Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

avatar
RLKMGSI
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Scorpion Singe
Messages : 2
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 55
Localisation : St Maximin
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quel serpent pour ma fille de 11 ans? Empty Quel serpent pour ma fille de 11 ans?

Mer 28 Mar - 22:17
Bonjour à toutes et tous

Suite aux conseils de Migodath, je re-poste mon message précédent dans cette partie du forum:

Je me nomme Roland, je vis dans le VAR et j'ai 50 ans.
Je me rapproche de votre forum, trouvé sur Google car je recherche l'avis de connaisseurs et passionnés de Reptiles.
En effet, ma fille de 11 ans, qui se nomme Indira, s'est prise de passion pour les reptiles depuis 2 ans.

Je me rend bien compte que c'est du sérieux pour elle et souhaite donc lui offrir un serpent pour son anniversaire dans 1 mois.
Elle à l'habitude des animaux, elle les respecte et peut assumer cette responsabilité.

Le Hic: elle n'aime que les gros serpents alors qu'en tant que débutant j'ai appris qu'il faudrait s'orienter plutôt vers des serpents des blés.
Mais elle à beaucoup réfléchi et préfère quand même les "gros" serpents.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller svp?

MercI à tous ceux qui m'ont déjà répondus.
Roland
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Quel serpent pour ma fille de 11 ans? Empty Re: Quel serpent pour ma fille de 11 ans?

Jeu 29 Mar - 9:58
Bonjour,

Il faut bien savoir qu'un serpent vit 25 ans ou plus, selon les espèces. Il faut vraiment prendre cela en compte. Puis... on se lasse vite d'un animal avec lequel on ne peut pas interagir (évidemment ce n'est pas le cas de tout le monde... mais à cet âge c'est difficile de savoir).

Techniquement, si vous êtes derrière pour superviser et vous occuper du serpent (et juste que votre fille en "profite" indirectement), n'importe quelle espèce peut être adaptée. Il faut seulement bien se préparer et bien se renseigner.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Quel serpent pour ma fille de 11 ans? Vil-serpent
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Quel serpent pour ma fille de 11 ans? Empty Re: Quel serpent pour ma fille de 11 ans?

Jeu 29 Mar - 15:07
Moi ca me semble un peu jeune pour manipuler des gros serpents style python ou boa

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Quel serpent pour ma fille de 11 ans? Empty Re: Quel serpent pour ma fille de 11 ans?

Jeu 29 Mar - 16:09
Et ça me semble un peu jeune pour comprendre tout ce qui est point chaud, hygro, etc. mais si ce sont les parents qui s'occupent de l'animal et juste que leur fille l'observe, ça va, je pense ?


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Quel serpent pour ma fille de 11 ans? Vil-serpent
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Quel serpent pour ma fille de 11 ans? Empty Re: Quel serpent pour ma fille de 11 ans?

Jeu 29 Mar - 16:51
J'imagine qu'elle va vouloir le manipuler , et il vaut mieux se faire mordre par une gutt qu'un boa

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
jacris09
jacris09
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Cancer Singe
Messages : 76
Date d'inscription : 13/06/2018
Age : 67
Localisation : Ariège 09
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quel serpent pour ma fille de 11 ans? Empty Re: Quel serpent pour ma fille de 11 ans?

Mer 13 Juin - 17:32
Perso je pense qu'il y a des jeunes de 11 ans plus mature que beaucoup d'adultes , donc ce n'est pas l'âge qui compte mais le degrés de maturité et
a passion qu'elle à pour les reptiles .
Bien sur si c'est un "caprice" ou pour jouer a la poupée avec un Boa ,pour l'intérret de l'animale il faut passer a autre chose !
Cordialement
DarwiNelson3.0
DarwiNelson3.0
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Chèvre
Messages : 15
Date d'inscription : 15/08/2018
Age : 20
Localisation : France
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quel serpent pour ma fille de 11 ans? Empty Re: Quel serpent pour ma fille de 11 ans?

Jeu 16 Aoû - 1:34
Bonjour,

Je m'y prend un peu tard, et suis moi même relativement jeune, en espérant pouvoir aider un peu.
Tout d'abord, je doute que votre fille se soit renseignée sur l'animal en question. Il faudrait s'assurer du " Pourquoi " elle aime les serpents (Si c'est juste parce qu'ils sont massif ou même jolis, je préfère vous dire qu'il est inutile de vous acquérir l'animal) .

Acheter un boa ou un python est une tâche sérieuse à prendre en compte, celui-ci pourra l'accompagner durant toute sa jeunesse et jusqu'à l'âge adulte. L'âge entre en compte. Les serpents ne sont pas dangereux, n'y agressif, mais ce ne seront jamais des animaux domestiques. En captivité, ce sont des animaux sauvages, capable de mordre. La morsure d'un boa est terriblement douloureuse, en sachant que l'animal peut atteindre un poids de 16kg. 30 pour les boas constrictor constrictor. Donc, vous n'êtes jamais à l'abris d'une morsure selon l'humeur de votre serpent, et donc, l'âge entre bel et bien en compte comme je le répète encore une fois. Ne risquez pas un traumatisme que vous pourriez éviter à votre fille.
Les pythons regius sont réputés pour être de mauvais mangeurs. Il sera peut-être difficile pour vous et votre fille de le maintenir dans les bonnes conditions. Il existe plusieurs techniques pour pouvoir remédier au problème de nourrissage des regius, certaines pouvant être choquantes voir non-recommandées. C'est à vous de vous renseigner sur le sujet.

Également, sur l'année, les serpents peuvent valoir un certain coût. Selon l'espèce et la génétique que vous prenez, le prix varie. Vous devrez prendre en compte :
- Les dimensions du terrarium (Plus il est grand, plus il est cher)
- Tout les outils nécessaires à l'hygrométrie et la température convenant au serpent
- La nourriture
- Le substrat
- Les objets/outils nécessaires au confort de l'animal
- Les tâches régulières nécessaires au confort de l'animal
Et probablement d'autres choses que j'ai oublié à la liste. Les serpents sont sujets aux stresses pouvant avoir un impacte sur leur santé et leur comportement. Vous pourrez manipuler votre bête si vous le souhaitez, mais sachez qu'un serpent n'est généralement pas destiné à la manipulation. Vos manipulations ne devront pas être régulières.

C'est normalement tout ce que j'avais à vous dire. Je vous conseillerais d'attendre les 15/16 ans de votre enfant. C'est long, effectivement, mais c'est comme ça. Les animaux ne sont pas des objets, les abandons et la maltraitance doivent immédiatement arrêter. En général, ces cas là sont dû à un caprice qui n'a pas été passé par le parent. Je ne cherche pas à remettre en cause votre statut de parent puisque je ne vous connais pas, n'y à vous dissuader de vous acquérir un serpent, je suis juste là pour vous dire les choses comme elles le sont et vous montrer la réalité comme elle est.

En revanche, j'ai un petit conseil qui pourrait vous avérer être utile. Premièrement : Il n'existe pas que des boas ou des pythons. Vous pouvez chercher d'autres espèces de serpents.
Deuxièmement : En sachant que je ne conseil pas des serpents massifs aux jeunes individus, je vous conseillerais de vous orienter vers les lézards. De ce que j'ai compris, votre enfant semble aimer les animaux massifs. Alors, je vous conseillerais les varans. Ce sont des lézards avec une intelligence incroyable, plus ou moins massif selon l'espèce (Le varan des savanes par exemple est relativement massif : 5 à 6 kg pour une longueur de 80 à 100cm.)
Très sociales, ils peuvent avoir un comportement frôlant celui d'un chat. Le défaut est que, les varans sont assez chers. Un varan des savanes coûte 30 euros (Donc au final c'est pas cher) mais les installations peuvent monter jusqu'à 800 euros environs.

Encore une fois, c'est à vous de vous renseigner au maximum. Si vous achetez un animal pour votre fille, elle devra s'en occuper et vous pourrez l'accompagner effectivement. Mais je ne pense pas qu'acheter un animal à son enfant pour au final s'en occuper sois même sois la meilleure chose à faire...

Cordialement,
Bonne journée/soirée.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Quel serpent pour ma fille de 11 ans? Empty Re: Quel serpent pour ma fille de 11 ans?

Jeu 16 Aoû - 11:03
Ainsi parla @DarwiNelson3.0 cheers

Tu as vraiment 14 ans ? Ton discours a la maturité d'un adulte d'un âge avancé.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Quel serpent pour ma fille de 11 ans? Vil-serpent
DarwiNelson3.0
DarwiNelson3.0
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Chèvre
Messages : 15
Date d'inscription : 15/08/2018
Age : 20
Localisation : France
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quel serpent pour ma fille de 11 ans? Empty Re: Quel serpent pour ma fille de 11 ans?

Jeu 16 Aoû - 13:18
Silverat a écrit:Ainsi parla @DarwiNelson3.0 cheers

Tu as vraiment 14 ans ? Ton discours a la maturité d'un adulte d'un âge avancé.
Merci j'imagine Very Happy Et oui, j'ai bien 14 ans. Je suis né en fin d'année 2003.
avatar
Bast35
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Balance Dragon
Messages : 4
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 35
Localisation : Sud de Rennes
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quel serpent pour ma fille de 11 ans? Empty Re: Quel serpent pour ma fille de 11 ans?

Dim 26 Aoû - 14:53
Bonjour, si je peux permettre d'apporter ma pierre à l'édifice.
Un serpent est un super animal, ceci étant il faut savoir que certains d'entre eux ne sont que très peu actif, ceci étant c'est toujours agréable à regarder évoluer dans un jolie terra.
Un python reste une espèce calme, peu active sauf le soir pour ma propre expérience. Leur tempérament est assez tranquille aussi, donc pour les manipulations c'est assez aisée.
Les filles qui ont 9 et 6 ans on déjà manipuler mes regius. Après personnellement je ne manipule que très rarement mes reptiles, peut importe l'espèce.
Les enfants sont assez curieux à cet âge, le tout et de bien expliquer le fonctionnement d'un serpent, tout en étant toujours là surveillé. Par la suite un verrou sur les vitres une sécurité à mes yeux indispensables et voilà.
J'espère t'avoir aidé
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Quel serpent pour ma fille de 11 ans? Empty Re: Quel serpent pour ma fille de 11 ans?

Dim 26 Aoû - 15:44
Re !

Je me permets de mettre en lien un sujet où justement le Python est un peu "retord" et actif :
https://www.forum-reptiles.com/t2934-comportement-python-regius?nid=1927#32335

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Quel serpent pour ma fille de 11 ans? Vil-serpent
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Quel serpent pour ma fille de 11 ans? Empty Re: Quel serpent pour ma fille de 11 ans?

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum