-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Tuto Re: [TUTO] Fabrication détaillée d'un terrarium en profilés aluminium et panneaux de pvc

Jeu 16 Juin - 8:58
Zushn a écrit:Les renforts sont souvent sur les cotés sur les terrariums en pvc soudés à froid, très répandus en Allemagne :

[TUTO] Fabrication détaillée d'un terrarium en profilés aluminium et panneaux de pvc  - Page 2 Tzolzo10

Mais au dessus de 150 cm, effectivement, pas d'autres choix que d'en rajouter un en plein milieu, surtout si on empile :

[TUTO] Fabrication détaillée d'un terrarium en profilés aluminium et panneaux de pvc  - Page 2 Gfd10

J'évite au maximum, je préfère une vue bien dégagée perso, mais parfois pas le choix!

Ah oui merci pour les photos, j'en retrouvais pu sur le moment!!! C'est exactement ça.
avatar
Pascal Aquariums Naturels
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Bélier Chien
Messages : 3
Date d'inscription : 20/08/2022
Age : 42
Localisation : Isère
Capacitaire Capacitaire : en cours : AMPHIBIENS - Anura et Caudata
Humeur Humeur : autiste...

https://www.youtube.com/c/PascalAquariumsNaturels/?sub_confirmat
Récompenses obtenues

Tuto Re: [TUTO] Fabrication détaillée d'un terrarium en profilés aluminium et panneaux de pvc

Sam 20 Aoû - 12:35
merci beaucoup pour ces partages vraiment intérréssants.
J'ai bien tout lu mais j'ai crus comprendre que les joints silicone tenaient mal sur le pvc et l'aluminimum.

- Comment rendre le terrarium étanche ? Notamment au fond ?
Le but étant d'en faire des terrariums pour diverses grenouilles mais dont la constante est une très forte humidité permanante et aussi au sol.

- pensez-vous qu'il soit possible d'avoir une partie totalement immergée ?

D'avance merci pour vos réponses.
avatar
Venezic
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Vierge Serpent
Messages : 4
Date d'inscription : 04/12/2018
Age : 34
Localisation : Saint-Brieuc
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Tuto Re: [TUTO] Fabrication détaillée d'un terrarium en profilés aluminium et panneaux de pvc

Jeu 3 Nov - 17:25
Bonjour,

Merci pour ce tuto au top ! J'ai une petite question, je souhaiterais réaliser un terrarium comme sur ce modèle avec une plaque perforée de 1mm de profondeur https://shop.marinesystems.de/bausaetze-terrarien/bauart-v2/terrarium-der-bauart-v2-60x60x100cm.html#3c6f8ddc5f6d5effdeb2f76569330b0e

Quel type ou quel complément de profile dois je utilisé je suis un peu perdu,

Merci beaucoup !
svartalfar
svartalfar
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Chat
Messages : 55
Date d'inscription : 20/09/2022
Age : 24
Localisation : 93100
Récompenses obtenues

Tuto Re: [TUTO] Fabrication détaillée d'un terrarium en profilés aluminium et panneaux de pvc

Jeu 3 Nov - 18:13
Pascal Aquariums Naturels a écrit:...J'ai bien tout lu mais j'ai crus comprendre que les joints silicone tenaient mal sur le pvc et l'aluminimum.

- Comment rendre le terrarium étanche ? Notamment au fond ?
Le but étant d'en faire des terrariums pour diverses grenouilles mais dont la constante est une très forte humidité permanante et aussi au sol.
- Le silicone n'a pas une bonne adhérence dans le temps sur tout les matériaux et cela peut également varier selon les fabricants. il faut se méfier.
- il y a des colles souples et étanches (colle pour matériaux extérieur en bâtiment) qui se présentent dans le même type de cartouches, pas plus chers et qui font parfaitement le travail.

Pascal Aquariums Naturels a écrit:...pensez-vous qu'il soit possible d'avoir une partie totalement immergée ?
- Le problème est que plus tu auras de pièces et de raccords de pièces et plus tu augmente les risque d'avoir des fuites.
- De mon point de vue, un volume constitué d'une multitude de points de fuites même très bien étanché reste une source de problèmes si tu veux y faire un terrarium humide ou un paludarium.
- Je te conseillerais plus de t'orienter vers d'autres solutions.
avatar
tnarol
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Gémeaux Dragon
Messages : 2
Date d'inscription : 30/04/2023
Age : 47
Localisation : Paris
Récompenses obtenues

Tuto Re: [TUTO] Fabrication détaillée d'un terrarium en profilés aluminium et panneaux de pvc

Dim 30 Avr - 16:14
Merci  @Zushn pour ce tuto très inspirant.
Sauf erreur de ma part tu ne précises pas où se procurer les rails servant à faire les glissières pour les vitres en façade, qui semblent avoir une géométrie spécialement étudiée.

[TUTO] Fabrication détaillée d'un terrarium en profilés aluminium et panneaux de pvc  - Page 2 Rail-d10
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Tuto Re: [TUTO] Fabrication détaillée d'un terrarium en profilés aluminium et panneaux de pvc

Mer 3 Mai - 11:33
tnarol a écrit:Merci  @Zushn pour ce tuto très inspirant.
Sauf erreur de ma part tu ne précises pas où se procurer les rails servant à faire les glissières pour les vitres en façade, qui semblent avoir une géométrie spécialement étudiée.

[TUTO] Fabrication détaillée d'un terrarium en profilés aluminium et panneaux de pvc  - Page 2 Rail-d10

@tnarol

Fais une recherche sur les magasins de bricolage en ligne, en général ils appellent ça "profil pvc double U" ou une variation de ces termes là. Sur les sites de terrario tu peux aussi trouver des modèles plus spécifiques comme dans ton image j'imagine. Côté dendrobates ils ont pas mal de matériel DIY listé.
avatar
Manu89
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Balance Serpent
Messages : 2
Date d'inscription : 18/10/2023
Age : 34
Localisation : France
Récompenses obtenues

Tuto Re: [TUTO] Fabrication détaillée d'un terrarium en profilés aluminium et panneaux de pvc

Mer 18 Oct - 11:43
Bonjour,

Merci pour ce tuto! Ca m'aide beaucoup.  Je voudrais construire une terrarium assez grande pour mon iguane.

Je pensais 200 cm de largeur, 200 cm de hauteur et 100 cm de profondeur.

Je compte à le faire avec aluminium anodisé et PVC de 10 mm épaisseur. Est-ce que c'est conseillé de mettre des renforts ou ça irait? Je pensais mettre des renforts vertical en haut, en bas et derrière mais je ne suis pas sûr. Very Happy
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Tuto Re: [TUTO] Fabrication détaillée d'un terrarium en profilés aluminium et panneaux de pvc

Ven 20 Oct - 10:16
Manu89 a écrit:Bonjour,

Merci pour ce tuto! Ca m'aide beaucoup.  Je voudrais construire une terrarium assez grande pour mon iguane.

Je pensais 200 cm de largeur, 200 cm de hauteur et 100 cm de profondeur.

Je compte à le faire avec aluminium anodisé et PVC de 10 mm épaisseur. Est-ce que c'est conseillé de mettre des renforts ou ça irait? Je pensais mettre des renforts vertical en haut, en bas et derrière mais je ne suis pas sûr. Very Happy


un iguane... iguana iguana? l'iguane vert?
table plutôt sur du 3m50 de long, 2m de large et 2m - 2m50 de haut
euh... table sur une pièce entière de 9m² en fait
ou achète les volières gigantesques pour grands oiseaux
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Tuto Re: [TUTO] Fabrication détaillée d'un terrarium en profilés aluminium et panneaux de pvc

Lun 5 Fév - 10:24
Je me lance sur la construction de mon premier terrarium en PVC (mille fois merci pour ce tuto !). J'ai tout commandé, j'attends maintenant en priant pour ne pas m'être planté dans les dimensions :banane:

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. [TUTO] Fabrication détaillée d'un terrarium en profilés aluminium et panneaux de pvc  - Page 2 Vil-serpent
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Tuto Re: [TUTO] Fabrication détaillée d'un terrarium en profilés aluminium et panneaux de pvc

Lun 5 Fév - 14:14
bon courage silv!!!
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Tuto Re: [TUTO] Fabrication détaillée d'un terrarium en profilés aluminium et panneaux de pvc

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum