-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

avatar
bpollet
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Sagittaire Singe
Messages : 3
Date d'inscription : 28/01/2019
Age : 43
Localisation : Versailles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Accueillir des pogonas nains correctement

Lun 28 Jan - 11:14
Bonjour,

Samedi midi, alors que je m'orientais chez truffaut pour acheter ma nourriture pour poisson, Vero s'est longuement arrétée devant ces petites bestioles les pogona henrylawsoni
Je m'y suis attardé aussi et elles m'ont clairement fait craqué. Seulement on n'y connait rien, même si cela faisait un moment qu'on y songeait.
Le vendeur nous renseigne puis nous reprenons le chemin du retour et dans la voiture on se dit: OK on se lance.
Seulement hors de question de payer le prix forts des animaleries et nous décidons de faire comme nous l'avions fait pour nos poissons: Passer par le bon coin.

- Sur la base du conseil du vendeur on a trouvé un terrarium exoterra 60*45*45 (maintenant, je le sais c'était une erreur c'est trop petit) à 40€ sur LBC
- puis hier un couple de pogona de 3 ans avec une petit terra 45*45*45 tout équipé pour 120€

Clairement, ce soir, je compte passer ces pauvre bêtes dans le 60*45*45 et bientôt, je crois que je vais essayer de monter un terra beaucoup plus grand en OSB.
En attendant, nous sommes complètement perdus sur les lampes que l'on a, le substrat à choisir, faut il acheter du calcium...

voici le matos dont on dispose:
- une terra 45*45*45 avec un substrat en sable fin
- un terra 60*45*45 avec un tapis chauffant
- une lampe avec une ampoule exo terra sun glo 50w
- une lampe chauffante avec une ampoule inconnue 60w
- une lampe UVB 10 13W fixée dans le grillage (un trou) du terra 45*45*45
- une cachette (peu élevée)
- deux gamelles
- une souche relativement haute. (une fois posée le point le plus haut se trouve à 10cm du haut du terra)

En commande j'ai acheté une prise thermostatée chez zomalia à 45€ qui arrivera vers le 01/02 (Thermostat DT Control Timer de chez reptilus)

Voici donc mes questions:
- comment dois-je monter mon terrarium temporaire? mettre la souche et utiliser la sun glo 50W posée sur le terra?
- quelle ampoule utiliser? celles dont on dispose sont elle assez puissantes?Nous n'avons pas de thermomètre
- pour le UVB: 13W peuvent ils suffire?
- dois-je découper le grillage du nouveau terra pour adapter cette lampe ou privilégier un support double?
- quel substrat devons nous choisir? j'ai entendu parler le sable calcique, mais ça coute un bras...du sabla fin tout simple peut être?
- faut il que l'on achète du calcium?

Help, nos deux pogos n'ont pas l'air très vifs depuis hier...(peut être le transport qui les a fatigués)

Je pense qu'on a fait pas mal d'erreurs, mais j'aimerai recueillir des conseils pour que ces petites créatures se sentent bien.
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

A laide Re: Accueillir des pogonas nains correctement

Lun 28 Jan - 17:29
salut, alors pour ma part , connait tu le maintient en T° qu'ils ont besoin??? c'est déjà la base loin de dire que vous vous êtes pas renseigner.... mais ça peut déjà aider, et à s'orienter...
sans refaire tout un roman lol je te conseille très vivement de lire ceci pour l'installation de ton point chaud => https://www.forum-reptiles.com/t92-installation-d-un-point-chaud ça va (je pense bien dégrossir tes questions lol...
ensuite ça principalement quand tu fera ton terra définitif... => https://www.forum-reptiles.com/t132-substrat-que-choisir
et sur se post où j'ai intervenu pour le même problème de chauffage (se qui m'évite de refaire un énième discourt) lol...=> https://www.forum-reptiles.com/t3361-terrarium-pogona
voià j'espère que ça va t'aider ... après n'hésite pas si d'autres questions...
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

A laide Re: Accueillir des pogonas nains correctement

Lun 28 Jan - 23:10
Olala, vous êtes allés trop vite... La Terrariophilie ne s'apprend pas en quelques jours pale
Vos paramètres de maintient ne doivent pas être bons. Quels sont vos relevés de températures et comment les mesurez-vous ? Quelle marque la lampe UVb ? S'il y a du grillage autour de la lampe UVb, elle ne diffusera aucuns ou quasi pas d'UV.

En plus des liens de varacanth voici le lien vers la fiche :
https://www.forum-reptiles.com/t462-fiche-pogona-henrylawsoni

En plus, vous avez pris un couple... Vous savez s'ils sont des mêmes parents ? Un mâle et une femelle ? Le mâle va harceler la femelle et va l'épuiser et la stresser (parfois ça peut aller jusqu'à la mort). Vous allez être bons pour les séparer.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Accueillir des pogonas nains correctement Vil-serpent
avatar
bpollet
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Sagittaire Singe
Messages : 3
Date d'inscription : 28/01/2019
Age : 43
Localisation : Versailles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Accueillir des pogonas nains correctement

Mar 29 Jan - 9:05
Oui, j'ai bien conscience qu'on est allé trop vite. C'est navrant.
La lampe UVB est une exoterra en vérifiant c'est une 25W.
Elle est directement montée dans le terrarium (le gars avait fait un trou dans le grillage pour fixer la douille).
Malheureusement le thermomètre, je ne l'ai pas encore. En attente d'amazon. :-/

Bref, pour l'instant les leux louloux ont l'air de mieux se comporter. Ils sont plus actifs
Ils se mettent sur leur point chaud. et le soir l'un se cache l'autre se mette dans la flotte. On leur donne 10h de lumière.
Par contre, ils n'ont pas encore voulu manger. (on leur a proposé des petits bouts de carotte et des petits bouts d'endive, ma femme part en quête de grillons et de calcium ce matin)

Merci à vous deux quoi qu'il en soit pour les liens que je vais lire très attentivement en vue de la création d'un terra en OSB de 120 x 60 x 60. Je prendrai le temps de bien le monter celui là!


varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

A laide Re: Accueillir des pogonas nains correctement

Mar 29 Jan - 19:44
si besoin de conseils en plus n’hésite pas
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

A laide Re: Accueillir des pogonas nains correctement

Mar 29 Jan - 20:37
Il faut changer en urgence la lampe UVb. Exoterra ne diffuse quasiment pas d'UV et les Pogona en ont un très fort besoin !

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Accueillir des pogonas nains correctement Vil-serpent
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

A laide Re: Accueillir des pogonas nains correctement

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum