Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

avatar
Seraf
Membre
Membre
Féminin
Capricorne Chèvre
Messages : 6
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 20
Localisation : 78 Yvelines
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Choix Pythonidae arboricole  Empty Choix Pythonidae arboricole

Dim 19 Jan - 13:05
Bonjour, je me renseigne depuis environ 1 mois 1/2 sur la maintenance de serpent arboricole mais j’hésite encore. Au début j’ai regarder les colubridés arboricoles mais je n’aime pas vraiment les couleuvres asiatiques, les couleuvres américaines ne sont pas vraiment  arboricole et la seul que j’ai trouver juste sublime,
(Philothamnus irregularis) le problème est sont alimentation. Au niveau des Boa arboricole, je n’en est pas trouvé beaucoup et le peu que j’ai trouvé d’intéressant sont sous au CDC...

Donc les seuls serpents arboricoles qui me conviendrait serait les pythons. Je me suis donc renseigné et j’ai trouvé principalement 3 especes qui me conviendrait :
- Morelia Viridis
- Morelia Spilota Cheneyi/Harrisoni (ou un Granite que je trouve magnifique)
- Bothrochilus Albertisii

Pour le Viridis le problème étant sont prix 700 à 900€ pour un adulte.
Le Spilota, je trouve la forme Granite magnifique mais je n’en est trouvé en vente nul part...
Et l’Albertisii est d’après mon mois de recherche le serpent qui me conviendrait le mieux : j’adore sa couleur, la taille adulte rarement + de 2.20m, assez simple de maintenance, le caractère potentiellement mordeur/agressif etc ne me dérange pas, prix relativement abordable (entre 200 et 350€) d’après les différents fiches de maintenance que j’ai lu il serait plus terrestre qu’arboricole, mais en regardant des topics, vidéos de personnes qui en maintiennent il aurait quand même une forte tendance arboricole, de plus sur beaucoup de photo que j’ai vu d’Abertisii dans son habitat naturel il est souvent sur des branches à plusieurs mettre du sol.

Au niveaux du terra je compte le faire moi même en OSB 3 vernis, protègé etc... j’ai prevu un terra de 120x70x150. Je ne peux pas plus en longueur ni en profondeur, par contre je peux monter jusqu’a 170cm de haut mais je n’en voit pas vraiment l’intérêt, je trouve que 150cm et déjà suffisant. Je compte planter mon terra avec des plantes simple et rustique type : Kentia, Pothos, Pachira, Ficus Pumilia, Calathea etc... donc avoir une grosse épaisseur de substrat 30cm (décomposé en 5cm de bille d’argile, un feutre geotexctil, 20cm de terreau Bio, 5cm se fibre de coco) le tout dans une bache pour bassin (liner) qui protègera mon bois. Donc réellement le terra fera 120x70x120 (car 30cm de substrat).
Pour la maintenance du Bothrochilus Albertisii : point chaud 32-33, point froid 23-24 température ambiante 26-27 et la nuit 22 point froid et 26 point chaud. Pour l’hygro une a 2 vaporisations par semaine.


J’aimerai avoir l’avis de personne maintenant des Bothrochilus ?
Si vous avez d’autres espèces d’ophidiens arboricole à me présenter je suis preneur, si vous connaissez d’autre couleuvre arboricole africaine (non venimeuse, ou avec une maintenance trop spécifique) ?
Et le seul problème que je n’ai pas réussi a résoudre au niveau de mon installation, et le chauffage, je ne sais pas comment chauffer, pour le jour une ampoule à incandescence de 100W pour un point chaud a 32-33 et chauffer l’air ambiant du terrarium, mais un seul spot 100W serait suffisant pour un terra de 120x70x120 ? Et pour la nuit en essayant d’avoir une température d’environ 23-24 avec un point chaud à 26-27,j’ai pensé à une lampe céramique de 50W ou 75W allumer seulement la nuit mais je ne sais pas qu’elle serait le mieux entre une lampe céramique, un plafond chauffant ou peut-être être un autre système de chauffage ? et de combien de Watt ?

Merci de votre aide .
phoenix2017
phoenix2017
Membre
Membre
Masculin
Poissons Chien
Messages : 18
Date d'inscription : 16/12/2019
Age : 42
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Choix Pythonidae arboricole  Empty Re: Choix Pythonidae arboricole

Lun 20 Jan - 10:42
Albertisii il va péter toutes tes plantes : c'est un bulldozer la nuit, je te conseille un décor simple et solide :-)
avatar
Seraf
Membre
Membre
Féminin
Capricorne Chèvre
Messages : 6
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 20
Localisation : 78 Yvelines
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Choix Pythonidae arboricole  Empty Re: Choix Pythonidae arboricole

Lun 20 Jan - 18:47
Justement comme il est très actif la nuit et qu’il pourrait faire de gros dégâts au niveau du décor je comptais mettre uniquement des "grosses" plantes solides comme le Kentia, Pachira ou Monstera ou des plantes comme le Pothos qui est très "flexible" donc pas trop de risque de la casser ou le Ficus Pumilia qui restera sur les parois du terrarium donc pas de risque de les écraser. Je ne vais pas mettre de pleins de petites plantes partout sur le sol comme des petites Fittonia ou des orchidées toute fragile. Ayant vu plusieurs terra de Boa Constrictor avec des grosses plantes résistantes je pense que si c’est possible pour un Boa ou un Morelia Viridis ça peut être tout à fait possible pour un Albertisii. Je vais déjà tester avec les quelques arbustes tropicaux que j’ai déjà chez moi puis si tout va bien j’achèterai les plantes que je veux sinon je ferai un terra sans plantes... mais je trouve ça dommage surtout pour une espece comme cela qui vie dans des forets tropicales très dense en plantes.

La question qui me bloque le plus pour l’instant c’est le chauffage de nuit, une lampe céramique de 75W serait elle suffisante pour chauffer tout le terra de 120x70x120 (sans compter la terre) sachant que je voudrais une T ambiante de 26-27 la nuit ?
phoenix2017
phoenix2017
Membre
Membre
Masculin
Poissons Chien
Messages : 18
Date d'inscription : 16/12/2019
Age : 42
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Choix Pythonidae arboricole  Empty Re: Choix Pythonidae arboricole

Lun 20 Jan - 21:00
Chauffage je sais pas, j'utilise des cables et des tapis moi, pas des lampes.
avatar
Seraf
Membre
Membre
Féminin
Capricorne Chèvre
Messages : 6
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 20
Localisation : 78 Yvelines
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Choix Pythonidae arboricole  Empty Re: Choix Pythonidae arboricole

Lun 20 Jan - 23:45
Bon ok merci pour ton aide. J’ai vu sur ton profil que tu maintenais un Viridis et un Carinata Shocked waaa la chance lol. Pourrais tu mettre quelques photos de tes installations de ces deux pythons s’il te plaît (par pure curiosité)
phoenix2017
phoenix2017
Membre
Membre
Masculin
Poissons Chien
Messages : 18
Date d'inscription : 16/12/2019
Age : 42
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Choix Pythonidae arboricole  Empty Re: Choix Pythonidae arboricole

Mar 21 Jan - 10:18
Voila.

Choix Pythonidae arboricole  28164610
Choix Pythonidae arboricole  90336710
Choix Pythonidae arboricole  4014dd10
phoenix2017
phoenix2017
Membre
Membre
Masculin
Poissons Chien
Messages : 18
Date d'inscription : 16/12/2019
Age : 42
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Choix Pythonidae arboricole  Empty Re: Choix Pythonidae arboricole

Mar 21 Jan - 10:19
Choix Pythonidae arboricole  64e23510
Choix Pythonidae arboricole  2fdb3310
Choix Pythonidae arboricole  0d30a910
phoenix2017
phoenix2017
Membre
Membre
Masculin
Poissons Chien
Messages : 18
Date d'inscription : 16/12/2019
Age : 42
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Choix Pythonidae arboricole  Empty Re: Choix Pythonidae arboricole

Mar 21 Jan - 10:20
Choix Pythonidae arboricole  2f56ed10

Voila comment sont logés mes bébés ^_^
avatar
Seraf
Membre
Membre
Féminin
Capricorne Chèvre
Messages : 6
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 20
Localisation : 78 Yvelines
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Choix Pythonidae arboricole  Empty Re: Choix Pythonidae arboricole

Mar 21 Jan - 22:21
Splendide ! Cela me fait réfléchir entre le Bothrochilus, Le Viridis et l’Harrisoni.
phoenix2017
phoenix2017
Membre
Membre
Masculin
Poissons Chien
Messages : 18
Date d'inscription : 16/12/2019
Age : 42
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Choix Pythonidae arboricole  Empty Re: Choix Pythonidae arboricole

Mer 22 Jan - 10:46
Ah bah là ... Choix compliqué !
avatar
Seraf
Membre
Membre
Féminin
Capricorne Chèvre
Messages : 6
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 20
Localisation : 78 Yvelines
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Choix Pythonidae arboricole  Empty Re: Choix Pythonidae arboricole

Mer 22 Jan - 22:37
Bon je pense rester sur de l’Harrisoni, car Albertisii introuvable en NC et je ne veux pas de WC et pas de Viridis car je ne veux pas de juv et un mâle Sorong c’est minimum 800€ donc...

Pour mon terra de 120x70x150 (moins 30cm de substrat) un plafond chauffant de combien de Watts faudrait t’il pour un point chaud à 32 et une température ambiante de 27 ?
phoenix2017
phoenix2017
Membre
Membre
Masculin
Poissons Chien
Messages : 18
Date d'inscription : 16/12/2019
Age : 42
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Choix Pythonidae arboricole  Empty Re: Choix Pythonidae arboricole

Jeu 23 Jan - 10:24
Moi j'ai un tapis de 45W au plafond dans un terra d'une taille proche, avec en plus un cable chauffant dans le sol
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Choix Pythonidae arboricole  Empty Re: Choix Pythonidae arboricole

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum