Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

avatar
Thibault Gmbt
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Cancer Chat
Messages : 4
Date d'inscription : 16/03/2024
Age : 24
Localisation : Paris
Récompenses obtenues

A laide Petit pogona a perdu l'appétit : besoin de conseils

Dim 24 Mar - 17:57
Bonjour,

Je vous transmets ce message car je suis inquiet au sujet de mon bébé pogona que j’ai eu il y a de ça 1 mois. Il semble vraiment désintéressé par toute forme de nourriture depuis bientôt deux semaines
- Grillons
- Salade
- Poivrons
- Vers de farine
- Petites blattes

Rien n’y fait

Les jours passé il mangeait bien (entre 12-16 grillons par jour) et d’un coup l’appétit est redescendu à 5-3 et parfois il ne mange pas. Cette situation dure depuis deux semaines et il semble a perdu du poids.

Autre élément qui me semble important : il reste très curieux et actif, bouge à travers tout le terra et vient me voir quand je m’approche.

J’estime son âge à deux mois (18cm actuellement) donc il devrait muer environ chaque semaine mais ce n’est pas encore arrivé ce qui m’étonne et sa taille n'a également pas augmenté en deux semaines.

Enfin pour ce qui est des caractéristiques du terra :

- 90x45x45, un point chaud et un point froid
- Point chaud : 41°C sur la branche sur laquelle il est dans la photo et 43°C sur le rocher en dessous
- Point froid 27-28°C, grotte disponible si chaleur trop élevée
- Une lampe à chaleur, une lampe UV et une rampe LED
- Terrarium plutôt ventilé
- Humidité entre 30-40%
- Un bol d’eau toujours disponible et changé au moins une fois par jour



Voila, je suppose une mue qui me rassurerait mais je suis inquiet car cela fait 15j et pas de signe de peau se décollant ou autre.

Voila, je suis vraiment perdu et je serais preneur de votre expertise, ai-je besoin de m’inquiéter ? Faut-il que je l’emmène voir un véto par exemple ?

Merci pour votre temps
avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 35
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

A laide Re: Petit pogona a perdu l'appétit : besoin de conseils

Ven 29 Mar - 8:53
salut,

Je ne vois pas de photo donc je ne peut pas faire de retour sur le terra.
Je ne vois pas forcément quelque chose d’inquiétant, si il a mangé 15 grillons/jour pendant deux semaine avant de se calmer, il a de quoi tenir ! Certes ça peut grandir très vite, mais là ça fait beaucoup.
Il y a pas mal de lézard qui fonctionne comme ça, si nourris tout les jours ils se lassent (ils sont pleins aussi tout simplement !). Par contre si ils ont des jours de jeunes régulier (et parfois 2 ou 3 de suite) ils mangent bien mieux quand ça reviens. Sur le long terme certaines espèces auront d'ailleurs une prise alimentaire plus importante en espaçant les périodes de nourrissages plutôt que en nourrissant au quotidien.
Et je parle pour les jeunes, pour des adultes une ou deux semaines de jeunes, même en période d'activité, c'est important et nécessaire.

Pour la mue, une fois/semaine, quand même pas. C'est moins régulier que ça. Et chez moi même en mue tout mes lézards mangent (ou a la limite pas la veille, mais c'est tout).

Si en plus ton lézard est actif et mange quand même (juste moins) je ne m’inquiéterais pas du tout. Est ce qu'il défèque et est ce que ses selles ont un aspect normal ?

Sinon la température basse me parais chaude quand même, tu as combien dans la grotte ? Et la baisse nocturne ? Trop chaud ça peut déshydrater, et provoquer une constipation donc moins de prise alimentaire (attention pas de panique, ce n'est pas forcément ça !).
avatar
Thibault Gmbt
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Cancer Chat
Messages : 4
Date d'inscription : 16/03/2024
Age : 24
Localisation : Paris
Récompenses obtenues

A laide Re: Petit pogona a perdu l'appétit : besoin de conseils

Lun 8 Avr - 22:15
Bonjour Bastien, j'espère que tu vas bien,
Déjà je te remercie de ta réponse à mon sujet, la situation n'a pas évolué, il mange très peu et est très difficile sur ses repas. Je t'ai mis une photo de mon terra, il y a une lampe 150W pour la chaleur, un rail UV et une lampe LED devant.
Je ne sais plus quoi penser, il passe une bonne partie de son temps coté froid, proche des UV mais j'observe qu'il part souvent vers les couleurs plus foncées, comme si il avait besoin de chaleur. Si j'ouvre et que je le sors du terra il redevient orangé et redevient plus alerte je trouve. Donc je suis perdu, je ne parviens même plus à comprendre si il a chaud ou froid :/
Sur la photo on peut le voir se thermo réguler car je tente d'avoir un spot à chaleur plus proche et ainsi à augmenter la température globale.
Franchement si quiconque a une idée je suis preneur car je suis réellement à court. Je voudrais bien ne pas m'inquiéter mais il à maintenant 3 mois, il ne fait que 18cm et n'a pas grandi depuis bientôt un mois...

Si quelqu'un peut m'aider je suis vraiment preneur
https://servimg.com/view/20558187/1

avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 35
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

A laide Re: Petit pogona a perdu l'appétit : besoin de conseils

Lun 15 Avr - 9:23
Salut,

Désolé je passe pas souvent donc pas mal de délai de réponse...

Ton terra à l'air pas mal, par contre 150w c'est énorme ! Si je ne me trompe pas il a la bouche ouverte sur la photo ? C'est un signe de surchauffe (qu'il ne devrais pas avoir au point frais, même si là il est en hauteur, donc plus chaud).

Une piste à explorer selon moi, c'est diminuer le wattage de la lampe. Une 50 devrais suffire (j'ai des 50 pour mes Varanus tristis, qui pourtant aiment l'ultra chaud). Là à mon avis il fait top chaud sur toute la zone de la lampe (donc la moitié du terra), donc il y va quasiment jamais parce que il grille (surtout un jeune avec un petit corps). Par contre il ne trouve surement pas la température voulu de l'autre côté (donc se colle au néon pour compenser).

J'essaierais un point moins puissant, plus localisé, pour voir ce que ça donne. Là il risque de se déshydraté ou alors de pas se chauffer assez (pour faire une comparaison, si tu a froid mais que ta seul option pour te réchauffer est une piscine à 75 °C qui prend la moitié de la pièce, ben globalement tu aura froid, parce que tu n'aura pas envie d'aller te faire bouillir).
avatar
Thibault Gmbt
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Cancer Chat
Messages : 4
Date d'inscription : 16/03/2024
Age : 24
Localisation : Paris
Récompenses obtenues

A laide Re: Petit pogona a perdu l'appétit : besoin de conseils

Lun 15 Avr - 12:08
Salut!

Merci pour ta réponse, de mon coté ça s'est pas mal amélioré avec la 150W, elle était à la base un remplacement car ma 100W avait rendu l'âme.

Ton idée est vraiment intéressante, je pense que je vais essayer d'acheter une 50W cette semaine. J'observe qu'il mange mieux : 7-8 vers de farine par jour mais il ne veut pas des grillons. Je pense que cette reprise d'appétit est donc liée au fait que la 150W chauffe tout le bac et augmente donc sa température interne par rayonnement. Une 50W permettrait en effet de mieux scinder mes deux zones et de lui permettre un accès plus simple au point chaud. Merci de l'idée, je teste ça vendredi pour pouvoir observer les changements ce week-end.

Merci de m'aider!
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

A laide Re: Petit pogona a perdu l'appétit : besoin de conseils

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum