Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

une annonce lbc (encore) Empty une annonce lbc (encore)

Mar 20 Juin - 13:59
cette fois c'est une dame qui veut se séparer de tortues de floride... j'aime bien la loi française: interdit, interdit, interdit
-ben oui mais moi j'ai je fais comment?
-interdit interdit interdit
-ah ok
-interdit interdit interdit
-j'avais compris merci

tant qu'on aura des lois de merde avec 0 organisme pour prendre en charge si y'a problème on n'avancera jamais sur la question animale.
j'ai essayé de voir pour contacter la ddpp au cas où ils auraient une solution. ben on peut pas la contacter... gg!
JR5
JR5
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Taureau Singe
Messages : 98
Date d'inscription : 05/04/2020
Age : 31
Localisation : 35
Capacitaire Capacitaire : CAT 1
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

une annonce lbc (encore) Empty Re: une annonce lbc (encore)

Mar 20 Juin - 14:41
Hello,

voila bien longtemps que je n'étais pas passer par la. Ton sujet est intéressant. Le cas des espèces invasives est un vaste débat. Cela tiens plutôt de l'éthique... Aujourd'hui tout les centres pouvant recueillirent des tortues ( de tout types ) débordent comme tout le monde le sait. Réaccueillir ok mais pour en faire quoi. Sachant qu'une espèce invasive est 2x plus surveillée qu'une autre. L'organisme en place aura donc 2x plus de contrôles en voulant bien faire. Sachant que cette année on a découvert encore une fois de la Floride en train de pondre ainsi que de la serpentine... et la ca ne devient plus très drôle. En tant qu'amoureux de la nature., on ne souhaitent pas la destruction de n'importe quels animal mais la... la question se pose pour la sauvegarde de notre faune local, si personne ne peux les recueillir légalement et surtout dignement, avec le lots de pathologies transmissibles. Bref un grand débat ! tu as bien fais de contacter ta DDCSPP.
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

une annonce lbc (encore) Empty Re: une annonce lbc (encore)

Mar 20 Juin - 20:22
salut
merci pour ton message
petite précision: je n'ai pas réussi à contacter la ddspp... on ne peut pas les contacter en fait... (en tout cas j'ai pas trouvé). tu sais normalement tu laisses un contact, un numéro, un mail. non sur les sites du gouvernement tu dois choisir la raison pour laquelle tu veux contacter... et si elle y est pas (ce qui est toujours le cas puisque les mecs sont pas foutus de mettre des options correctes)... ben tu peux pas.

la dame a trouvé un refuge qui va accueillir ses tortues.

en fait j'ai pas tellement d'avis sur ce qu'il faudrait faire. moi ce que je vois c'est qu'il y a des lois, et qu'en dehors de la punition en cas d'infraction la loi ne propose rien, donc soit tu es dans la légalité pas de problème soit tu es dans l'illégalité tu vas prendre cher et tu te démerdes.

c'est n'importe quoi. c'est pas comme ça qu'on règle un problème.

bref il y a un manque de stratégie, de projet, de résolution des problèmes.

et surtout, si on interdit une espèce parce que potentiellement invasive, en fait on refuse qu'elle soit vendue. c'est comme la cigarette. attention hein c'est dangereux n'en achetez pas. bon bah on va augmenter les prix pour dissuader. foutage de gueule.

ils auraient du interdire le commerce et détention des espèces, certificats ou non, et surtout en sachant que des gens en possédant avant l'interdiction avertir les gens ou quoi (la dame était pas du tout au courant). voilà les problèmes qu'il y a maintenant. et c'est pas la première fois que je vois ça.

le débat devrait porter sur la cohérence et la compétence des gens qui légifèrent (inexistente à l'évidence).
avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 35
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

une annonce lbc (encore) Empty Re: une annonce lbc (encore)

Mer 21 Juin - 9:47
Salut,

Pour ce genre de cas, c'est plutôt l'OFB qu'il font contacter. Qui aurait euthanasier l'animal (au congel dans certains cas, le gaz ne fonctionnons pas apparemment, témoignage de deux agents).
La plupart des centres ne prennent plus certaines espèces, en même temps la réserve de Sigean c'est retrouvé avec plus de 400 tortues en moins de 6 mois quand ils en ont pris...Les Chelydra les mâles s’entre tuent, donc un enclos par animal...

Pour la loi, ça fait longtemps que c'est interdit, il y a eu de la com' (peut être pas assez), mais oui il y a forcément des gens qui ne sont pas au courant (c'est tout simplement impossible de tout connaitre). On aurais pu poussé les animaleries à faire cette com' au moment où ça a été interdit, mais d'une part ça aurais crée un vent de panique et encore plus de relâché, d'autre part y a quand même des gens qui en toute bonne foi serait passé a côté de l'info.

Le sujet des espèces dites invasives fait beaucoup débat chez les naturalistes. D'autant plus qu'une espèce naturalisé comme c'est le cas pour la floride, tu t'en débarrasse pas comme ça. Et au fond c'est un jolie par feu très utile pour les gouvernements : bouh c'est la faute des irresponsables qui ont acheté et relâché des animaux même pas de chez nous. Aucun mot sur le transport international et l'économie libéral mondialisé, responsable de cette situation et de plein d'espèce invasive venue clandestinement. Non non, ça il ne faut pas le remettre en cause.
Et puis les trachemyde mettent les cistude et emyde en péril...oui enfin si on avais pas bousillé les zones humides pour faire des lotissement ou des zones commercial, peut être bien qu'elles auraient mieux encaissé cette concurrence. Les populations étaient pas au top avant l'arrivé des Trachemyde...
Bref, je trouve que les états mettent bien le paquets sur les espèces "invasives" pour cacher tout leur manquements (qui ont un impact bien plus énorme).

Sinon pour la ddcspp, faut appeler au numéro principal et demander le service vétérinaire. Par contre encore une fois pour tout ce qui est faune sauvage, c'est l'ofb qu'il faut contacter. Mais bon, c'est pas simple l'administration (ça avais été tout une histoire pour qu'ils viennent récupérer un faucon pèlerin mort que j'avais dans mon congel pour des analyses, faut remplir des formulaires, etc...moi ça va, je le savais, mais ça pousse pas le particulier lambda à rendre service)

avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

une annonce lbc (encore) Empty Re: une annonce lbc (encore)

Jeu 22 Juin - 11:25
@bastien b

Pour la loi, ça fait longtemps que c'est interdit, il y a eu de la com' (peut être pas assez), mais oui il y a forcément des gens qui ne sont pas au courant (c'est tout simplement impossible de tout connaitre). On aurais pu poussé les animaleries à faire cette com' au moment où ça a été interdit, mais d'une part ça aurais crée un vent de panique et encore plus de relâché, d'autre part y a quand même des gens qui en toute bonne foi serait passé a côté de l'info.

Pour la com sur les lois qui passent, j'imagine qu'il n'était pas possible de regarder tous les gens enregistrés en ifap qui ont une tortue et les avertir?
ou ça n'existait pas peut-être?
j'imagine que les animaleries pouvaient pas le faire? (regarder dans leur registres à qui ils ont vendu ces tortues et avertir)
y'a vraiment des problèmes de conception
et même si stéphane rosselle ou autres passent leur temps à dire qu'ils ont une passion, à partir du moment où tu réalises du profit sur le commerce d'animaux ou de produits pour animaux tu tiens une position moralement intenable. c'est pas que je sois fan de morale (la morale ne m'intéresse pas, je suis plus concerné par l'éthique, pour rappel la morale c'est dire ce qui est bien et mal, donc aucun intérêt, l'éthique c'est se soucier du bien-être des êtres vivants) mais quand tu as des animaux en jeu, faut quand même prendre certaines mesures évidentes pour éviter de se retrouver avec ce genre de problèmes.
je vais pas revenir sur ce que j'ai déjà dit mais entre la sociologie des clients typiques et le discours des vendeurs, ben on n'y est pas.

Sinon pour la ddcspp, faut appeler au numéro principal et demander le service vétérinaire

en revérifiant j'ai pu trouver les coordonées
mais sérieux ce genre d'info devraient être mises sur la page d'accueil
c'est pas normal de devoir trifouiller pour trouver ça
quand tu vas sur le site faut aller sur "nous contacter" tout en haut à droite, pas bien visible
ensuite "horaires et coordonées" ben c'est là mais faut le voir
ensuite faut rechercher horaires et coordonées
et là c'est bien visible
voilà 4 clics pour une info de base que l'on devrait trouver en page d'accueil bien en évidence
ça c'est la base de la communication: rendre visible et accessible facilement des données


Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

une annonce lbc (encore) Empty Re: une annonce lbc (encore)

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum