Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

jaika-kickers-kayser
jaika-kickers-kayser
Membre étonnant
Membre étonnant
Féminin
Cancer Dragon
Messages : 182
Date d'inscription : 16/04/2015
Age : 35
Localisation : BRETAGNE
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

python morelia viridis - Page 2 Empty Re: python morelia viridis

Lun 11 Mai - 20:39
Je tai envoyé ..
Bon sa rassure mon homme sa n'aurais rien changée mais c'est toujours mieux...
J'espère que je tomberais sur aussi cool que mes 3 loulous actuels même si ce ne sont que des pantherophis guttatus ont ne peut jamais prévoir!!

Dans ce cas la je comprends qu'il tape... Hummm une bonne proie en vue a bonne température quem délice mais oupsss c ma main,,
Erpeton
Erpeton
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Scorpion Dragon
Messages : 275
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 59
Localisation : plein Est
Humeur Humeur : “When you realize the value of all life, you dwell less on what is past and concentrate more on the preservation of the future.” Diane Fossey

http://www.erpeton.com/
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

python morelia viridis - Page 2 Empty Re: python morelia viridis

Lun 11 Mai - 23:13
Ne JAMAIS perdre de vue qu'un animal, serpent ou autre, se sentira bien plus en sécurité dans un terrarium de taille modeste que dans un volume idéalisé (par nous)...

Morelia viridis... Une perle. C'est un serpent sans en être un vraiment... Il s'enroule sur une branche, trois jours après il est toujours à la même place...

Silverat et Zunshn t'ont donné de très bons conseilles, je ne ferrai que complémenter tous cela en te recommendant de l'acclimater dans un petit terrarium (50x50x70, c'est largement suffisant pour un adulte) avant de placer dans le terrarium définitif que tu désires lui offrir. Pour un bien, renseignes toi sur les dimensions et la déco du terra dans lequel il était détenu avant que tu l'ai. Essaies de reproduire la même chose.

Ce n'est que quand tu le jugeras bien aclimaté que tu pourras envisager de la transférer dans son terra définitif dont tu rêves...

jaika-kickers-kayser
jaika-kickers-kayser
Membre étonnant
Membre étonnant
Féminin
Cancer Dragon
Messages : 182
Date d'inscription : 16/04/2015
Age : 35
Localisation : BRETAGNE
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

python morelia viridis - Page 2 Empty Re: python morelia viridis

Mar 12 Mai - 20:15
Erpeton a écrit:Ne JAMAIS perdre de vue qu'un animal, serpent ou autre, se sentira bien plus en sécurité dans un terrarium de taille modeste que dans un volume idéalisé (par nous)...

Morelia viridis... Une perle. C'est un serpent sans en être un vraiment... Il s'enroule sur une branche, trois jours après il est toujours à la même place...

Silverat et Zunshn t'ont donné de très bons conseilles, je ne ferrai que complémenter tous cela en te recommendant de l'acclimater dans un petit terrarium (50x50x70, c'est largement suffisant pour un adulte) avant de placer dans le terrarium définitif que tu désires lui offrir. Pour un bien, renseignes toi sur les dimensions et la déco du terra dans lequel il était détenu avant que tu l'ai. Essaies de reproduire la même chose.

Ce n'est que quand tu le jugeras bien aclimaté que tu pourras envisager de la transférer dans son terra définitif dont tu rêves...


Concernant le petit terra 50*50*70, tu voulais pas plutôt dire pour un juvénile plutôt qu'un adulte Question c'est un peu petit pour un adulte non confused

Merci pour le conseil concernant l'aménagement du terra je ferais en sorte de lui remettre les même éléments !!
Very Happy
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

python morelia viridis - Page 2 Empty Re: python morelia viridis

Mar 12 Mai - 20:22
Après c'est sûr que si tu souhaites aussi un Morelia spilota, c'est peut-être mieux de commencer par lui. Les Morelia viridis peuvent être assez irascibles des fois... Enfin certaines localités plus que d'autres. Dans tous les cas, le Morelia viridis ne se manipule vraiment pas. Je ne sais pas pour le spilota mais... il me semble que quitte à prendre les deux un jour dans ta vie, autant commencer par celui-ci ?

Je ne sais pas Question c'est dommage par contre de te rabattre sur une espèce qui t'intéresse moins, mais je ne crois pas que ce soit le cas (qu'elle t’intéresse moins Razz )

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. python morelia viridis - Page 2 Vil-serpent
jaika-kickers-kayser
jaika-kickers-kayser
Membre étonnant
Membre étonnant
Féminin
Cancer Dragon
Messages : 182
Date d'inscription : 16/04/2015
Age : 35
Localisation : BRETAGNE
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

python morelia viridis - Page 2 Empty Re: python morelia viridis

Mar 12 Mai - 21:02
Silverat a écrit:Après c'est sûr que si tu souhaites aussi un Morelia spilota, c'est peut-être mieux de commencer par lui. Les Morelia viridis peuvent être assez irascibles des fois... Enfin certaines localités plus que d'autres. Dans tous les cas, le Morelia viridis ne se manipule vraiment pas. Je ne sais pas pour le spilota mais... il me semble que quitte à prendre les deux un jour dans ta vie, autant commencer par celui-ci ?

Je ne sais pas Question c'est dommage par contre de te rabattre sur une espèce qui t'intéresse moins, mais je ne crois pas que ce soit le cas (qu'elle t’intéresse moins Razz )

Mon tout premier choix à été le morelia spilota harrisoni puis après ça à été le morelia viridis, et après toutes mes recherches et de ce que je voie je préfère commencer par un morelia spilota.drunken


De mes recherches et des infos qu'on m'a donnée le morelia spilota se manipule un peu en tout cas plus qu'un viridis. Zushn me disait que ceux qu'ils possédaient avant avaient une légère tendance à être lunatique!!! Il ma également conseillée de trouver une personne près de chez moi qui en possède déjà un pour me faire une idée de visu!

les conditions de maintien paraissent légèrement plus simple ( ce qui me semble mieux pour commencer ), et puis le viridis il à l'air arboricole a 90% quand même et c'est vrai que j'aime également les voir se balader dans le terra, donc décision finale!!

<<<< Morelia Spilota harrisoni>>>>
Razz Razz Razz Razz
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

python morelia viridis - Page 2 Empty Re: python morelia viridis

Mar 12 Mai - 21:12
Je pense que tu ne le regretteras pas Smile

Je ne m'y connais pas du tout en Morelia spilota, je n'en ai jamais maintenu non plus, mais j'ai souvent remarqué des gens qui disaient avoir été mordus, semble-t-il sans trop de raisons, surtout pendant la période de l'adolescence comme le dit Zushn Smile

Après, ce n'est rien d'insurmontable je pense Smile

Tu vas peut-être aussi galérer pour trouver une souche pure. Et demande les papiers des parents avant l'achat... je me suis déjà faite avoir Rolling Eyes

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. python morelia viridis - Page 2 Vil-serpent
jaika-kickers-kayser
jaika-kickers-kayser
Membre étonnant
Membre étonnant
Féminin
Cancer Dragon
Messages : 182
Date d'inscription : 16/04/2015
Age : 35
Localisation : BRETAGNE
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

python morelia viridis - Page 2 Empty Re: python morelia viridis

Mar 12 Mai - 21:28
Silverat a écrit:Je pense que tu ne le regretteras pas Smile

Je ne m'y connais pas du tout en Morelia spilota, je n'en ai jamais maintenu non plus, mais j'ai souvent remarqué des gens qui disaient avoir été mordus, semble-t-il sans trop de raisons, surtout pendant la période de l'adolescence comme le dit Zushn Smile

Après, ce n'est rien d'insurmontable je pense Smile

Tu vas peut-être aussi galérer pour trouver une souche pure. Et demande les papiers des parents avant l'achat... je me suis déjà faite avoir Rolling Eyes


Vi je pense que je faire le bon choix, enfaite maintenant j'en suis sur:!: Exclamation cheers
j'essayerai de gérer le crise d'adolescence aux mieux avec patience et amour bien-sur Wink  puis après tout pourquoi n'ont t'il pas droit a leur crise adolescence eux aussi !!Smile Laughing

D'après l'info que j'ai donnée à Zushn le mec à l'air d'être une personne sérieuse, je vais lui demander les papiers des parents!!
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

python morelia viridis - Page 2 Empty Re: python morelia viridis

Mar 12 Mai - 21:35
Bon ça va alors si c'est approuvé par @Zushn Laughing mais je demanderais quand même les papiers des parents, sait-on jamais...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. python morelia viridis - Page 2 Vil-serpent
jaika-kickers-kayser
jaika-kickers-kayser
Membre étonnant
Membre étonnant
Féminin
Cancer Dragon
Messages : 182
Date d'inscription : 16/04/2015
Age : 35
Localisation : BRETAGNE
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

python morelia viridis - Page 2 Empty Re: python morelia viridis

Mar 12 Mai - 21:40
Dans tout les cas je ne manquerait pas de lui demander les papiers, y a t'il d'autres choses importantes auxquels il faudrait que je pense à lui demander??
Erpeton
Erpeton
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Scorpion Dragon
Messages : 275
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 59
Localisation : plein Est
Humeur Humeur : “When you realize the value of all life, you dwell less on what is past and concentrate more on the preservation of the future.” Diane Fossey

http://www.erpeton.com/
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

python morelia viridis - Page 2 Empty Re: python morelia viridis

Mer 13 Mai - 7:19
jaika-kickers-kayser a écrit:
Erpeton a écrit:Ne JAMAIS perdre de vue qu'un animal, serpent ou autre, se sentira bien plus en sécurité dans un terrarium de taille modeste que dans un volume idéalisé (par nous)...

Morelia viridis... Une perle. C'est un serpent sans en être un vraiment... Il s'enroule sur une branche, trois jours après il est toujours à la même place...

Silverat et Zunshn t'ont donné de très bons conseilles, je ne ferrai que complémenter tous cela en te recommendant de l'acclimater dans un petit terrarium (50x50x70, c'est largement suffisant pour un adulte) avant de placer dans le terrarium définitif que tu désires lui offrir. Pour un bien, renseignes toi sur les dimensions et la déco du terra dans lequel il était détenu avant que tu l'ai. Essaies de reproduire la même chose.

Ce n'est que quand tu le jugeras bien aclimaté que tu pourras envisager de la transférer dans son terra définitif dont tu rêves...


Concernant le petit terra 50*50*70, tu voulais pas plutôt dire pour un juvénile plutôt qu'un adulte Question c'est un peu petit pour un adulte non confused

Merci pour le conseil concernant l'aménagement du terra je ferais en sorte de lui remettre les même éléments !!
Very Happy

Autant pour moi j'ai loupé une page, j'étais resté sur M. viridis et non spilota. Mais, dans tous les cas, pour l'acclimatation, ne l'installes pas dans un terra trop grand. Il se sentira beaucoup plus en sécurité dans un petit volume.

J'ai en tête, le cas d'un M. viridis placé en quarantaine dans un 60x60x50 (Lxlxh) qui c'est très bien adapté et qui une fois placé dans un grand terra de présentation, (végétation, cascade, bassin, brumisation... bref un beau terra) il a aussitôt stopé de s'alimenté, s'est réfugié dans un coin pour ne plus bouger. Il commençais à maigrir, 6 mois après, je l'ai retiré et replacé dans un 60x60x90 (Lxlxh). Depuis, il a recommencé à s'alimenter correctement. Du coup, le terra abrite maintenant des P. madagascariensis.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

python morelia viridis - Page 2 Empty Re: python morelia viridis

Mer 13 Mai - 9:13
Dans tous les cas, 60cm de haut que tu as annoncé au départ c'était bien trop petit... Smile

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. python morelia viridis - Page 2 Vil-serpent
jaika-kickers-kayser
jaika-kickers-kayser
Membre étonnant
Membre étonnant
Féminin
Cancer Dragon
Messages : 182
Date d'inscription : 16/04/2015
Age : 35
Localisation : BRETAGNE
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

python morelia viridis - Page 2 Empty Re: python morelia viridis

Mer 13 Mai - 9:39
Silverat a écrit:Dans tous les cas, 60cm de haut que tu as annoncé au départ c'était bien trop petit... Smile
j'ai du mal indiquer la chose c'était 100*100*60 .. C'était 100 de haut 100 de large et 60 de profondeur ceci pour le viridis j'ai bien compris que c'était un peu juste mais pour le morelia spilota apparemment c Nikel.. Wink
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

python morelia viridis - Page 2 Empty Re: python morelia viridis

Mer 13 Mai - 10:26
Aaaah okay Smile je croyais qu'on mettait toujours la hauteur en dernier, c'est pour ça... C'est sûr que ce serait pas mal comme ça.

Est-ce que pour un spilota ce n'est pas trop petit par contre ? Je ne sais pas, je n'y connais rien en spilota je dis ça comme ça parce qu'il me semblait que c'était quand même assez grand et actif comme serpent Question

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. python morelia viridis - Page 2 Vil-serpent
jaika-kickers-kayser
jaika-kickers-kayser
Membre étonnant
Membre étonnant
Féminin
Cancer Dragon
Messages : 182
Date d'inscription : 16/04/2015
Age : 35
Localisation : BRETAGNE
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

python morelia viridis - Page 2 Empty Re: python morelia viridis

Mer 13 Mai - 11:34
Silverat a écrit:Aaaah okay Smile je croyais qu'on mettait toujours la hauteur en dernier, c'est pour ça... C'est sûr que ce serait pas mal comme ça.

Est-ce que pour un spilota ce n'est pas trop petit par contre ? Je ne sais pas, je n'y connais rien en spilota je dis ça comme ça parce qu'il me semblait que c'était quand même assez grand et actif comme serpent Question
t'inquiète c'est de ma faute j'aurais du lieu préciser..

oui le spilota est plus actif il est semi arboricole concernant la taille j'ai pas mal vue entre 1m50 2 m un peu plus pour une femelle.. Moi je part sur un mâle mais je prend tout commentaires le terra nest pas encore fait donc je peux modifier les dimensions..
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

python morelia viridis - Page 2 Empty Re: python morelia viridis

Mer 13 Mai - 11:56
Pour moi un animal d'un mètre cinquante ne doit pas être logé dans du un mètre de long...

Le minimum :

gentilscopains a écrit: on peut donner comme règle générale: 1 x 1/2 x 3/4 de la longueur du serpent. On peut donc loger un jeune adulte (harissoni) de 1.2 m dans 1200 x 600 x 900 mm, minimum.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. python morelia viridis - Page 2 Vil-serpent
jaika-kickers-kayser
jaika-kickers-kayser
Membre étonnant
Membre étonnant
Féminin
Cancer Dragon
Messages : 182
Date d'inscription : 16/04/2015
Age : 35
Localisation : BRETAGNE
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

python morelia viridis - Page 2 Empty Re: python morelia viridis

Mer 13 Mai - 12:13
Oui c est vrai jai egalement vue cette regle mais pas évident de savoir la taille exact qu'il fera adulte.. Je vais faire au plus comme sa je ne serai pa dessus..
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

python morelia viridis - Page 2 Empty Re: python morelia viridis

Mer 13 Mai - 12:19
Tu peux partir sur minimum un mètre 20 je pense quand même... pour un mâle. Minimum... Donc ton 100x60x100 est vraiment trop petit... à pars pour la hauteur qui est bien Smile

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. python morelia viridis - Page 2 Vil-serpent
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

python morelia viridis - Page 2 Empty Re: python morelia viridis

Ven 15 Mai - 20:56
Erpeton a écrit:Ne JAMAIS perdre de vue qu'un animal, serpent ou autre, se sentira bien plus en sécurité dans un terrarium de taille modeste que dans un volume idéalisé (par nous)...

Tu parles de tout les animaux? Ou de tout les reptiles?

Je vais parler de serpents... si on leurs offre plusieurs possibilités, qu'en penses-tu?

C'est à dire la possibilité de se retirer dans un espace très confiné, mais aussi de grimper, de s'immerger, de s'étirer de tout son long...s'ils le désirent.

En fait, simplement installer une cachette adaptée dans un terrarium bien aménagé, quoi  Razz

Parce-que maintenir des serpents dans des espaces trop confinés à long termes peut engendre des problèmes de digestions, d'obésité, de plaies rostrales (chez certaines espèces très actives)...

Enfin voilà, j'aimerais bien avoir ton avis... clown
Erpeton
Erpeton
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Scorpion Dragon
Messages : 275
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 59
Localisation : plein Est
Humeur Humeur : “When you realize the value of all life, you dwell less on what is past and concentrate more on the preservation of the future.” Diane Fossey

http://www.erpeton.com/
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

python morelia viridis - Page 2 Empty Re: python morelia viridis

Sam 16 Mai - 21:41


Donc voilà pour les serpents :

Quand je parle d’installer les animaux dans des petits volumes, c’est toujours pour la durée totale de la quarantaine. J’ai donné l’exemple du M. viridis, c’est le premier qui me soit venu en tête. Ces petits volumes sont idéaux pour observer tous signes avant-coureurs de tel ou tel trouble ou maladie.

Il y a près, ou plus, de trente ans, une expérience réalisée par un Herpétologiste de renom, faite avec un Daboia russelli. Cette dernière était maintenue dans un petit terrarium qui jouxtait  un grand terrarium extérieur. Plus de 90% du temps la vipère était observée dans ce petit terrarium. Ces observations ont prouvé que les serpents se tranquillisent et s’adaptent mieux, dans un premier temps, dans un petit terrarium plutôt  que dans un grand.

Le pourquoi ? Simplement :

Un animal dans son milieu naturel a eu le temps d’explorer tranquillement et progressivement son environnement et dans tous les cas, dans la nature, les cachettes ne manquent pas.

En captivité, quand l’animal arrive, s’il est lâché dans un grand terra, il va stresser (manipulation, nouvel environnement, nouvelles odeurs…) et va  rechercher une planque pour pouvoir s’y réfugier le plus rapidement possible. C’est pour cette raison que quand on place un serpent dans un nouveau terrarium, il l’explore dans tous les sens. Mettez lui une cachette et il ira s’y réfugier tout de suite pour n’en ressortir que bien plus tard quand tout sera calme, souvent la nuit.

J’ai récemment pu observer le cas d’un Mehelya capensis (environ 80cm) placé dans un terra 60 x 40 x 40 (Lxlxh), je n’avait pas plus petit. Une cachette de sphaigne humide lui a été aménagée ; dès son arrivée, il a été placé directement en dessous. Bien qu’il sorte toutes les nuits, il y retourne tous les matins. C’est son environnement, sa sécurité. Dans le terra, il a le choix avec d’autres cachettes mais c’est toujours sous la même qu’il retourne. Pour le moment il est hors de question de le placer dans un terra plus grand, celui-ci lui convient parfaitement, les mues sont belles et entières, il s’alimente correctement et régulièrement. Il a y fait sa quarantaine et fera un bout de chemin dans ce terra.

Naturellement il y a petit et petit. Il ne faut pas enrouler le serpent dans une boîte. Un terra faisant, dans sa longueur, moins de la moitié de la longueur totale du serpent, par une largeur et une hauteur faisant moins d’un tiers de la longueur du serpent, suffit pour la quarantaine. Pour les serpents arboricoles, prévoir une hauteur plus importante, naturellement.

Au zoo, j’utilise toujours un petit terra pour les animaux en soins ou pour les réveils postopératoires. Il faut limiter les déplacements de l’animal pour lui permettre de se refaire une santé le plus rapidement possible. Il peut arriver si l’animal stress, je lui repose dessus un carton ondulé pour qui se câche en dessous. Et oui, tous les serpents qui ne nécessitent pas d’humidité son placés sur du carton ondulé (facilité de nettoyage, propreté…). Ainsi, dans un 60 x 60 x 50 (Lxlxh) j’y place, sans problème, une couleuvre de 2m et plus. Généralement, c’est l’histoire de 15 jours 3 semaines, avant de la replacer dans un terra plus grand.

Voilà ce que je préconise et utilise pour les serpents, naturellement il ne faut pas tomber dans l’extrême inverse, une personne, qui a toutefois toute mon admiration pour son travail accompli et les rêves qu’elle m’a occasionné, préconisait un terra deux fois plus grand que l’animal… 6 mètres de python, ça fait 12 mètres de terra… Pas facile à placer dans une maison !

Pour les lézards, c’est très différent, en fonction des genres, les cachettes et le volume sont indispensables.









Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

python morelia viridis - Page 2 Empty Re: python morelia viridis

Lun 18 Mai - 9:26
Aaah @Erpeton parlait pour une quarantaine, c'est pour ça Smile on pensait que tu parlais aussi pour un terra définitif.
Peut-être devrais-tu regarder le post à photo du terrarium de regius de Zushn, il a vraiment recréer ce qu'il dit, ses serpents ont le choix entre une termitière artificielle pour bien se terrer tranquilles, des branches etc. et également la possibilité d'en sortir et de se bouger...


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. python morelia viridis - Page 2 Vil-serpent
astarthea.måne
astarthea.måne
Membre
Membre
Féminin
Bélier Cheval
Messages : 51
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 34
Localisation : Ardennes
Humeur Humeur : Zen

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

python morelia viridis - Page 2 Empty Re: python morelia viridis

Lun 1 Juin - 3:32
Très intéressant ce topic, et jaika-kickers-kayser je ne savais pas qu'à la base tu souhaitais un Morelia viridis Razz Ils sont tellement beaux ces serpents...mais avec tellement de caractère et de spécificités clairement pas pour débutants ou intermédiaires, si on peut dire ça ainsi. C'est un de mes projets à trèèèès long terme, car j'ai aussi flashé sur cette espèce, fan de pythons que je suis, puis ces couleurs...et forcément, arboricole, je fonds. Mais c'est un sacré bestiaux, donc je pense en effet qu'il faut acquérir beaucoup de connaissances et d'expérience pour en maintenir un.
Le choix que tu fais du coup pour le Morelia spilota harrisoni est vraiment un bon compromis du coup. Tu peux te faire plaisir avec un beau serpent arboricole, car franchement c'est une espèce très intéressante et ils ont leur charme. C'est autre chose que la gutt, donc tu franchis une "étape" si on peut dire et c'est cool. Perso je fonds pour les Morelia spilota jaguar, j'espère en acquérir un après mon/mes regius et ma lampro (oui oui, j'ai déjà en tête pas mal de bêtes à acquérir héhé). Vivement que tu l'aies ton petit gars Very Happy
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

python morelia viridis - Page 2 Empty Re: python morelia viridis

Lun 1 Juin - 10:01
Petite parenthèse sur la phase jaguar manière de faire ma grosse lourde...

Elle provient d'un seul specimen (donc sympa la consanguinité déjà), et si je ne me trompe pas c'est un croisement de deux sous-espèces (intergrades). C'est pour ça que l'on dit "Morelia spilota jaguar" et non "Morelia spilota macdowelli jaguar".
Et en plus, ils sont atteints du wobble, comme le spider chez le regius.

Donc autant te dire que je cautionne pas, mais pas, du tout.

Trois points de l'éthique du fofo en une seule mutation Laughing je trouve ça assez magique Laughing

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. python morelia viridis - Page 2 Vil-serpent
astarthea.måne
astarthea.måne
Membre
Membre
Féminin
Bélier Cheval
Messages : 51
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 34
Localisation : Ardennes
Humeur Humeur : Zen

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

python morelia viridis - Page 2 Empty Re: python morelia viridis

Lun 1 Juin - 12:49
Tu ne fais pas ta grosse lourde, au contraire c'est bon à savoir car je l'ignorais totalement. Je m'interrogeais justement sur le fait qu'on ne dise pas si c'est un macdowelli ou autre, maintenant je comprends. Pas top en effet cette souche, je n'aurais pas pensé :::
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

python morelia viridis - Page 2 Empty Re: python morelia viridis

Lun 1 Juin - 13:09
Et oui... En fait on crée le jaguar en croisant les différentes sous-espèces (n'importe lesquelles, du moment que ce n'est pas deux fois la même), certaines combinaisons donnent de "meilleurs" résultats que d'autres.

Le problème également qui se pose et qui est très grave c'est le wobble.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. python morelia viridis - Page 2 Vil-serpent
astarthea.måne
astarthea.måne
Membre
Membre
Féminin
Bélier Cheval
Messages : 51
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 34
Localisation : Ardennes
Humeur Humeur : Zen

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

python morelia viridis - Page 2 Empty Re: python morelia viridis

Lun 1 Juin - 13:13
D'accord, merci beaucoup de l'information. C'est vrai que ça donne des serpents très esthétiques, mais vu comment c'est fait.. ça m'ennuie.
Pour le wobble c'est bien le souci comme pour les Python regius spider au fait d'avoir la tête qui n'est pas vraiment stable? Sur d'autres forums (spécialisés python, et autres) ils disent que ce n'est rien du tout concernant le serpent (après une tare génétique je n'ai jamais cautionné) mais si tu peux m'en dire plus, je suis preneuse.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

python morelia viridis - Page 2 Empty Re: python morelia viridis

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum