-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

avatar
larrigou
Membre
Membre
Masculin
Verseau Cheval
Messages : 12
Date d'inscription : 19/02/2020
Age : 69
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Chauffage Correlophus Ciliatus  Empty Chauffage Correlophus Ciliatus

Mer 19 Fév - 10:47
Bonjour,
Je souhaite élever 1 ou 2 Gecko à crêtes et donc je m'adresse à vous pour des avis sur mon projet.
J'ai dans l'idée de prendre 1 juvénile, attendre de connaitre son sexe et s'il s'agit d'une femelle ,reprendre un autre Correlophus déjà sexé en femelle et donc faire cohabiter ces 2 femelles .
Les dimensions prévues du terra sont: 0.80m*0.50m pour une hauteur de 0.80m.dont 3 cotés seront recouverts d'un décor en polystyrène recouvert de colle carrelage avec colorant et protégé par plusieurs couches de vernis aquaréthane.
Les 2 questions qui me restent à régler sont celles.....du chauffage et de l'éclairage.

Le chauffage
La température ambiante de la maison ne se situe à 25/26° que l'été ; j'envisage donc un chauffage couplé à un thermostat pour assurer une température adaptée tout au long de l'année.
De plus, la nuit, la température tombe à 16°.
Je pense donc à un chauffage non éclairant afin de pouvoir être utilisé la nuit.
J'ai dans l'idée d'intégrer une tablette en verre trempée dans 1/3 de la paroi arrière et de poser un câble chauffant à l'extérieur de cette tablette en verre.et donc en position verticale .
Quelle puissance de câble pour mon terrarium ?

L'éclairage
Un éclairage à led est-il suffisant ( genre arcadia dawn ) ou un éclairage avec 5% uvb est-il nécessaire ? Quelle puissance pour mon terrarium ?

Je vous remercie de'avance de vos conseils.

PS:  Y a t'il une période plus favorable pour l'adaptation des Ciliatus ?
        Connaîtriez-vous des éleveurs en Bretagne ?
avatar
larrigou
Membre
Membre
Masculin
Verseau Cheval
Messages : 12
Date d'inscription : 19/02/2020
Age : 69
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Chauffage Correlophus Ciliatus  Empty Re: Chauffage Correlophus Ciliatus

Jeu 20 Fév - 8:59
Une autre solution pour le chauffage me vient à l'esprit:

Le jour ( 10h-22h) : lampe chauffante sur thermostat pour obtenir une zone à 26/27° environ
La nuit (22h-10h): lampe infrarouge pour gagner les petits degrés qui me manqueraient et donc atteindre 20 ° dans un secteur du terrarium

Qu'en pensez-vous et quelle marque et puissance de lampes me conseillez-vous par rapport à mon terra ?

Merci
Akinopogo
Akinopogo
Membre intéressé
Membre intéressé
Féminin
Capricorne Coq
Messages : 93
Date d'inscription : 22/01/2019
Age : 30
Localisation : Charleroi (Belgique)
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Chauffage Correlophus Ciliatus  Empty Re: Chauffage Correlophus Ciliatus

Jeu 20 Fév - 16:48
Bonjour,

Déja, la règle c'est 1terra: 1animal, donc la cohabitation est à éviter

L'idéal de températures en journée c'est 24-25°, il ne faut pas trop chaud. Perso j'utilise cette lampe en 15W pour un terra 45x45x60.
https://www.hobbyreptiles.com/fr/ampoules-lumineuses-et-daylight/199-189-daytime-heat-lamp-015561221009.html#/19-puissance-15w

Pour la nuit, une lampe infrarouge est une bonne idée.
avatar
larrigou
Membre
Membre
Masculin
Verseau Cheval
Messages : 12
Date d'inscription : 19/02/2020
Age : 69
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Chauffage Correlophus Ciliatus  Empty Re: Chauffage Correlophus Ciliatus

Ven 21 Fév - 17:23
Merci pour le retour,

Donc, 1 seul Correpholus par terrarium est la base; pas de problème ( je garderai néanmoins les dimensions prévues du terra ).
En outre, toujours au niveau du chauffage, je pense à une petite lampe céramique ( 25W seulement ) pour gagner quelques petits degrés de jour et de nuit par rapport à la température e la pièce.
Bien entendu, le maintien des températures adéquates ( 25 ° le jour, 19/20° la nuit ) sera assuré par un thermostat.
Je lis sur ce forum que les lampes céramiques ont tendances à dessécher l'air; qu'en est-il pour une puissance faible comme 25W  et pour le volume considéré ? ( qui d'ailleurs ne fonctionnera pas beaucoup de temps car thermostaté; il suffit juste de gagner quelques petits degrés ).
Si cela peut convenir, il me suffirait de  mettre une lumière led 6500K pour la lumière .
Merci à vous
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Chauffage Correlophus Ciliatus  Empty Re: Chauffage Correlophus Ciliatus

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum