Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

alexreptile_
alexreptile_
Membre expert
Membre expert
Masculin
Sagittaire Serpent
Messages : 603
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 22
Localisation : 95
Humeur Humeur : :)

Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Terrarium à moitié autonome ? Empty Terrarium à moitié autonome ?

Mar 10 Jan - 18:18
Bien le bonjour,

Mon post a pour unique objectif le partage de mon expérience et ainsi montrer d'une certaine manière qu'il peut exister différentes façons de maintenir des reptiles en captivité.

Il y a de cela 2 semaines, je regardais mon terrarium comme d'habitude et une chose m'a tout de suite interpellé : il y avait peu de grillons, peut-être 4 ou 5. C'était vachement étonnant pour moi car en effet j'ai été obligé de me poser la question suivante : va-t-il vraiment falloir que j'achète des grillons ? Question probablement classique pour 95 % des terrariophiles mais dans mon cas cela faisait au moins 5 ans que je ne me l’étais pas posé. En fait cela fait au moins 5 ans que je n'ai pas mis d'insectes dans ce terrarium puisque depuis tout ce temps ils s'y reproduisent abondement (grillons, vers de farines, cloporte, et il y a même des araignées Laughing ).

Petite anecdote :

Comme vous tous ici, il a fallu (fin 2018 il me semble) qu'on aille faire pucer nos animaux chez le vétérinaire (en tout cas les animaux en annexe II). Alors comme tout bon citoyen je suis allé chez le vétérinaire. Super accueil, la vétérinaire était super contente de voir mon lézard (Cordyle de Cope) puisqu’elle n’en avait jamais vu de sa vie. Elle était aussi super contente de voir un animal en pleine forme, vif et bien élancé, ni maigre ni obèse. Elle puce mon lézard qu'on appellera Coco et elle en vient à me poser des questions sur le maintien de l'animal.

Terrarium à moitié autonome ? 20220210
Terrarium à moitié autonome ? 20221210

Content de discuter, je commence à parler de la taille du terrarium, des températures, UV, etc.. Jusqu’à ce qu'elle me demande quel substrat j'utilise. De manière totalement naturelle je lui explique grossièrement que c'est un substrat épais composé de terre venant de dehors et que cela n'a pas été changé depuis l’installation du terrarium (soit 3 ans à ce moment-là). Tout de suite je repère dans son regard un certain étonnement à la limite du choque, puis elle commence à m'expliquer qu'il serait préférable de changer le substrat tous les 6 mois et éviter de récupérer de la terre de l'extérieur. Bon je bug un peu et ne dit pas grand-chose à part lui faire croire que je vais suivre ses conseils (même si encore à l'heure actuelle le substrat n'a pas été changé, je suis un mauvais élève Rolling Eyes ).
Ensuite vient la question de l'alimentation, un blanc s'instaure pendant quelques secondes mais ne voulant pas la choquer encore plus, j'ai décidé de lui dire quelques choses d’agréable pour ses oreilles : je donne 5-10 insectes variés tous les 2-3 jours. La réponse lui va, l’interrogatoire est fini, mon animal est pucé et enregistrer sur le machin de l'I-Fap.

Terrarium à l'époque (fin 2018) :

Terrarium à moitié autonome ? 20181210

Bon clairement je lui ai menti, mais ce qui m'avait beaucoup marqué c'est le fait de ne pas avoir pu assumer ma méthode de maintien alors que cette vétérinaire, bien que très sympathique, ne connaissait même pas l'existence des Cordyles de Cope avant mon arrivé dans le cabinet. Malgré le fait que l'animal soit en parfaite santé, elle m'a demandé de changer ma méthode de maintien. Selon moi, le plus important qu'elle aurait pu me reprocher était le fait que je maintenais un individu seul alors que les Cordyles sont des animaux sociaux vivant en groupe mais ça, elle ne le savait pas.

Bref, la réalité que je n'ai pas osée lui dire c'est que déjà à cette époque, cela faisait des mois que je n'avais pas acheté d'insectes et je n'ai absolument aucune idée du nombre d'insecte que mange mon lézard, de plus je n'ai jamais ajouté de calcium ou vitamine sur les insectes (impossible dans mon cas puisqu’ils se reproduisent tous seul comme des grands dans le terrarium...). Je n'ai jamais ramassé les crottes de mon lézard (d'ailleurs depuis 2016, le nombre de crottes observées peuvent probablement se compter sur les doigts de mes mains).


Reproduction des Grillons :

Ce qui est important pour avoir une reproduction de grillons c'est : de la nourriture, de la chaleur, de la terre humide pour la ponte et de manière plus accessoire des cachettes. Mon terrarium permet tous cela :
- il fait chaud
- il y a une zone près de la gamelle d'eau qui est toujours humide
- Les feuilles mortes et les écorces au sol font de bonnes cachettes
-il ont de la nourriture variés (végétaux en tous genre allant du pissenlit à la carotte, pain rassis, feuilles morte, bois mort)

Simplement en faisant déborder la gamelle d'eau tous les 3-4 jours et en mettant des légumes en abondance tous les 2-3 jours, il y a eu de nombreuses générations.


Reproduction des vers de farines :

Ils sont moins abondants que les grillons mais ont toujours fait leur vie dans la terre, ils mangent le pain rassis et à mon avis tous types de végétaux morts (légumes, feuilles mortes, bois, écorce) ainsi que les déjections de Coco. Les adultes se font plaisir aussi, bien que la menace de se faire croquer par un méchant reptile est présente.

Reproduction des cloportes :

Ce qui est important pour le cloporte c'est l’humidité qui doit être permanente et ils arrivent à la trouver dans mon terrarium sous la gamelle d'eau et sous les écorces au niveau du point humide. Ils se nourrissent comme les autres insectes de tout ce qui est ajouté dans le terrarium mais en plus à un moment donné je leur avais mis des os de sèche pour un apport en calcium.

Terrarium à moitié autonome ? 20221212
Terrarium à moitié autonome ? 20221211

Bon c'est sympa ce que je viens de présenter mais il y plein de situation qui n'y sont pas adapté, disons que c'est à titre anecdotique. Le premier problème c'est le manque de contact avec l'homme, lorsque l'on veut "apprivoiser" des animaux sauvages et les rendre moins peureux, le meilleur moyen c'est de les appâter avec de la nourriture et non pas de les maintenir dans une abondance de nourriture.

Au final j'ai acheté des boites de grillons pour refaire un population mais il se trouve qu'il en restait un peu plus que ce que je pensais et qu'il y avait énormément de petit mais bon tant pis, ça fera pas de mal à la génétique Razz .

En résumé, tant que vos animaux vont bien, ne vous prenez pas la tête. Personnellement je ne suis pas dans le monde de la terrario mais je viens de temps en temps sur ce forum pour lire les actualités et voir des photos de Tiliqua/Corucia  Laughing , cependant cela ne m’empêche pas d’apprécier voir des reptiles ou les dessiner.

Couleuvre verte et jaune (failli marcher dessus au travail  Laughing ) :

Terrarium à moitié autonome ? 20220612

Lézard des murailles :

Terrarium à moitié autonome ? 20220311
Terrarium à moitié autonome ? 20220410
Terrarium à moitié autonome ? 20180831

Couleuvre à collier :

Terrarium à moitié autonome ? 20180511

Tortue de Floride :

Terrarium à moitié autonome ? 20230110

Dessin Atheris :

Terrarium à moitié autonome ? 20220510
avatar
xLuka
Membre
Membre
Autre / Ne pas divulguer
Scorpion Singe
Messages : 8
Date d'inscription : 08/02/2023
Age : 19
Localisation : Strasbourg
Récompenses obtenues

Terrarium à moitié autonome ? Empty Re: Terrarium à moitié autonome ?

Mer 22 Fév - 17:40
En vrai je trouve cela incroyable que tu as tout un écosystème a moitié autonome vraiment je trouve ça incroyable j’ai limite envie de faire pareil xD (bon après je m’y connais clairement pas je suis totalement débutant) mais après tu as bien raison tant que ton reptile se porte bien tu n’as aucune raison de changer surtout que le but est de recréer un environnement naturel et le tiens s’en rapproche le plus je pense ! Surtout que en essayant de changer le substrat bonjour le bordel avec les insectes ça va totalement les désorienté
alexreptile_
alexreptile_
Membre expert
Membre expert
Masculin
Sagittaire Serpent
Messages : 603
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 22
Localisation : 95
Humeur Humeur : :)

Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Terrarium à moitié autonome ? Empty Re: Terrarium à moitié autonome ?

Jeu 23 Fév - 11:53
Franchement je ne te conseil pas vraiment de faire comme moi surtout si tu débutes. D'autant plus si tu n'as jamais reproduis des insectes, il faut pas oublier que ce qui marche chez moi peut totalement foiré ailleurs.

Avoir des insectes comme les grillons peut être problématique :
- pas de nourrissage a la pince donc reptile moins proche de l'homme et plus "sauvage" -> risque d'avoir un lézard peureux et difficilement manipulable
- les grillons sont vorace et le risque qu'ils se nourrissent d'un lézard blessé ou avec une peau fragile ne me parait pas impossible (en tout cas il faut se méfier)
- les grillons font beaucoup de bruit (ça peut être difficile de dormir avec ce bruit si le terrarium est dans un chambre par exemple)

J'aimerais quand même ajouter que ce terrarium est très loin de représenter un "écosystème naturel", il est bien plus proche d'un rack que d'une savane africaine. Ajouter trois espèces d'insectes et une plante vivante ne transforme pas un terrarium en écosystème, cela le rend juste plus bruyant et plus mouvementé.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Terrarium à moitié autonome ? Empty Re: Terrarium à moitié autonome ?

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum