-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Infos habitat naturel Empty Infos habitat naturel

Mer 22 Déc - 10:51
Mon souci étant de reproduire le plus fidèlement les conditions de l'habitat naturel, je fais des recherches en ce sens.

Je me suis concentré sur le Python regius et voici ce que j'ai trouvé:

1- les P.r habitent des lieux assez variés: champs, buissons, savanes semi-arides (d'ailleurs il faudrait en reparler de ces fameuses savanes semi-arides) ou forêts sèches.
2- ils aiment être cachés afin de se sentir à l'abri mais on peut les trouver aussi bien dans un terrier ou une termitière que dans un lieu à découvert (enfin pas tout à fait ils restent quand même cachés dans la végétation)
3- les trous dans lesquels ils se trouvent sont profonds, entre 28 et 30°C avec une humidité de 70-90% tandis qu'à l'extérieur il fait plus de 32°C et une humidité avoisinant les 60%.
4- le climat africain est un climat qui varie d'un pays à l'autre voire d'une partie du pays à l'autre, on peut avoir une différence en mois de la durée des saisons (6/6, 4/8, 8/4), on peut avoir des endroits avec des étés chauds et hivers froids, ou l'inverse, des étés secs et hivers humides, ou l'inverse.... et j'ai entendu dire que les P.r n'hivernaient pas, par contre ils ont une activité réduite à certaines périodes et cessent de s'alimenter. Dans certains pays la température varie avec une fourchette de 17 à 35 tandis que dans d'autres ça reste entre 24 et 30 et pour finir la durée du jour est également variable avec du 7h-14 (hiver-été) et du 10-12h (hiver-été).
5- la liste d'animaux qui composent son alimentation dans la nature est grande tandis qu'en captivité la plupart des regius reçoivent sans doute uniquement des rongeurs (donc souris et rats).
Et il y a sans doute d'autres détails auxquels je ne pense pas.

Et pourtant, force est de constater que les regius se débrouillent bien en captivité. Les gens leur offrent la plupart du temps une fine couche d'éclats de coco, quelques cachettes artificielles dégueulassent et en guise de décoration trois fausses plantes et une statue de l'île de pâques miniature. Et pour les plus consciencieux il y a la petite hivernation durant laquelle on baisse la température progressivement.
D'autres veulent un terrarium plus naturel et réalisent un terrarium bioactif, avec un substrat composé de terreau, de coco, de sphaigne et l'incontournable cleanup-crew.
Oui c'est bien beau tout ça mais ça ressemble pas des masses à ce que le P.r trouve dans la nature.

Ma question: comment fait-on pour recréer un tout petit bout d'Afrique (pas besoin d'aller dans l'absurde non plus, juste dans les principes en respectant les besoins du serpent) dans un terrarium?

J'ai essayé de visualiser ça et la première hypothèse: il faut un terrarium GRAND.
Oublions le 120x60x60 et 120x80x80, c'est trop petit.
On va plutôt taper dans du 150x100x120. Là on peut travailler!
Serait-il possible de recréer un bout de "savane sèche" (par exemple avec du desert bedding), reproduire une sorte de terrier  termitière (on fait un monticule avec un trou/tunnel qui débouche sur une grande poche souterraine dans laquelle on gardera une haute humidité et une température fraîche. Et le reste sera constitué d'une terre plus humide avec des végétaux qui permettent de se cacher dessous puis en fond une sorte de buisson constitué de ces énormes plantes grimpantes qu'on trouve en Afrique sub-saharienne.
Manque plus que des branches pour compléter et on a notre petit bout d'Afrique.
Pour le chauffage on peut reprendre la méthode de Zushn: tapis chauffant du bas, tapis chauffant du haut, spot, led et néon. On met du 28 dans la fausse termitière, on met du 35 en haut et du 30-32 en température ambiante. Un shadedweller 7% ça ferait peut-être faible pour du 120 de haut alors peut-être du 10 ou du 12 et seulement à certains moment de la journée?

A votre avis ça le fait?


=> https://www.youtube.com/watch?v=wZqZGHtizeI&t=1193s&ab_channel=ReptilTV
j'aimerais beaucoup qu'il y ait plus de petites vidéos de ce genre pour les animaux que nous avons en captivité, au lieu des nat geo qui sont juste pourris.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Infos habitat naturel Empty Re: Infos habitat naturel

Jeu 23 Déc - 8:32
Moi je pense que ça le fait, mais ça ne va pas t'aider beaucoup Laughing

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Infos habitat naturel Vil-serpent
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Infos habitat naturel Empty Re: Infos habitat naturel

Jeu 23 Déc - 10:08
c'est pas grave, le but c'est d'avoir un petit bout de nature, ou du moins une reproduction plus ou moins fidèle, pour un animal!

Mais ça c'est pour les python regius....
les autres reptiles ils vivent comment? si on se balade dans une forêt d'Argentine par exemple et que l'on tombe sur un téju ou une ceratophris, à quoi va ressembler leur lieu d'habitation?
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Infos habitat naturel Empty Re: Infos habitat naturel

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum