Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Tlaw_B
Tlaw_B
Membre
Membre
Masculin
Taureau Cheval
Messages : 6
Date d'inscription : 16/03/2024
Age : 21
Localisation : Puy-De-Dôme
Récompenses obtenues

A laide Demande de conseils - Chamaeleo Calyptratus

Sam 16 Mar - 18:29
Bonjour,
J'ai acquis la semaine dernière (06/03) un jeune caméléon casqué du Yémen provenant de la ferme tropicale.
C'est un projet qui remonte déjà de longue date puisque je m'intéresse à cette espèce depuis presque 3~4 ans, j'ai donc épluché une tonne de sites/forums pour des infos sur les conditions de maintenance et tout ce qui en découle.
Mon petit protégé vit donc dans un terrarium de 170cm de haut, 135 de large, 80 de profondeur, fait en OSB que j'ai rebricolé pour avoir deux surfaces bien grillagées et ventilées (voir photo) en plus d'aérations "aluminium" (je ne sais pas trop comment décrire mais je pense me faire comprendre) qui sont présentes en 8 fois sur les deux faces "profils" du terrarium.

Demande de conseils - Chamaeleo Calyptratus Img_2010

Le petit a commencé sa mue le mercredi 13/03 et j'ai l'impression que ça n'avance pas vraiment (voir photo datant du 13/03) malgré qu'il mange bien (grillons, red runners, vers buffalos "gutloaded" par mes soins et supplémenté en calcium ou vitamines ) et qu'il s'hydrate bien (dripper ou pulvérisations).

Demande de conseils - Chamaeleo Calyptratus Img_2011

J'ai appelé la Ferme Trop. puis un vétérinaire proche de chez moi qui me conseille de ne pas m'inquiéter malgré cela (Je suis papa poule avec mes bêtes je reconnais :dsl: ).
Après un contrôle de mes températures (30-35 au point chaud, 20-25 au point froid puis entre 20-25 la nuit), puis de l'hygrométrie comprise entre 50~60% en journée sauf vers 8h30 et 20h30 où mon système de pulvérisation se met en route sur une durée de 1min.
Je viens donc vers vous pour peut être recueillir un témoignage de quelqu'un qui saurait me dire si réellement je suis trop anxieux où si il y a réellement un soucis.
Merci d'avance Wink


Dernière édition par Tlaw_B le Dim 17 Mar - 21:31, édité 2 fois
Tlaw_B
Tlaw_B
Membre
Membre
Masculin
Taureau Cheval
Messages : 6
Date d'inscription : 16/03/2024
Age : 21
Localisation : Puy-De-Dôme
Récompenses obtenues

A laide Re: Demande de conseils - Chamaeleo Calyptratus

Sam 16 Mar - 18:59
Petit edit: J'ai oublié de préciser le matériel niveau éclairage et chauffage  :dsl:
- Pour le point chaud: Arcadia spotlight 100w
- UVB: Néon Arcadia Pro T5  24w 12%
- Eclairage: LED Bar Arcadia Jungle Dawn 51w
avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 35
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

A laide Re: Demande de conseils - Chamaeleo Calyptratus

Lun 18 Mar - 11:05
Salut,

Ça peut prendre un peu de temps, il faut plutôt s’inquiéter si l'exuvie part mal, ou prend un aspect "séché sur la peau".

Par contre je trouve tes température très élevé, pour un Calyptratus je serais plutot entre 20 et 25 hors points chauds, avec un peu plus été et moins hiver. La nuit tu peut tout couper, dans l'idéal retomber à 15°C c'est pas mal (et même 10 l'hiver).
Pour l'hydratation attention aussi, les caméléon (et notamment le calyptratus) s'hydratent beaucoup en respirant le brouillard la nuit. Donc mettre un fogger qui fait de la brume la nuit permettrait de mieux l'hydrater (attention, seulement si il fait frais, au dessus de 18°C ça fait une humidité chaude qui favorise les infections respiratoires).
Ne pas hésiter à l'abreuver au goutte à goutte aussi.

De façon général ce que l'on trouve dans la littérature "généraliste" est complètement à coté de la plaque pour les caméléons. C'est moins pire que il y a 20 ans, mais dans l'ensemble on les chauffe trop, les hydratent mal, les nourri trop et mal (mais ça tu as l'air d'y faire attention), et trop d'UV aussi.
Point positif : ton terra est grand et bien aeré.

Si tu lis l'anglais et comprend l'anglais je te conseille le podcast Chameleon academy, c'est le top, et ce qu'a écris Petr Necas (il a beaucoup travaillé sur les calyptratus d'ailleurs).

Dans l'idéal, tu peut le mettre dehors une bonne partie de l'année (selon ton climat et ta possibilité), c'est vraiment l'idéal, et c'est une espèce robuste, soumis a du froid l'hiver et du chaud l'été, par ex dans le sud de la France je pense que 6 à 8 mois dehors c'est tout a fait faisable, peut être même plus dans certains coin.
Tlaw_B
Tlaw_B
Membre
Membre
Masculin
Taureau Cheval
Messages : 6
Date d'inscription : 16/03/2024
Age : 21
Localisation : Puy-De-Dôme
Récompenses obtenues

A laide Re: Demande de conseils - Chamaeleo Calyptratus

Lun 18 Mar - 13:36
Salut,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. :merci:

Comme dis dans mon premier message les températures au point froid sont bien entre 20-25C°, la nuit tout est coupé et donc les températures se généralisent à tout le terra entre 20-25 (voir moins j'ai remarqué mais jamais en dessous de 18).

Concernant l'hydratation j'y fais très attention justement car j'ai eu peur que son "problème de mue" (selon moi et mon inquiétude :rire: ) soit directement lié à ça, concernant l'hydratation et l'hygrométrie de manière générale j'ai bien installé un big dripper (on voit légèrement le tube proche de la grille à côté du point chaud sur la droite) ainsi que la pompe de pulvérisation dont j'ai parlé (modèle de la Ferme Trop.), en plus de ça je fais une grosse vaporisation partout et permet au petit de boire directement sur le pulvérisateur si il en a envie.

Concernant les UV je n'ai pas voulu prendre de risque j'ai déjà commandé hier soir un tube néon 10.0 pour éloigner cette piste, il sera changé dans la semaine.

Pour sa nourriture je surveille aussi beaucoup, j'ai un élevage de red runners et de dubia (pour plus tard évidemment) que je nourris avec du Insect Fuel la plupart du temps, par la suite je complémentes avec des morceaux de fruits/légumes frais. Après j'ai des vers buffalos et des grillons (tailles 5/6) que je nourris sur le même principe de "gutloading".

Pour finir j'ai pas trop la possibilité de le sortir en extérieur (je vis en appartement) et les températures actuelles ne me le permettent pas vraiment non plus.

Encore merci de ta réponse ça me rassure pas mal, je me suis fait peut être du soucis un peu trop vite pour rien mais c'est vrai que c'est mon premier caméléon et je veux absolument faire au mieux.
J'irais consulter la source d'info que tu m'as donné aussi, on est jamais trop informé.
Tlaw_B
Tlaw_B
Membre
Membre
Masculin
Taureau Cheval
Messages : 6
Date d'inscription : 16/03/2024
Age : 21
Localisation : Puy-De-Dôme
Récompenses obtenues

A laide Re: Demande de conseils - Chamaeleo Calyptratus

Dim 24 Mar - 19:34
Petit édit pour vous dire que mon protégé m'a subitement quitté ce soir à l'heure où j'écris ce message, les causes me sont encore inconnues et je n'ai rien vu venir, je vous tiendrai au courant si j'ai des réponses.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

A laide Re: Demande de conseils - Chamaeleo Calyptratus

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum