18:41
aclf a écrit:
Bébert81 a écrit:Oui c'est un plus.
Après ça fait pas tout non plus. Razz

Ils ont fait une formation venom y'a pas longtemps pour les amateurs de vers de terre.



Alors pour le coup je ne suis pas vraiment convaincu.

Estampiller son dossier de CDC et d'AOE avec le sigle de Capa-France n'est pas forcément favorisant.

Beaucoup de personnes ne jure que par Capa-France et par son Président, en oubliant toutes les autres associations terrariophiles qui œuvrent pour la démocratisation de notre passion ainsi que pour l'unité des terrariophiles.

La sacralisation de cette association me dérange quelque peu. Selon moi elle est en train de créer un élitisme en terrario et exclu de ce fait par sa pseudo-éthique une grande friche du panel terrariophile français.




Ah merci aclf !
C'est exactement ce que je voulais comme retours également Smile
J'avais cette impression moi aussi, je voulais donc vos ressenti là dessus.
Bébert81
Bébert81
Membre expert
Membre expert
Masculin
Lion Chèvre
Messages : 900
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 32
Localisation : Tarn (81)
Capacitaire Capacitaire : n°81-2015-6 Famille Pelomedusidae (extension Testudinidae)
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

CAPA-FRANCE Empty Re: CAPA-FRANCE

Mar 13 Oct - 19:50
aclf a écrit:Alors pour le coup je ne suis pas vraiment convaincu.

Estampiller son dossier de CDC et d'AOE avec le sigle de Capa-France n'est pas forcément favorisant.

Beaucoup de personnes ne jurent que par Capa-France et par son Président, en oubliant toutes les autres associations terrariophiles qui œuvrent pour la démocratisation de notre passion ainsi que pour l'unité des terrariophiles.

La sacralisation de cette association me dérange quelque peu. Selon moi elle est en train de créer un élitisme en terrario et exclu de ce fait par sa pseudo-éthique une grande friche du panel terrariophile français.
Sur mon dossier CDC il n'y a pas le logo, j'ai juste mis la photocopie de ma carte de membre en queue de dossier avec mes autres cartes d'assoc.
Comme dit plus haut ça ne fait pas tout, loin de là.
Pour moi c'est un plus au niveau de l'aspect administratif et légal. Ce n'est pas une assoc terrariophile à proprement parler. Pour l'aspect technique ils ne m'ont nullement aidé, personne n'est compétent en chéloniens dans l'assoc lol.
C'est un plus, ma DDCSPP ne connaissait pas l'assoc donc j'ai pas bénéficié de "favoriste" ou autre retombée positive de l'assoc, juste de quelques astuces rédactionnelle du dossier, même pas 2% du dossier, sans eux je l'aurai eu sans soucis, mais ça rassure je dirai et ça peut mettre en contact avec d'autres capa pour les stages... Wink
aclf
aclf
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Verseau Coq
Messages : 223
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 31
Localisation : Alès (30)
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

CAPA-FRANCE Empty Re: CAPA-FRANCE

Mar 13 Oct - 22:21
Je comprends bien l'utilité d'une telle association, c'est une initiative plutôt respectable que de vouloir aider sur le chemin tortueux de l'obtention du CDC et de l'AOE.

Ce que je critique c'est certaines personnes qui se complaisent à croire qu'elles sont systématiquement les plus compétentes en méprisant les autres associations et volontés

Alors oui, c'est un bon outil, mais je pense que certains s'auto-masturbent en pesant qu'ils sont les meilleurs.

Bébert81
Bébert81
Membre expert
Membre expert
Masculin
Lion Chèvre
Messages : 900
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 32
Localisation : Tarn (81)
Capacitaire Capacitaire : n°81-2015-6 Famille Pelomedusidae (extension Testudinidae)
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

CAPA-FRANCE Empty Re: CAPA-FRANCE

Mar 13 Oct - 23:00
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Perso ils m'ont apporté sur certains points, j'en ferai la promo parce qu'ils maîtrisent le sujet. Après est-ce qu'ils sont les meilleurs, peut être, mais on trouve souvent meilleur que soi.
Le milieu est malheureusement criblé de personnes qui se croient les meilleurs, faut malheureusement composer avec. Beaucoup veulent être au dessus des autres et avoir le dernier mot.

Je suis beaucoup dans le milieu associatif, les forums et les groupes d'entraides sur les réseaux sociaux pour partager ma passion sans prise de tête et suis confronté quotidiennement à ce genre de personnes.
La majorité des gens à qui j'ai gracieusement expliqué je pense, une grande partie de ce qu'ils savent sur les espèces que je maîtrise, crachent maintenant dans mon dos, déforment mes propos ou carrément se permettent de me faire des phrases sur mes conseils (qu'ils appliquent pourtant) car ils se montent le chou entre eux et se confortent dans ce qu'ils disent. Bien que je ne prétende pas avoir la science infuse, juste une bonne ouverture d'esprit et une remise en question quasi permanente de ma maintenance...
Ceci menant au résultat suivant : Comme beaucoup de capacitaires et personnes à peu compétentes une fois mes extensions de CDC en poche (ou avant à ce rythme), je disparaîtrai du web et ferai ma sauce dans mon coin en gardant jalousement mes infos. Sad
aclf
aclf
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Verseau Coq
Messages : 223
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 31
Localisation : Alès (30)
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

CAPA-FRANCE Empty Re: CAPA-FRANCE

Mar 13 Oct - 23:40
Bébert81 a écrit:
Ceci menant au résultat suivant : Comme beaucoup de capacitaires et personnes à peu compétentes une fois mes extensions de CDC en poche (ou avant à ce rythme), je disparaîtrai du web et ferai ma sauce dans mon coin en gardant jalousement mes infos. Sad

Et je pense que c'est là le vrai problème de la terrario...

Je suis convaincu que le savoir n'est rien sans la partage, sans l'échange. Alors même si c'est pénible de voir des gens ne pas écouter les conseils plutôt avisés qu'on leur donne, même si c'est fatiguant de répéter toujours les mêmes choses, nous avons le devoir de transmettre ce que nous avons appris.

Après c'est seulement ma vision de choses et je comprends qu'on puisse être "blasé" par la terrario actuelle, mais je pense que notre passion est à l'aube de son épanouissement et l'on a besoin de personnes compétentes et non condescendantes pour la démocratiser et la faire évoluer dans le bon sens.

Je m'investis également personnellement pas mal sur certains forums, groupe Facebook et en associatif, et c'est vrai que vraiment il y a des personnes qui abusent, qui demande conseil, on leur explique et on se fait cracher dessus, mais bon c'est inhérent à notre société.

Je le répète donc, la connaissance n'existe que par le partage.
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

CAPA-FRANCE Empty Re: CAPA-FRANCE

Mar 13 Oct - 23:58
Vous êtes sacrement jeune , vous avez du commencer super tôt

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
Bébert81
Bébert81
Membre expert
Membre expert
Masculin
Lion Chèvre
Messages : 900
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 32
Localisation : Tarn (81)
Capacitaire Capacitaire : n°81-2015-6 Famille Pelomedusidae (extension Testudinidae)
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

CAPA-FRANCE Empty Re: CAPA-FRANCE

Mer 14 Oct - 9:09
Perso j'ai 24 ans, j'ai des tortues depuis que j'ai 7 ans. Je vis littéralement tortues... clown
Je suis entièrement d'accord avec toi aclf ! Mais franchement à force c'est plus que lassant !
Je pense avoir trouvé la solution, j'ai crée avec un copain le site Terrariodata.fr, on met en ligne des fiches. Si ça va tant mieux, si ça va pas, tant pis. Razz

D'ailleurs on cherche des contributeurs, si vous avez des fiches sympas n'hésitez pas à nous les soumettre, on est plus que largement axés tortues...
Rinlive
Rinlive
Membre expert
Membre expert
Féminin
Bélier Chien
Messages : 1008
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 30
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

CAPA-FRANCE Empty Re: CAPA-FRANCE

Mer 14 Oct - 9:11
En tout cas ton site Terrariodata.fr est plutôt bien fichu !
Je le trouve vraiment joli Smile
Bébert81
Bébert81
Membre expert
Membre expert
Masculin
Lion Chèvre
Messages : 900
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 32
Localisation : Tarn (81)
Capacitaire Capacitaire : n°81-2015-6 Famille Pelomedusidae (extension Testudinidae)
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

CAPA-FRANCE Empty Re: CAPA-FRANCE

Mer 14 Oct - 9:32
Merci, alors pour le coup, vu mon niveau en programmation j'y suis strictement pour rien !
C'est mon pote qui a mis en place la charte graphique et je la trouve aussi très réussie. Smile

Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

CAPA-FRANCE Empty Re: CAPA-FRANCE

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum